Le Sony WH-1000XM5 est le successeur du WH-1000XM4. Après avoir utilisé le XM4 pendant environ deux ans, je suis maintenant passé au XM5. Après avoir utilisé ces écouteurs pendant quelques semaines, mon bilan est mitigé. Parce que j'ai utilisé son prédécesseur de manière intensive, je peux aussi bien comparer ces deux modèles. À mon avis, le XM5 est à la fois une avancée et une régression pour Sony qui n'aurait pas dû l'être.
Pour commencer par les points positifs du XM5 ;
La qualité sonore du XM5 est meilleure que celle de son prédécesseur. Comme j'en ai l'habitude chez Sony, les basses ressortent bien dans le son. La basse est très puissante, mais aussi facile à régler si vous ne l'aimez pas. Les tons moyens et aigus ressortent mieux qu'avec son prédécesseur. De plus, tout comme avec le XM4, beaucoup de choses peuvent être réglées dans l'application. Bien que l'effet de tous les "curseurs" me semble un peu plus important qu'avec son prédécesseur.
La suppression active du bruit est également une amélioration par rapport à son prédécesseur. Surtout quand vous jouez aussi de la musique. Sans musique, surtout l'amortissement des basses est un peu décevant. Certes, les voix masculines veulent parfois être audibles.
D'autres petits avantages du XM5 sont la vitesse d'appairage Bluetooth (qui est plus fluide et plus rapide que son prédécesseur) et le bouton physique réglable. Par exemple, vous pouvez programmer le bouton de réglage de l'ANC pour lancer Spotify deux fois plus rapidement.
Puis les négatifs du XM5 ;
Le principal défaut est vraiment le design. Le XM5 a considérablement changé par rapport à son prédécesseur, et pas dans le bon sens. Un inconvénient souvent mentionné est le fait que les écouteurs ne sont plus pliables. Personnellement, je trouve cela surmontable, mais on ne peut plus facilement mettre le XM5 dans la poche de sa veste, par exemple.
Un inconvénient plus important de la nouvelle conception est le nouveau mécanisme de réglage des oreillettes. Cela semble très bon marché. Le nouveau mécanisme est continu (sans clics), mais ne reste donc pas "réglé" correctement. De plus, les coussinets du XM5 sont également beaucoup plus fins et tombent en fait dans le boîtier en plastique de l'oreillette. En pratique, cela signifie que lorsque votre tête repose contre quelque chose (coussin, canapé, etc.) que le boîtier en plastique appuie contre votre tête, ce qui commence rapidement à irriter.
Le principal défaut du nouveau design est que les écouteurs grincent. Les parties mobiles grincent assez rapidement lorsque vous bougez la tête, ce qui est dérangeant. C'est vraiment ennuyeux, surtout en combinaison avec le port de lunettes. Je n'ai jamais rencontré ce problème avec son prédécesseur.
Un dernier défaut est la sensibilité des commandes tactiles sur l'oreillette. Là où son prédécesseur ne répondait parfois pas bien ou lentement, je trouve personnellement le XM5 trop sensible. Une petite tape contre la coque (par exemple parce que vous souhaitez placer correctement le casque sur votre tête) donne immédiatement une réponse.
Une conclusion finale;
En termes de son et d'ANC, le XM5 est certainement une amélioration par rapport à son prédécesseur. Malheureusement, Sony a vraiment pris du recul en termes de construction et de confort de port. La question est de savoir si les progrès de la qualité sonore l'emportent sur la baisse de la construction et du confort de port. Personnellement, je ne pense pas que les améliorations apportées par la suite soient suffisantes pour choisir le XM5, d'autant plus que le XM4 est un digne adversaire (écouteurs de haute qualité) qui sont également disponibles actuellement et beaucoup moins chers.
En ce qui me concerne, le XM6 sera une combinaison du design du XM4 et de la qualité sonore du XM5. J'ai hâte de voir ce que Sony va faire...