The website is in French. Would you like to translate it to English?


Écrit par Bob

Aidez-moi, je n'arrive pas à choisir : Apple iPhone ou Samsung Galaxy ?

Dans cet article, nous alignons pour vous les principales différences entre les smartphones Apple et Samsung.

Système d'exploitation

La principale différence entre un iPhone et un smartphone Samsung réside dans les systèmes d'exploitation : iOS et Android. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Pour faire bref, on peut dire qu'iOS est plus facile à utiliser et qu'Android est plus personnalisable. Nous vous expliquons ci-dessous ce qu'il en est.

Côte à côte

Android Logo

iOS : simple mais monotone

iOS est rapide à apprivoiser. En outre, seul Apple peut vérifier à l'avance les adaptations et applis de l'App Store. C'est en quelque sorte une garantie de qualité. Comme Apple fabrique également le hardware, software et hardware se complètent parfaitement. iOS vous garantit donc presque toujours une expérience d'utilisation fluide. L'inconvénient est qu'iOS a toujours la même apparence. Vous ne pouvez pas installer de widgets ou personnaliser les icônes des applis.

iOS logo

Android : plus personnalisable mais également plus compliqué

Comme il offre plus de possibilités de personnalisation, Android est un système d'exploitation qui demande un temps d'adaptation un peu plus long. L'atout de ce système d'exploitation est que vous pouvez davantage le personnaliser. Ainsi, vous avez la possibilité d'installer les widgets que vous souhaitez sur votre écran principal ou de modifier les icônes de vos applis. Les fabricants de téléphones sont également libres de modifier l'apparence d'Android. Installé sur un appareil Samsung, ce système d'exploitation pourra avoir un aspect différent que sur un Sony ou un HTC, par exemple.

Gamme et prix

Les offres d'iPhone et de Samsung varient assez fort. Si vous optez pour un iPhone, le choix se limitera à quelques modèles. Si vous choisissez un Samsung, vous aurez l'embarras du choix. En achetant un iPhone, vous avez la certitude de pouvoir l'utiliser pendant plusieurs années. Si vous préférez un Samsung, cela dépendra du modèle que vous choisissez. Les modèles moins chers deviennent rapidement obsolètes. Il sont donc moins flexibles, un problème que vous n'aurez pas avec des modèles plus chers.

Côte à côte

différents modèles iPhone

iPhone : un choix limité et cher

Si vous optez pour un iPhone, le choix se limite à une poignée de modèles. En termes de gamme de prix, on se trouve dans la catégorie moyenne à supérieure. Contrairement à Samsung, Apple n'offre pas de smartphones dans la catégorie à bas prix. En d'autres termes : pour un iPhone, vous aurez besoin d'un portefeuille relativement bien garni. Les modèles les plus chers dépassent même les 1000 €, alors qu'ils n'offrent pas plus de possibilités que les modèles à cinq ou six cents euros. La différence réside dans la taille de l'écran et la capacité de stockage.

différents modèles Android

Samsung : un choix vaste et pour tous les budgets

La gamme de smartphones Samsung est vaste et variée. Du plus économique au plus cher, et du plus simple au plus complet. Si cette large gamme d'appareils constitue un avantage, l'inconvénient est néanmoins que tous les appareils ne conviennent pas à toutes les applications. Les téléphones Samsung les moins chers permettent d'effectuer des appels, d'envoyer des SMS ou de surfer, mais ne conviennent pas pour les travaux plus lourds. Lorsque vous achetez un appareil Samsung, il importe de réfléchir à l'utilisation que vous comptez en avoir et de choisir un modèle en fonction.

Qualité

Le prix plus élevé des téléphones iPhone s'explique en partie par leur qualité. Ces appareils sont fabriqués à partir de matériaux de qualité et jouissent d'une bonne finition. C'est également le cas des modèles Samsung les plus chers. Il en va autrement pour les modèles Samsung les moins chers. Alors que les modèles les plus chers sont en verre et métal, les modèles les moins chers se composent principalement de plastique.

Côte à côte

Avant iPhone

Verre et métal

Apple utilise le verre et le métal pour fabriquer ses iPhone. Apple a le souci du détail et fournit des produits haut de gamme. Vous le voyez et vous le sentez lorsque vous tenez un iPhone : l'appareil est luxueux et de qualité. C'est aussi pourquoi les iPhone durent relativement longtemps. Un autre avantage d'un iPhone est que l'appareil et le software sont produits par Apple. Les deux se complètent ainsi de manière optimale afin de garantir une expérience d'utilisation fluide.

Avant Android

Du plastique au haut de gamme

Jusqu'en 2015, les téléphones Samsung étaient toujours en plastique. Si la qualité de fabrication était bonne, ce n'était cependant pas vraiment le grand luxe. Les choses ont changé avec l'introduction du Galaxy S6. Celui-ci est fait de verre et de métal, et offre un sentiment de qualité qu'il n'avait jamais donné auparavant. Depuis le Galaxy S6, les meilleurs téléphones de Samsung jouissent d'une finition superbe rehaussée de matériaux de qualité. Cependant, ce n'est vrai que pour les appareils haut de gamme. Si vous descendez un peu plus bas, vous vous retrouverez de nouveau avec du plastique.

Conclusion : mieux vaut choisir...

... un iPhone. Non, plutôt un Samsung. Soyons honnêtes, nous ne pouvons évidemment pas faire ce choix à votre place. Avant d'acheter un nouveau téléphone, posez-vous les trois questions suivantes :

Prix Si votre budget, vos désirs et vos exigences vous portent vers la catégorie inférieure, le choix est simple : Samsung. Tout simplement parce qu'Apple n'offre pas d'appareils dans cette catégorie. Il en va autrement dès que vous voulez un appareil milieu ou haut de gamme.

Les appareils de marque dans votre maison Il est judicieux de regarder tous les autres appareils que vous utilisez. Vous avez un Mac, un iPad et/ou une Apple TV chez vous ? Dans ce cas, un iPhone est le choix le plus logique. Ainsi, tous vos appareils se compléteront parfaitement. Vous possédez un Chromebook, une tablette Android et/ou un Chromecast ? Choisissez alors, pour les mêmes raisons, un smartphone Samsung.

Quelles sont vos habitudes ? Neuf fois sur dix, les gens qui décident de changer de marque ne parviennent pas à s'habituer à la nouvelle marque. Si vous possédez actuellement un téléphone Android, un Samsung vous semblera familier. Si vous achetez un smartphone pour la première fois, un iPhone constitue sans doute le meilleur choix, car l'appareil est rapide à maîtriser et dure longtemps.

Bob
Article de :
Bob
Expert Téléphone.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.953 avis