The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Conseils sur les cartes graphiques

Choisir une carte graphique appropriée peut prendre du temps. Pour trouver la meilleure carte graphique pour vous, nous discutons des différences les plus importantes entre les cartes graphiques : le processeur graphique, la mémoire, les options de connexion et le refroidissement.

1. Processeur graphique (GPU)

Processeur graphique

Le processeur graphique (GPU), également connu sous le nom de chipset, détermine la puissance de calcul et la vitesse de la carte graphique. Vous voulez jouer avec la meilleure qualité d'image ? Choisissez une carte graphique avec un puissant GPU. Deux fabricants de puces qui fabriquent ces GPU sont AMD et Nvidia. Les performances du GPU sont principalement déterminées par le type. Une règle valable pour les GPU AMD et Nvidia : plus le chiffre dans le nom du type est élevé, plus il est puissant. Faites ensuite attention à la fréquence d'horloge du GPU, qui est exprimée en mégahertz (MHz) ou en gigahertz (GHz).

2. La mémoire

Mémoire vidéo

La mémoire vive est l'endroit de stockage du processeur graphique. Plus il y a de mémoire qui peut être stockée, plus il y a de processus graphiques qui peuvent être exécutés. La quantité de mémoire est indiquée en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go). La vitesse de la mémoire est donnée en mégahertz (MHz) ou en gigahertz (GHz). Plus la mémoire est grande et plus la vitesse de la mémoire est élevée, meilleures sont les performances de la carte graphique lorsque vous jouez ou exécutez des tâches graphiques.

3. Les options de connexion

DVI analogique

Analogique

  • VGA : la connexion VGA (Video Graphics Array) envoie l'image analogique de la carte graphique vers un écran, un vidéoprojecteur ou un autre écran. Ce type de connexion est largement utilisé pour envoyer des images vers un écran analogique. Depuis l'introduction des écrans numériques, ce type de connexion n'est pas optimal, car l'image doit être convertie du numérique à l'analogique puis encore au numérique. Il en résulte une perte de qualité. Comme les connexions VGA sont encore souvent utilisées, les cartes graphiques sont souvent équipées d'une connexion VGA, en plus des connexions numériques.
  • S-Video : S-Video (sortie TV) est une ancienne connexion qui n'apparaît (presque) plus sur les cartes graphiques actuelles. Avec une connexion S-Video, il est possible de connecter une carte graphique à un écran avec une connexion RCA à l'aide de prises RCA.
Connexion numérique

Numérique

  • DVI : la connexion DVI (Digital Visual Interface) convient à la transmission d'images numériques sans son. De nombreux écrans sont équipés d'une connexion DVI, en plus d'une connexion VGA.
  • HDMI : avec une connexion HDMI (High-Definition Multimedia Interface), il est possible d'envoyer numériquement du son en plus des images numériques. En plus des écrans, de nombreux téléviseurs sont également équipés d'une connexion HDMI.
  • DisplayPort : DisplayPort est la dernière évolution en termes de transfert vidéo/audio. On trouve de plus en plus souvent une connexion DisplayPort sur les écrans. Via DisplayPort, il est possible de transférer le son et l'image en qualité numérique, comme avec HDMI.

4. Le refroidissement

Refroidissement actif

Actif

Une carte graphique refroidie activement est équipée d'un ou plusieurs ventilateurs. La chaleur provenant des ailettes de refroidissement peut être évacuée. Les cartes graphiques actuelles produisent tellement de chaleur que dans la plupart des cas, elles sont équipées d'un refroidissement actif. Chaque fabricant a sa propre vision à ce sujet et peut également se distinguer en termes de niveau sonore et d'efficacité de l'évacuation de la chaleur.

Refroidissement passif

Passif

Le refroidissement passif n'est pas largement utilisé par les fabricants de cartes graphiques de nos jours. L'évacuation de la chaleur dépend du refroidissement autour de la carte graphique, étant donné qu'un bloc de refroidissement est utilisé sans ventilateur(s). Le principal avantage du refroidissement passif est le niveau sonore, car ce type de refroidissement est (presque) inaudible, vu qu'aucun ventilateur ne tourne.

5. De quoi d'autre avez-vous besoin ?

Alimentation (PSU)

Via la connexion standard sur une carte mère, une puissance d'environ 75 watts est disponible. Pour de nombreuses cartes graphiques, ce n'est pas suffisant pour fonctionner correctement. Afin d'être suffisamment alimentée, une carte graphique doit être directement connectée à l'alimentation de votre PC. Pour chaque carte graphique, nous indiquons la puissance en watts recommandée pour que vous puissiez choisir la bonne alimentation. Vous pouvez également choisir directement l'alimentation dans les offres combinées.

Câbles

Une carte graphique peut produire de belles images, mais pas sans les bons câbles. Pour les différentes connexions sur une carte graphique, nous avons les câbles nécessaires dans notre assortiment. Si vous souhaitez connecter un câble HDMI à un DisplayPort ou plusieurs écrans à un DisplayPort, vous pouvez utiliser un adaptateur vidéo.

Mémoire RAM

La vitesse de votre PC est déterminée par le composant le moins puissant. Si vous venez d'acheter une carte graphique puissante, consultez notre assortiment de mémoires (gaming) pour que vous puissiez utiliser votre carte graphique au maximum.

Carte son

La plupart des cartes mère sont équipées d'une sortie audio. Si vous avez l'intention de produire de la musique ou si vous voulez le meilleur son pour vos jeux, choisissez une carte son séparée pour ne rien manquer.

6. Des questions ?

Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez plus de conseils sur les cartes graphiques ? Notre service client se fait un plaisir de vous aider 7 jours sur 7.

Uhro
Article de :
Uhro Expert Composants.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis