The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Bob

Astuces pour charger votre smartphone

La batterie est l'un des composants les plus importants d'un smartphone. Vous voulez la garder en parfait état le plus longtemps possible. Vous voulez savoir comment recharger au mieux votre appareil ? Lisez ce qui suit.

En résumé : à faire et à ne pas faire

Que devez-vous faire et ne pas faire lorsque vous rechargez la batterie de votre smartphone ? Voici un bref aperçu.

À faire

  • Charger brièvement votre batterie plusieurs fois par jour au lieu d'une seule fois entièrement.
  • Utiliser le chargeur d'origine.
  • Garder le pourcentage de batterie entre 50 et 90 %.

À ne pas faire

  • Laisser sur le chargeur toute la nuit.
  • Utiliser un chargeur conçu pour un autre appareil.
  • Charger jusqu'à 100 %.

Mythe : entièrement vide, puis recharger pendant 12 heures

batterie smartphone vide

Ils remontent à l'époque qui a précédé les smartphones. Les GSM étaient alors équipés d'une batterie nickel-cadmium. Ces batteries avaient une « mémoire ». Plus la batterie était chargée longtemps la première fois, plus la mémoire était grande et plus votre batterie tenait longtemps. Les smartphones ont un autre type de batterie : lithium-ion et lithium-polymère. Celles-ci n'ont pas de telle mémoire. Vous pouvez allumer et utiliser votre appareil directement sans devoir le recharger longtemps pour commencer.

Mythe : laisser sur le chargeur toute la nuit est mauvais pour la batterie

indicateur batterie smartphone

Oui et non. La plupart des chargeurs et des smartphones cessent automatiquement de charger lorsque la batterie est à 100 %. Mais certains chargeurs ne le font pas. Continuer de charger alors que la batterie est pleine est mauvais et surcharge la batterie. Malheureusement, il n'est pas vraiment possible de savoir quand votre chargeur ou votre smartphone cesse de charger lorsque la batterie est pleine. Vous devez supposer que le fabricant y a pensé. En dehors de cela, il est conseillé de ne pas charger votre batterie jusqu'à 100%.

Mythe : charger brièvement est mauvais pour la batterie

Smartphone de charge courte

Ce n'est pas vrai. En fait, c'est même l'inverse. La durée de vie d'une batterie moderne est basée sur des cycles de charge. Un cycle correspond au moment où vous avez utilisé 100 % de votre batterie. Peu importe que ce soit en une seule fois, ou par exemple en 5 fois 20 %. Vous pouvez donc très bien charger votre batterie de 70 à 80 %. La durée de vie restera la même.

Fait : charger brièvement et souvent est bon pour la batterie

smartphone extérieur

Des recharges courtes et régulières sont meilleures pour votre batterie qu'une charge longue. En théorie, il est préférable que le niveau de votre batterie se situe entre 10 et 90 %, et de la recharger quelque peu après avoir consommé environ 10 %. Bien sûr, c'est presque impossible dans la pratique, mais votre batterie conservera sa capacité plus longtemps si vous ne la videz pas à 0 % et si vous la rechargez régulièrement pendant une courte période au lieu d'une fois très longtemps jusqu'à 100 %.

Fait : charger à 100 % n'est pas bon pour la batterie

charger un téléphone à 100 % est mauvais

Vous devez de préférence maintenir le niveau de charge de votre batterie en dessous de 100 %. Si elle est à 100 % (pendant une longue période), la tension est élevée. Cela génère beaucoup de chaleur et chaleur et batterie ne font pas bon ménage. Si vous choisissez de charger votre batterie la nuit, par exemple, de sorte qu'elle reste à 100 % pendant une longue période, retirez l'appareil de sa coque et faites-le dans un environnement frais.

Fait : le chargeur d'origine est toujours le meilleur

Chargeur de la marque

Le chargeur fourni avec l'appareil est adapté à la batterie de votre smartphone. La tension et la vitesse de charge sont donc toujours bonnes. Vous pouvez également utiliser d'autres chargeurs, mais à long terme ils sont moins bons pour la batterie que le chargeur d'origine.

Votre batterie se décharge rapidement malgré toutes ces astuces ? Nous pouvons installer une nouvelle batterie dans pratiquement tous les téléphones Apple, Samsung et Huawei.

Conclusion

Avec les batteries actuelles, il faudra plusieurs années avant que vous ne remarquiez les effets d'une mauvaise utilisation. Si vous changez de téléphone tous les deux ans, vous ne remarquerez pas la diminution de la capacité de la batterie si vous ne la rechargez pas comme il faut. Si vous gardez normalement votre téléphone plus de deux ans, il est conseillé de suivre les conseils ci-dessus. Vous profiterez encore plus longtemps de votre téléphone.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.035 avis