6 conseils afin de préparer votre jardin pour l'hiver

Écrit par Julie

Mis à jour le

4 décembre 2024

·

08 h 13

6 conseils afin de préparer votre jardin pour l'hiver

Si la plupart des travaux de jardinage se font naturellement au printemps et en été, l'automne n'est pas non plus en reste à cet égard. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer votre jardin à affronter l'hiver. Ainsi, votre jardin retrouvera rapidement sa beauté au printemps.

Pelouse sans feuilles

1. Éliminez les feuilles de votre pelouse

En automne, les feuilles tombent des arbres et se retrouvent sur votre pelouse. Lorsque les feuilles restent longtemps sur votre pelouse, elles endommagent l'herbe. En effet, elles empêchent la lumière du soleil de l'atteindre, ce qui donne naissance à des taches jaunes ou brunes. De plus, puisqu'il pleut beaucoup en automne, les feuilles pourrissent et dégradent la qualité de votre gazon. Pensez donc à vous munir d'un souffleur ou d'un aspirateur de feuilles pour les éliminer de votre pelouse.

Voir tous les souffleurs de feuilles
Tondre la pelouse

2. Tondez votre pelouse une fois de plus

Tondez et fertilisez votre gazon une fois de plus avant les premières gelées. Assurez-vous que la température (au sol) est toujours autour de 10 degrés Celsius et qu'il n'y a pas trop de vent. Veillez à respecter la dose maximale. Celle-ci est souvent indiquée sur l'emballage.

Tronçonneuse

3. Taillez les arbustes et les arbres à feuilles caduques

Informez-vous correctement sur les plantes d'extérieur que vous pouvez élaguer en automne et en hiver sans causer de dégâts. Certaines espèces d'arbre doivent en effet être taillées lorsqu'il fait plus froid, car le flux de sève est moins rapide et vous pouvez mieux voir la structure de l'arbre. Les arbustes à feuilles caduques doivent être élagués pour les protéger des vents violents. Vérifiez la législation communale concernant la coupe et l'élagage des arbres, car vous avez souvent besoin d'un permis pour tailler ou abattre un arbre.

Couche de paillis

4. Couvrez votre sol

Pensez également à poser une couche de mulch sur le sol pour mieux le protéger contre le gel. Dans ce cas, la couche de mulch joue le rôle de matériau d'isolation. De cette manière, vous protégez les racines des plantes contre le gel. Il existe différents types de mulch. Vous pouvez par exemple recouvrir le sol avec des coques de cacao ou des copeaux de bois. Bien sûr, vous pouvez également utiliser les feuilles tombées des arbres pendant l'automne, ce qui est une solution facile.

Protéger les plantes d'extérieur contre le froid hivernal

5. Protégez vos plantes d'extérieur contre le froid hivernal

Il existe un certain nombre de plantes sensibles au gel, notamment les plantes tropicales et méditerranéennes. Il est préférable de mettre ces plantes dans un pot à l'intérieur. Dans une remise, elles seront mieux protégées contre le vent froid d'hiver. Vous ne pouvez pas mettre les plantes à l'intérieur ? Protégez-les avec une gaine d'hivernage. Certains articles affirment parfois que le papier à bulles peut également être utilisé. Cependant, nous vous recommandons de l'utiliser uniquement pour le pot et non pour la plante elle-même, sans quoi le risque de maladie est plus élevé.

Nettoyer les outils de jardinage

6. Le jardin est prêt ? Rangez vos outils de jardinage proprement

Vous avez gâté votre pelouse et vos plantes une dernière fois ? Dans ce cas, cela signifie que la saison du jardinage est temporairement terminée. Maintenant, place par exemple au nettoyage de vos outils de jardinage, à la vidange de l'essence de votre tondeuse ou à l'aiguisage de votre taille-haie. N'affûtez vous-même vos outils de jardinage que si vous savez ce que vous faites. Sinon, faites affûter vos outils par un spécialiste. Rangez vos outils soigneusement et vous serez paré pour les mois d'hiver.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Julie

Spécialiste Outil de jardinage.

Julie