4 astuces pour une mesure précise avec un tensiomètre à poignet.

Écrit par Daan

Mis à jour le

29 juillet 2025

·

12 h 49

4 astuces pour une mesure précise avec un tensiomètre à poignet.

La mesure de votre tension artérielle doit être aussi précise et fiable chez vous que chez le médecin. Assurez-vous donc de toujours prendre la mesure de la même manière, d'adopter la bonne posture et de tenir compte de certaines circonstances. Le risque de fausser les valeurs en raison d'éléments extérieurs est très élevé. Voici donc quelques astuces pour une mesure précise.

Tensiomètre

Commencer à utiliser votre tensiomètre à poignet

Nous avons listé 4 Astuces pour vous permettre de prendre des mesures précises.

  • Astuce 1. Préparez-vous bien pour la mesure.
  • Astuce 2. Assurez-vous que le brassard s'adapte bien à votre bras.
  • Astuce 3. Portez une attention particulière à votre posture et à votre activité.
  • Astuce 4. Gardez votre bras immobile et à la hauteur de votre cœur.
Se préparer à la mesure

Astuce 1 : préparez-vous bien à la mesure

Une bonne mesure de votre tension artérielle doit toujours se prendre dans des conditions identiques. Les résultats doivent peu s'écarter d'une mesure chez le médecin. Ne faites donc pas d'exercice, ne fumez pas et ne buvez pas de café durant les 30 minutes qui précèdent la mesure et reposez-vous entièrement 5 minutes avant. Notez que votre tension artérielle est souvent plus basse chez vous que chez le médecin. La Fondation néerlandaise pour la lutte contre les maladies du cœur estime que votre tension artérielle à la maison est trop élevée à partir de 135 mmHg.

Bien placer le brassard

Astuce 2 : assurez-vous que le brassard s'adapte bien autour de votre bras

Pour une mesure précise, le brassard du tensiomètre doit bien s'adapter autour de votre poignet. Attachez le brassard au bras que vous utilisez le moins, sauf avis contraire du médecin. Si vous êtes droitier, mettez donc le brassard autour de votre bras gauche. Placez le tensiomètre directement sur la peau afin d'éviter les erreurs de mesure. De nombreux tensiomètres indiquent si le brassard est trop lâche ou trop serré. L'appareil signale donc automatiquement s'il est mal placé.

Posture et activité

Astuce 3 : faites attention à votre posture et à votre activité

Il est important de prendre la mesure en position assise, avec la bonne posture. Asseyez-vous sur une chaise avec dossier et tenez-vous droit, le dos contre le dossier. Placez ensuite les pieds l'un à côté de l'autre au sol. Les mesures les jambes croisées donnent parfois de mauvais résultats. Le fait de parler pendant la mesure peut également influencer le résultat. Évitez donc de le faire.

Ne pas bouger le bras

Astuce 4 : gardez votre bras immobile et à hauteur de votre cœur

La position de votre bras est peut-être encore plus importante que celle de votre corps. Pour une mesure précise, le brassard doit se trouver au niveau de votre cœur. Avec un tensiomètre pour poignet, vous devez donc lever le bras. Il est alors possible que votre poignet bouge. Le mouvement affecte la précision de la mesure, ce qui entraîne des résultats erronés. Soutenez donc le bras sur lequel vous effectuez la mesure, par exemple en plaçant votre coude sur l'accoudoir de votre chaise ou sur la table.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Daan

Spécialiste Tensiomètre.

Daan