The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Leonie

Comment calculer la puissance nécessaire de votre radiateur ?

Calculez ici la puissance nécessaire à un radiateur pour chauffer une pièce. La puissance en nombre de watts est un indicateur important pour déterminer le radiateur adapté à vos besoins. Si un radiateur n'a pas assez de puissance, votre pièce ne chauffera pas assez. Si un radiateur a plus de puissance que nécessaire, il gaspille de l’argent et occupe un plus grand espace que nécessaire. La puissance requise dépend de 3 facteurs, à savoir la taille de la pièce que vous souhaitez chauffer en m³, la température ambiante souhaitée et le degré d'isolation de votre maison.

Vous calculez la puissance de cette manière :

Étape 1. Faites la longueur x la largeur x la hauteur de votre espace. Vous obtiendrez un nombre en m³.

Étape 2. Vérifiez le nombre requis de watts par m³ pour la pièce.

Étape 3. Multipliez le contenu en m³ par ce nombre de watts.

Étape 4. Un facteur de correction ? Ajouter ou soustraire celui-ci de la puissance totale.

Étape 5. Vous disposez maintenant de la puissance requise en watts pour votre nouveau radiateur.

contenu en m³ x nombre requis de watts par m³ = x nombre de watts soustraire ou ajouter le facteur de correction en % = puissance requise en nombre de watts.

Étape 1. La taille de la pièce que vous souhaitez chauffer en m³

Illustration calculer le contenu

Plus la pièce que vous souhaitez chauffer est grande, plus vous avez besoin d'énergie. Ce n'est pas un calcul très compliqué. Calculez la taille de la pièce en prenant une règle et faites le calcul suivant : longueur x largeur x hauteur en mètres.

Étape 2. et 3. La température ambiante souhaitée

La température ambiante recommandée dans une pièce donnée est une donnée générale. Nous convenons que la règle de base ci-dessous s'applique lorsque vous voulez qu'il fasse chaud dans l'espace concerné.

Espace Température recommandée Nombre requis de watts par m³
Salle de bains 24 degrés 93 watts
Salle de séjour 22 degrés 85 watts
Chambre d'étudiant 22 degrés 85 watts
Cuisine 20 degrés 77 watts
Chambre à coucher 18 degrés 70 watts

Étape 4. Degré d'isolation de votre maison et autres facteurs de correction

Chaque maison est différente. Vous avez de nouvelles maisons bien isolées et de vieilles maisons dont la couche isolante est remplie de trous et fissures. Ça affecte la quantité d'énergie dont vous avez besoin pour chauffer une pièce. Les maisons de coin et les maisons individuelles ont besoin de plus d'énergie. Il en va de même lorsque vous voulez chauffer à une température plus élevée que la température recommandée dans une pièce. Ce qui est souvent le cas des maisons de retraite. Consultez les facteurs de correction dans le tableau.

Facteur de correction Correction en pourcentage
Température plus élevée : 2° C + 10 %
Murs bien isolés - 10 %
Mauvaise isolation des murs + 15 %
Maison de coin et maison individuelle + 10 %

Exemple de calcul

Vous avez une chambre de 20 m³ et vous voulez y installer un radiateur. Quelle puissance vous faut-il pour obtenir une température agréable dans votre chambre ?

Étape 1. Faites le calcul suivant : l x b x h de votre espace. Vous obtiendrez un nombre en m³. Nous parlons d'un espace de 20 m³.

Étape 2. Vérifiez le nombre requis de watts par m³ pour la pièce. Étape 3. Multipliez le contenu en m³ par ce nombre de watts. Une chambre à coucher a une température recommandée de 24 degrés et un nombre requis de watts par m³ de 70 watts. Puissance souhaitée = 20 x 70 watts = 1400 watts.

Étape 4. Un facteur de correction ? Ajoutez ou soustrayez celui-ci de la puissance totale. Vous vivez dans un nouvel appartement avec des murs bien isolés. Le facteur de correction est donc égal à - 10 % du nombre total de watts. 1400 watts - 10 % = 1260 watts

Étape 5. Vous disposez maintenant de la puissance requise en watts pour votre nouveau radiateur. Il est temps de chercher un beau modèle.



© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 6.834 avis