The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Fatima

Ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on commence à apprendre la photographie

Lorsque je suis allé sur la route pour la première fois avec mon appareil photo reflex, j'ai commis de nombreuses erreurs de débutant. Pour faciliter votre aventure photographique, j'ai répertorié ces erreurs. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur ce que vous ne devriez pas faire si vous apprenez juste à prendre des photos.

1. Toujours photographier en mode automatique

Le mode automatique de votre appareil photo définit automatiquement la balance des blancs, l'ISO, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Cela facilite la prise de vue, mais n'améliore pas nécessairement vos photos. Lorsque vous photographiez à différents endroits et dans différentes conditions météorologiques, il est utile de savoir ce que font exactement la balance des blancs ou l'ISO. Vous pouvez ainsi répondre plus facilement à des situations imprévues. Je recommande de s'éloigner lentement du mode automatique et de photographier manuellement.

2. Ne faites pas attention à votre composition

Tout le monde peut prendre des photos, mais prendre une bonne photo nécessite plus de perspicacité. La composition est la façon dont vous positionnez votre sujet dans l'image. La bonne composition peut transformer une photo ennuyeuse en une photo fascinante. Est-ce que vous photographiez toujours à hauteur des yeux ? Allez ensuite sur un tabouret, allongez-vous ou faites un pas à gauche pour une composition intéressante. Vous apprenez à faire des compositions en expérimentant beaucoup.

3. Toujours utiliser la mise au point automatique

Si votre appareil photo est toujours sur la mise au point automatique, votre point de mise au point ne pourra pas être placé au point souhaité. En particulier lorsque vous faites des portraits, il est important que la mise au point soit faite sur les yeux du sujet. Cela commence par désactiver la mise au point automatique. Prenez alors des photos test et zoomez sur votre image pour voir si les détails sont nets. Augmentez votre vitesse d'obturation afin que votre appareil photo soit assez rapide pour des images nettes.

4. Éditez vos photos exagérées

Lorsque j'ai commencé à photographier, j'ai placé tous les effets et filtres possibles sur mes photos. En raison du choix infini d'effets, il est tentant d'éditer trop vos photos. Une erreur commune consiste à augmenter la saturation. Cela peut aller, mais avec une utilisation forcée, l’image semble fausse. Avec la fonction HSL dans les programmes d’édition, vous évitez les couleurs irréalistes et améliorez les couleurs naturelles de votre photo de manière subtile et sélective.

5. Photographier en JPEG au lieu de RAW

Les fichiers JPEG sont des fichiers originaux compressés, ce qui entraîne la perte des données d'image. Les couleurs et les contrastes de votre photo sont déjà modifiés dans l'appareil photo. Si vous souhaitez traiter vos photos de manière optimale, vous devez prendre des photos au format RAW. Un fichier RAW a une taille de fichier plus grande, mais offre beaucoup plus de possibilités en post-traitement. Rien n'est supprimé ou ajouté à la photo, ce qui vous permet de contrôler totalement l'apparence de la photo.

Fatima
Article de :
Fatima Experte Appareil photo.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 24.338 avis