The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Machteld

Comment adapter les couleurs de mon moniteur dans Windows 10 ?

Vous avez connecté votre écran, mais les couleurs ne s'affichent pas comme vous le souhaitez. Vous voulez ajuster les couleurs, pour ne pas avoir les yeux fatigués trop vite, pour pouvoir jouer des jeux vidéo pendant des heures ou pour avoir une vue plus nette. L'ajustement des couleurs se fait en quelques étapes. Nous vous expliquons comment faire ci-dessous.

Ajuster les couleurs

Vous pouvez ajuster les couleurs de votre écran de plusieurs façons. Nous commençons par la manière la plus facile : à l'aide des boutons de votre écran.

Étape 1 : ajuster l'affichage des couleurs via le menu de votre écran.

Avant de commencer, veillez à ce que vous utilisiez les câbles et ports adéquats pour obtenir la meilleure qualité d'image. Lisez ici comment choisir les bons câbles.

Maintenant que vous avez les bons câbles et ports, ajustez l'affichage des couleurs à l'aide des boutons physiques qui se trouvent sur le côté ou au dos de votre écran. Ces boutons vous amènent dans le menu. Sélectionnez une ou plusieurs options préréglées ou adaptez les paramètres manuellement. Tout écran dispose d'une option préréglée qui fatigue moins les yeux après des heures passées derrière son écran. En général, cette fonction s'appelle Comfort View. La plupart des écrans ont aussi une fonction préréglée pour les gamers, souvent intitulée Game.

Les options préréglées ne vous apportent pas le résultat attendu ? Adaptez manuellement les paramètres à l'aide du menu de votre écran. Toujours pas le résultat que vous voulez ? Essayez la méthode suivante :

Étape 2 : Ajuster l'affichage des couleurs via l'ordinateur

Pour ajuster l'affichage des couleurs via l'ordinateur, mettez d'abord à jour le pilote de votre carte graphique, aussi intitulé le driver. Adaptez ensuite les paramètres d'affichage.

A. Mettre à jour le pilote vidéo

Le pilote assure le bon fonctionnement mutuel de la carte graphique, du PC et de l'écran. Il est donc important qu'ils soient à jour. Lisez ici comment vous y prendre.

B. Les paramètres d'affichage via Windows

Adaptez à présent les paramètres d'affichage :

Résolution : La qualité de l'image dépend de la résolution de l'écran. Plus haute la résolution, plus nette sera l'image. Il est donc important de mettre la résolution au niveau le plus élevé. Nous vous expliquerons ici comment faire.

Mise à l'échelle DPI : La mise à l'échelle DPI vous indique le nombre de pixels par pouce. Si les paramètres ne sont pas réglés correctement, vous verrez des choses étranges : vos icônes seront par exemple trop grands ou trop petits. N'adaptez l'échelle DPI que dans ces cas-ci. Si vos icônes sont trop petits, augmentez le DPI. Dans le cas contraire, diminuez-le. Changez l'échelle de la façon suivante : sélectionnez les paramètres à partir du menu Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran. Il s'agit de l'icône qui représente une roue dentée. Ensuite, cliquez sur Système et Affichage. Ici, vous pouvez ajuster les paramètres sur une échelle de 100 à 150 % (ou plus, dépendant de ce que votre écran est censé savoir faire).

Lisibilité du texte: Optimisez la visibilité du texte. Tapez le texte Clear Type dans la loupe (l'explorateur Windows) en bas à gauche de votre écran et ouvrez le programme. Windows vous montrera à chaque fois un extrait de texte et vous fera choisir celui qui est le plus lisible. Ça prend un peu de temps, mais le texte sera plus lisible. Vous en profiterez bien plus lorsque vous surfez sur internet ou que vous envoyez des mails.

Étalonnage : Windows dispose d'un programme qui vous aide à trouver les meilleurs paramètres d'affichage : l'étalonnage. Windows vous montre à chaque fois des images différentes, dont vous choisissez celle qui vous convient le mieux. Si le résultat final n'est pas celui que vous attendiez, redémarrez le programme de la façon suivante : sélectionnez paramètres dans le menu Windows, dans le coin inférieur gauche de votre écran. Il s'agit de l'icône qui représente une roue dentée. Cliquez ensuite sur Système / Affichage / Paramètres d'affichage avancés / Étalonner les couleurs de l'écran.


© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.403 avis