Écrit par Lucas
Mis à jour le
14 octobre 2025
·
07 h 46
Avis expert : Sony WF-1000XM3
Avec le WF-1000XM3, Sony innove dans le domaine des écouteurs en plaçant ce modèle juste à côté du casque du même nom : le WH-1000XM3. Le casque rencontre un énorme succès et est très similaire à son grand frère. Vous pouvez lire dans cet avis si les écouteurs sont également un succès.
Ce produit n'est plus disponible, découvrez le nouveau modèle
- La réduction de bruit active vous coupe de votre environnement.
- Personnalisez le son avec l'égaliseur de l'appli Sony Headphones.
- Grâce à l'autonomie de 24 heures, écoutez votre musique préférée longtemps.
- La réduction de bruit des écouteurs atténue moins bien les bruits environnants que celle des casques audios.
€ 241,-
Livré demain
Première impression des Sony WF-1000XM3
Ma première impression est que les écouteurs ont l'air impeccables. Le boitier de charge semble un peu gros au début, mais il se glisse facilement dans votre poche. Vous pouvez donc l'emporter partout sans aucun problème. Lorsque vous sortez les écouteurs du boîtier pour la première fois, vous remarquez immédiatement qu'ils n'ont pas de boutons physiques. Vous contrôlez donc tout avec votre doigt sur un Touchpad ou via votre téléphone.
Bonne réduction de bruit pour les écouteurs
Les écouteurs et la réduction de bruit n'ont jamais vraiment fait bon ménage. Encore moins si vous les comparez à la réduction de bruit que les casques ont à offrir. Avec le WF-1000XM3, Sony a essayé de rétablir cette relation et de fournir une expérience aussi bonne que celle que vous obtenez avec un casque. Est-ce réussi ? En quelque sorte. La réduction de bruit est bonne pour les écouteurs. À l'extérieur et au bureau, vous écoutez en grande partie de la musique avec moins de bruit ambiant. Seule une forte rafale de vent est désastreuse pour le son.
Un son incroyable avec l'appli
Le son des écouteurs est correct. Ils ont de belles basses et de bons aigus. Dans l'ensemble, bien, mais la fête commence vraiment lorsque vous téléchargez l'appli. Vous pouvez tout régler à votre guise via un égaliseur pour que vous soyez complètement absorbé par la musique de votre choix. Je suis un grand fan de l'égaliseur préréglé « Enthousiast », car il donne vraiment vie à la musique.
Commande médiocre
La réduction de bruit et le son sont donc bons, mais en termes de fonctionnement, les écouteurs de Sony sont un peu décevants. Avec la commande touch à gauche, vous activez ou désactivez la réduction de bruit et avec la commande touch à droite, vous mettez la musique en pause. Il n'y a donc aucun moyen d'augmenter ou de diminuer le son via les écouteurs. L'absence de boutons physiques est donc une grande perte.
Connexion stable
Avec des écouteurs entièrement sans fil, la connexion est toujours problématique. Les écouteurs fonctionnent ou grésillent. Avec une mauvaise connexion entre les deux écouteurs, vous pouvez ne plus avoir envie d'écouter de musique et avec une bonne connexion, vous pouvez en écouter toute la journée. Avec ce modèle Sony, la connexion reste stable. Pendant l'écoute, j'ai eu une perte de connexion, mais après quelques secondes, les écouteurs étaient à nouveau connectés.
Mise en pause automatique
De plus en plus d'écouteurs disposent de cette fonction : retirez un écouteur de vos oreilles et la musique se mettra en pause. Une fonctionnalité qui est géniale si elle fonctionne bien. Mais malheureusement, cela ne fonctionne pas bien avec le WF-1000XM3. Parfois, la musique s'interrompt, parfois non. La réactivité de cette fonction est également décalée. Une occasion manquée.
Article de Lucas
Spécialiste Audio.