Écrit par Sanne
Mis à jour le
29 juillet 2025
·
12 h 49
Comment régler votre appareil photo pour faire des portraits ?
Vous vous apprêtez à immortaliser des portraits. Vous savez déjà précisément comment vous voulez organiser votre séance photo. Il n'y a plus que l'aspect technique que vous devez encore maitriser. Dans cet article, nous traiterons de la configuration manuelle de votre appareil photo pour la photographie de portrait. Vous saurez bientôt quels paramétrages faire pour obtenir le meilleur résultat.
Diaphragme
Évidemment, la photographie de portrait cherche à mettre en valeur la personne qu'elle immortalise. Vous voulez concentrer toute l'attention sur le modèle. Pour ça, seul le sujet doit être net, le reste de la photo est flou. Cet effet s'obtient en ouvrant grand le diaphragme. Cela crée en effet une faible profondeur de champ, ce qui signifie que la partie nette de la photo est plus petite que la partie floue. Un diaphragme large correspond à une petite ouverture. Choisissez donc une ouverture de f/5.6 ou moins.
ISO
Vu la grande ouverture du diaphragme, il n'est probablement pas nécessaire d'utiliser une valeur ISO élevée. Vous devriez en effet capturer suffisamment de lumière pour éclairer la photo. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez augmenter un peu l'ISO. Par exemple, à 200 ou 400. Attention cependant : plus l'ISO est élevé, plus le risque de bruit est grand. Certains appareils photo ont une meilleure capacité de réduction du bruit que d'autres. Il s'agit donc surtout d'expérimenter au moment de la prise de vue.
Vitesse d'obturation
Pour faire un portrait, vous essayez de mieux éclairer la photo en paramétrant l'appareil photo manuellement, parce que le flash est rarement utilisé. Le flash ne rend personne plus beau, pas même votre modèle. N'utilisez un flash ou un éclairage de studio que si vous avez l'habitude. Pour capturer plus de lumière, en plus d'une grande ouverture et d'une valeur ISO élevée, vous pouvez aussi utiliser une vitesse d'obturation plus lente. Essayez une vitesse d'obturation de 1/100, par exemple. Une vitesse d'obturation plus lente augmente le risque de flou de mouvement.
Focus
Les yeux sont particulièrement expressifs et vous voulez les mettre en valeur. Faites donc la mise au point sur les yeux. Cherchez dans votre appareil photo la fonction qui vous permet de choisir vous-même le point AF. Regardez votre sujet à travers le viseur ou sur l'écran. Utilisez les boutons de navigation ou l'écran tactile pour sélectionner le point AF au niveau des yeux. Pressez sur le déclencheur sans l'enfoncer complètement pour effectuer la mise au point. Vous pouvez également faire la mise au point manuellement, via la bague de l'objectif.
Article de Sanne
Spécialiste Appareil photo.