Conseils sur les flightsticks

Écrit par Prescious

Mis à jour le

19 novembre 2025

·

15 h 01

Conseils sur les flightsticks

Vous en avez assez de voler avec des petites flèches ? Alors, il est peut-être temps de vous y prendre avec plus de sérieux en utilisant un flightstick. Du débutant avec un simple joystick au pilote de simulateur de vol avec un équipement de cockpit réaliste, sur cette page j'explique quel type de flightstick vous convient.

Yoke avec manette des gaz

Choisir un joystick

Il existe différents types de joysticks, ce qui rend ce choix plutôt difficile. Lorsque vous choisissez un joystick, tenez compte des éléments suivants :

  • Pour quelle plateforme avez-vous besoin d'un joystick ?
  • De quel type de joystick avez-vous besoin ?
  • Quel type d'avion voulez-vous piloter ?
Voir tous les flightsticks

Plateforme

PC/Xbox

PC/Xbox

La plupart des joysticks sont compatibles avec les PC ou consoles Xbox. En effet, le jeu de simulation de vol le plus connu, Microsoft Flight Simulator, est exclusif au PC et à la Xbox. Vous pouvez également jouer à d'autres jeux de simulation de vol tels que War Thunder via Steam. N'oubliez pas que vous avez besoin d'un PC gamer puissant pour les jeux de simulation.

PlayStation

PlayStation

Les joysticks que vous connectez à votre PC ou à votre Xbox ne sont pas compatibles avec la PlayStation. Il faut donc un joystick spécifique à la PlayStation. De plus, vous ne pourrez pas jouer à des jeux comme Microsoft Flight Simulator sur la PlayStation. En revanche, des jeux comme Ace Combat et Air Conflicts sont disponibles sur cette plateforme.

Types de joysticks

Joystick

Joystick

Les pilotes débutants utilisent souvent un simple joystick doté de plusieurs boutons et différents axes. Le joystick est donc idéal pour tous les types de vols. Il dispose également d'un bouton de déclenchement, utile pour les avions de chasse.

Hotas

Hotas

Hotas est l'acronyme de « Hand On Throttle And Stick ». Ce type joystick est assorti d'une manette des gaz .C'est utile si vous voulez piloter différents types d'avions. La manette des gaz permet également de manœuvrer les avions avec plus de précision.

Yoke

Yoke

Les avions avec lesquels vous partez en vacances sont contrôlés à l'aide d'un manche. Le manche permet de contrôler la gouverne et de déplacer l'avion dans toutes les directions. Il existe également des manches avec des boutons programmables. Ce joystick n'est utilisé que pour les vols commerciaux.

Manette des gaz

Manette des gaz

La manette des gaz est un levier qui permet de contrôler les gaz de l'avion. Cette manette s'utilise souvent avec un joystick ou un manche pour les vols commerciaux ou pour contrôler des avions de plus grande taille.

Types de vols

Aviation commerciale

Aviation commerciale

Pour l'aviation commerciale, vous utilisez souvent un hotas, un joystick avec manette des gaz ou un manche. Ces accessoires permettent de contrôler un avion avec précision. Vous disposez également de joysticks spéciaux pour chaque avion, comme un ensemble Boeing ou Airbus, où le joystick reproduit les réelles commandes de l'avion.

Avions de chasse

Avions de chasse

Vous êtes plutôt un amateur d'action ? Dans Ace Combat ou War Thunder, vous volez dans les airs avec des avions de combat. Pour ce type d'engins, vous avez souvent besoin d'un hotas ou d'un joystick avec une manette des gaz et de nombreux boutons. Il est également important que le joystick dispose d'une gachette.

Vols en hélicoptère et vols de plaisance

Vols en hélicoptère et vols de plaisance

Vous préférez les petits vols et les vols en hélicoptère ? Dans ce cas, un joystick est souvent tout ce dont vous avez besoin. Il vous permet de contrôler les petits avions avec précision. Si vous souhaitez piloter des avions plus grands, vous pouvez ajouter une manette de gaz à votre joystick.

Joystick à l'usage

Étendre un setup

Vous pouvez également compléter votre joystick avec d'autres joysticks et accessoires. Par exemple, il existe des panneaux de joystick que vous pouvez connecter à votre joystick actuel, ce qui vous permet d'avoir plus de boutons. Il existe également des pédales qui vous permettent de mieux équilibrer votre gros avion. Cependant, vous devez garder à l'esprit que tous les joysticks ne sont pas compatibles les uns avec les autres. Gardez donc cela à l'esprit lorsque vous étendez votre setup.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Prescious

Spécialiste Gaming.

Prescious