Les différentes techniques d'informations routières

Écrit par Eveline

Mis à jour le

24 avril 2023

·

09 h 44

Les différentes techniques d'informations routières

De nombreux systèmes de navigation de voiture vous fournissent des informations sur la circulation. De cette façon, vous savez où il y a un retard sur votre itinéraire et l'appareil peut calculer un nouvel itinéraire plus rapide. Vous ne serez ainsi pas coincé dans les embouteillages et arriverez plus vite à destination. La manière dont votre système de navigation de voiture reçoit des informations routières dépend de la technologie utilisée. Après avoir lu cet article, vous connaitrez les 4 techniques différentes.

En résumé

RDS-TMCDAB+GPRS via SIM intégréeGPRS via smartphone
Taux de rafraichissement5 à 10 minutes30 secondes2 minutes2 minutes
Sans fil / via câble de chargeCâbleCâbleSans filSans fil
Précision*********
CoûtsGratuitGratuitGratuitFrais de données pour smartphone
Se peserAutoroutes et routes provincialesAutoroutes et routes provincialesAutoroutes, routes provinciales et centres-villesAutoroutes, routes provinciales et centres-villes

Les différences

Radio (RDS-TMC)

Radio (RDS-TMC)

RDS (Radio Data System), ou la radio, est la forme la plus connue et la plus ancienne de réception d'informations routières. Grâce au récepteur FM intégré, les systèmes de navigation de voiture dotés de cette technologie reçoivent les informations via le signal radio FM. L'antenne à cet effet se trouve dans un câble d'alimentation TMC inclus et doit toujours être connectée à l'alimentation de votre voiture. L'appareil collecte des informations routières sur les autoroutes et les routes provinciales gratuitement toutes les 5 à 10 minutes.

Radio digitale (DAB+)

Radio digitale (DAB+)

Avec la technologie DAB+ (radio numérique), vous recevez également des informations routières sur les autoroutes et les routes provinciales par radio, uniquement via DAB + au lieu du signal FM. En conséquence, le système de navigation de voiture actualise les informations toutes les 30 secondes et les informations sont plus précises que si votre appareil utilisait la technologie RDS. La technologie DAB+ est principalement utilisée dans les systèmes de navigation Garmin. Notez également que pour cette technologie, vous connectez l'appareil à l'alimentation de votre voiture.

GPRS via sim intégrée ou smartphone

GPRS via sim intégrée ou smartphone

La technique la plus complète pour recevoir des informations routières est via GPRS. Il s’agit de données mobiles ou via le réseau 3G/4G/5G. Le système de navigation de voiture reçoit ainsi les informations routières sur les autoroutes, les routes provinciales, les petites routes et les centres-villes via une carte SIM intégrée ou depuis votre smartphone via Bluetooth. Veuillez noter que la connexion à votre smartphone peut entraîner des coûts de données supplémentaires. Avec 1 heure d'utilisation par jour, vous consommez environ 10 Mo par mois.

Est-ce que cette page vous a été utile ?