Comparez le MacBook avec l'iMac

Écrit par Rowan

Mis à jour le

24 novembre 2023

·

09 h 32

Comparez le MacBook avec l'iMac

Comparer le MacBook et l'iMac, c'est un peu comme comparer des pommes et des poires. Le choix de l'un ou l'autre dépend principalement de l'usage que vous en faites. La principale différence réside bien sûr dans le fait que vous emportez le MacBook partout avec vous et que vous utilisez l'iMac sur un poste de travail fixe. Vous voulez savoir ce qui les différencie et quel est l'ordinateur Apple le mieux adapté à votre utilisation ? Alors, cet article est fait pour vous.

MacBook vs iMac

Apple MacBook

Apple MacBook

  • La taille compacte du MacBook vous permet de l'emporter facilement avec vous.
  • Le MacBook le plus puissant ne recule devant rien, des tâches de base au montage vidéo 8K en passant par la conception 3D.
  • Un MacBook possède jusqu'à 3 ports USB C.
  • Si vous utilisez souvent votre ordinateur au même endroit, nous vous recommandons un Apple iMac.
Découvrez tous les modèles de MacBook
Apple iMac

Apple iMac

  • L'iMac est un puissant PC tout-en-un que vous utilisez sur un poste de travail fixe.
  • Avec l'iMac, vous pouvez effectuer des tâches de base et éditer des fichiers photos et vidéos bruts en 4K.
  • L'iMac possède jusqu'à 4 ports USB C.
  • Il n'est pas possible d'éditer des fichiers vidéo 8K.
  • Si vous souhaitez emporter votre ordinateur en déplacement tous les jours, nous vous recommandons le MacBook.

Comparaison MacBook et iMac

Apple MacBookApple iMac
ModèleOrdinateur portablePC tout-en-un
Format13, 14, 15 et 16 pouces21,5 et 24 pouces
ProcesseurM1, M2, M2 Pro, M2 Max, M3, M3 Pro ou M3 MaxM1 ou M3
Mémoire viveJusqu'à 64 GoJusqu'à 16 Go
StockageJusqu'à 2 ToJusqu'à 512 Go
Autonomie de la batterieJusqu'à 22 heuresConnecté en permanence au réseau électrique
CouleurBleu, or, gris ou argentBleu, argent, vert, violet, rose, jaune ou orange
ConnexionsJusqu'à 3 ports USB-C, un port HDMI, un lecteur de carte mémoire et une connexion pour casque audioJusqu'à 4 ports USB-C, une connexion pour casque audio et une connexion réseau

Type d'utilisation

MacBook : idéal pour les déplacements

MacBook : idéal pour les déplacements

Le MacBook est un ordinateur portable et est donc conçu pour être transporté. Vous avez le choix entre différentes tailles d'écran et configurations en fonction de votre utilisation. Le poids léger et la finesse du MacBook Air (13 ou 15 pouces) en font l'outil idéal pour les déplacements. Le MacBook Pro pèse un peu plus lourd, mais il est aussi plus puissant. Avec le MacBook Pro, vous avez le choix entre des écrans de 13, 14 et 16 pouces.

Comparez le MacBook Pro avec le MacBook Air
iMac : adapté à un lieu de travail fixe

iMac : adapté à un lieu de travail fixe

L'iMac est un ordinateur tout-en-un. Cela signifie que tout le hardware se trouve dans l'écran, ce qui vous évite d'avoir besoin d'un boitier séparé pour l'ordinateur. Ce PC fin est doté d'un écran de 24 pouces. Avec ses bords d'écran étroits, il s'adapte à n'importe quel espace de travail.

Puissance graphique

MacBook : des tâches de base au montage vidéo 8K et à la conception 3D

MacBook : des tâches de base au montage vidéo 8K et à la conception 3D

Le MacBook Pro 13 pouces et les MacBook Air 13 et 15 pouces sont équipés de la puce M2. Cette puce vous permettra d'effectuer toutes vos tâches courantes et d'éditer des photos et des vidéos légères. Vous optez pour un MacBook Pro de 14 ou 16 pouces ? Alors, vous avez le choix entre les puces M3, M3 Pro ou M3 Max. La puce M3 Pro vous permettra de retoucher des photos brutes et des vidéos 8K. Avec la puce M3 Max, la plus puissante, tout est possible, du montage vidéo 8K au développement d'applis en passant par la conception 3D.

iMac : tâches de base et édition photo et vidéo légère

iMac : tâches de base et édition photo et vidéo légère

L'Apple iMac 24 pouces est équipé d'une puce M3 ou M1. Cette puce vous permet d'effectuer toutes les tâches de base et d'éditer des photos et des vidéos légères. Vous souhaitez effectuer des tâches plus lourdes, comme avec un MacBook équipé d'une puce M3 Pro ou M3 Max ? Alors, optez pour un Mac Studio. Il s'agit d'un mini PC puissant qui se connecte facilement à un écran.

Connexions

MacBook : peu de connexions en raison du design fin

MacBook : peu de connexions en raison du design fin

Le MacBook d'Apple possède moins de ports que l'iMac, ce qui est inévitable pour qu'il soit le plus fin possible. De plus, les MacBook Pro 13 pouces et MacBook Air ne disposent que de connexions Thunderbolt 3 (USB-C). Les MacBook Pro 14" et Apple MacBook Pro 16" offrent davantage de possibilités. Pour connecter votre ancienne souris ou votre ancien écran PC, vous aurez besoin d'une station d'accueil.

iMac : suffisamment de ports pour tous vos périphériques

iMac : suffisamment de ports pour tous vos périphériques

Le modèle 24 pouces dispose de 2 ports Thunderbolt 4 qui peuvent accueillir plusieurs câbles. Les convertisseurs nécessaires pour connecter des périphériques tels qu'un écran PC varient selon le modèle. L'iMac de 21,5 pouces, plus ancien, dispose d'un emplacement pour carte SDXC, de 4 ports USB-A standard, de 2 ports Thunderbolt 3 et d'un port internet.

Conclusion

Le MacBook et l'iMac se déclinent en différents modèles, tailles et configurations. Celui qui vous convient le mieux dépend principalement de votre utilisation. Vous travaillez souvent en déplacement ? Alors, optez pour un MacBook. Vous avez un poste de travail fixe et souhaitez disposer de plus d'espace d'écran ? Dans ce cas, l'iMac est fait pour vous.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Rowan

Spécialiste Apple.

Rowan