The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les outils multifonctions rotatifs

Si vous optez pour un outil multifonctions rotatif, c'est que vous voulez un outil pour des travaux de précision, comme poncer des pieds de chaise, polir des bijoux, graver dans le bois et le métal et effectuer de petits travaux de polissage. L'outil multifonctions rotatif qui convient le mieux pour vous dépend d'un certain nombre de facteurs. En suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez facilement choisir le meilleur outil multifonctions pour vous.

1. Quels travaux est-ce que je veux effectuer ?

Les outils multifonctions rotatifs sont très polyvalents. Ils sont surtout adaptés aux travaux de précision. Cependant, si vous avez des applications spécifiques en tête, il peut être utile d'acheter un outil multifonctions avec les accessoires nécessaires déjà inclus.

Travaux de précision

Découper et poncer outil multifonctions

Découper et poncer

Si vous voulez découper du métal, du bois ou du plastique, fixez un disque de coupe à l'outil multifonctions rotatif. Ainsi, vous pourrez couper des vis ou des boulons saillants, par exemple. Pour les travaux de ponçage précis, utilisez une bande de ponçage. Vous pourrez donc poncer des petites pièces de façon égale en un tour de main.

Polir et nettoyer outil multifonctions

Polir et nettoyer

Avec un disque ou une brosse de polissage, vous pouvez faire briller et nettoyer des bijoux ou d'autres objets en métal précieux. Même le cristal peut être poli à l'aide du bon embout. Grâce au format compact de l'outil multifonctions rotatif, vous pourrez même traiter les plus petits coins.

Travaux de décoration

Graver et fraiser outil multifonctions

Graver et fraiser

Graver et fraiser de petites surfaces sont des travaux de précision très faciles à réaliser avec un outil multifonctions rotatif. Vous pouvez par exemple « décorer » des bijoux ou une caisse en bois en y gravant un motif ou en fraisant une frise. Vous avez le choix entre différents types et tailles de burins et de fraises pour obtenir le meilleur résultat.

Polir outil multifonctions

Polir

Équipé des embouts appropriés, un outil multifonctions rotatif permet de polir, ébavurer et lisser toutes sortes de matériaux. Utilisez une pierre ou un disque à aiguiser pour meuler un tuyau métallique ou pour éliminer la rouille d'une clôture de jardin.

2. Sur batterie ou avec câble ?

Quelle est la meilleure option : un outil multifonctions filaire ou sur batterie ? L'avantage d'un câble, c'est que l'outil est continuellement alimenté, mais la portée est limitée. Pour un outil multifonctions sur batterie, c'est évidemment l'inverse : vous êtes complètement libre de vous déplacer, mais vous devez recharger la batterie lorsqu'elle est vide.

3. De combien d'accessoires avez-vous besoin ?

Accessoires outils multifonctions

Le nombre d'accessoires fournis de manière standard avec un outil multifonctions rotatif ne dit rien sur la qualité de la machine. Par contre, il indique dans quelle mesure vous pouvez utiliser l'outil multifonctions pour différents types de travaux. Aucun outil multifonctions n'est fourni sans le moindre accessoire, mais le nombre peut varier considérablement d'un modèle à l'autre. Parfois, vous ne trouverez qu'une lame de scie et quelques feuilles de papier abrasif, tandis que pour un autre modèle, la valise débordera de burins, forets, disques émeri et grattoirs.

4. Voulez-vous pouvoir changer d'embouts rapidement ?

Les embouts doivent bien sûr être fermement fixés lorsque vous les utilisez. Si vous optez pour un changement d'accessoire sans clé, l'outil multifonctions est équipé d'un système avec lequel les pièces peuvent être détachées et fixées à l'aide d'un système à cliquer. Si vous choisissez de changer d'embouts avec une clé, vous recevrez une clé (Allen) avec votre outil multifonctions qui vous permettra de desserrer et serrer les embouts vous-même.

5. Vous n'oubliez pas les accessoires ?

Accessoires pour outils multifonctions

Un outil multifonctions doit son efficacité à ses accessoires. Pour les outils multifonctions rotatifs, les accessoires les plus courants sont les feuilles de papier abrasif, les burins, les disques de polissage et les disques émeri, mais il existe aussi des sets d'aspiration et des sets spéciaux pour travailler avec du bois ou de la pierre.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.208 avis