The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils pour percer le carrelage

Si vous souhaitez accrocher quelque chose dans votre salle de bain ou votre cuisine, vous allez sans doute devoir percer des carrelages. « Mais comment fait-on ? » Ce n'est pas bien compliqué. Mais si vous vous y prenez mal, vous allez casser le carrelage en deux ou le rayer. Vous devrez partir à la recherche de nouveaux carrelages plutôt que de simplement accrocher votre porte-rouleau de papier toilette. Pour éviter cette situation, je vous guide étape par étape.

Conseil 1 : choisissez le bon foret

Le bon foret à carrelage

Presque tous les matériaux requièrent un type de foret spécifique. C'est également le cas des carrelages. En utilisant un foret à carrelage pour percer des carrelages, vous avez l'assurance de percer la première couche de glaçure sans provoquer de fissures. Ces forets sont très durs et ont une pointe très aiguisée, ce qui leur permet de percer le matériau en douceur. Si vous prévoyez de percer plusieurs trous, il peut être judicieux d'acheter un jeu de forets à carrelage. Vous pourrez ainsi changer de taille de trou pour tout fixer correctement. Lorsque vous avez choisi le bon foret et êtes passé à travers la première couche vulnérable du carrelage, continuez avec un foret adapté au matériau situé sous le carrelage.

Conseil 2 : forez prudemment

Percez prudemment dans les carrelages

Pour percer dans les carrelages, vous n'avez besoin que d'une simple perceuse sur batterie. Vous pouvez également utiliser une perceuse à percussion à condition de désactiver la fonction percussion. Commencez à vitesse réduite et percez lentement dans la couche supérieure. Augmentez ensuite la vitesse jusqu'à ce que vous passiez complètement à travers le carrelage. Changez de foret en fonction du matériau qui se trouve sous le carrelage. Si le carrelage se trouve sur un mur en béton, terminez avec un marteau perforateur. Si vous devez traverser un mur en pierre, il vous suffit d'activer la fonction percussion de votre perceuse à percussion.

Conseil 3 : n'oubliez pas de refroidir

Refroidir pendant le forage des carrelages

Si vous comptez percer des carrelages, assurez-vous d'avoir un spray à portée de main. Pas pour arroser les plantes, mais pour refroidir le foret et le carrelage. Surtout lors du forage dans des pierres dures comme la faïence, le marbre ou le granit, une grande quantité de chaleur est libérée. Pour éviter que le carrelage ou le foret ne brûle et ne soit endommagé, n'hésitez pas à pulvériser de l'eau froide dessus de temps en temps. Vous pouvez également utiliser de l'huile de forage. Appliquez-la sur le mandrin et le carrelage. Vous êtes ainsi sûr de ne rien casser.

Conseil 4 : évitez le joint

Évitez de forer dans le joint

Beaucoup de personnes percent les joints autour des carrelages pour avoir plus d'adhérence pendant le perçage. On pense aussi, à tort, que le carrelage ne se fissurera pas ou ne se brisera pas. Faux. En raison du matériau des joints, la vis et la cheville se desserrent de plus en plus, surtout dans une pièce humide comme la salle de bain. Vous pouvez être sûr que votre porte-serviette se retrouvera à terre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Et si le diamètre du foret est plus grand que le joint lui-même, une partie du carrelage risque de se casser.

Conseil 5 : évitez de glisser

Glisser pendant le perçage des carrelages

Lorsque vous percez des carrelages de salle de bain glissants, vous risquez de déraper. Le mandrin n'a pas assez d'adhérence sur le matériau et glisse sur le carrelage. Résultat : un carrelage cassé, sans même parler de la douleur que peut provoquer un foret tournant s'il heurte vos doigts. Pour éviter une telle situation, collez une croix, par exemple de bande adhésive, à l'endroit où vous voulez percer. Placez le foret exactement au milieu, là où les bandes se superposent. Vous avez alors l'assurance que le mandrin a suffisamment d'adhérence et ne risque pas de glisser. Après le perçage, retirez le ruban adhésif. Ça y est, vous avez percé le trou parfait pour accrocher votre porte-savon ou votre étagère à épices.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.027 avis