The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les outils multifonctions oscillants

Si vous optez pour un outil multifonctions oscillant, c'est que vous voulez un outil pour les travaux petits à moyens, comme scier des trous dans les meubles pour les câbles, enlever des résidus de colle et poncer des surfaces telles que des plinthes, poteaux et marches. L'outil multifonctions oscillant qui convient le mieux pour vous dépend d'un certain nombre de facteurs. En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez facilement choisir le meilleur outil multifonctions pour vous.

Choisir un outil multifonction oscillant

Les outils multifonctions oscillants sont très polyvalents. Ils sont tous adaptés à une multitude de tâches. Pour choisir le meilleur outil multifonction qui vous corresponde, réfléchissez aux points suivants :

  • Type de tâche
  • Sur batterie ou sur secteur ?
  • Changer rapidement d'embouts

Travaux de sciage

Scier des trous outil multifonctions

Scier des trous

Vous voulez scier un trou pour l'évier dans le plan de travail de votre cuisine ou créer un trou à l'arrière de votre commode pour dissimuler des câbles ? Choisissez un outil multifonctions oscillant avec une lame de scie plongeante. Avec ce type de lame, vous n'êtes pas obligé de commencer au bord de la surface de travail, mais vous pouvez placer la scie à n'importe quel endroit dans la pièce (comme le nom ne suggère).

Scier et découper avec un outil multifonctions

Scier et découper

Parfois, les scies à onglet ou les scies circulaires ne sont pas assez précises. Si vous voulez scier des plinthes ou des châssis sur mesure, ou couper des stratifiés avec un outil multifonctions, une lame segmentée peut être d'une grande aide. C'est beaucoup moins fatigant que de tout scier à la main, et beaucoup plus rapide. Il existe des lames segmentées pour différentes surfaces. Avec une lame standard, vous pouvez travailler le bois, mais si vous optez pour une version diamant, vous pouvez également couper du métal.

Gratter et scier

Gratter avec un outil multifonctions

Gratter

Enlever des résidus de colle peut être une horreur. Ça ne part pas non plus tout seul avec un outil multifonctions avec grattoir, mais c'est déjà beaucoup plus facile. Vous pourrez enlever les résidus de colle sur vos marches et le long des murs carrelés avec plus de facilité.

Raboter avec un outil multifonctions

Raboter

Outre scier et poncer, vous pouvez aussi raboter : enlever une couche de bois. Par exemple, pour réparer une porte qui bloque ou lorsque vous n'avez pas assez scié une planche. Le rabot de votre outil multifonctions oscillant peut également s'avérer utile pour sculpter du bois.

Poncer et enlever des joints

Poncer avec un outil multifonctions

Poncer

Vous pouvez soit poncer à la main, soit à l'aide d'une ponceuse, mais c'est encore plus facile de le faire avec un outil multifonctions oscillant, en raison de son format. Avec le patin de ponçage relativement petit et très rapide, vous atteignez même les plus petits coins et trous. Idéal pour poncer les plinthes et les châssis, mais aussi pour les escaliers ou les meubles de jardin, par exemple. Le boîtier fin de la machine garantit une grande maniabilité.

Enlever carrelages outil multifonctions

Enlever des joints et des carrelages

Vous comptez remplacer les vieux carrelages de la salle de bain ou de la cuisine ? Avec un outil multifonctions, vous pouvez tout à fait enlever des joints ou des carrelages. Utilisez des lames de scie segmentées pour effectuer ces travaux.

Découper du carrelage sur mesure

Découper du carrelage avec un outil multifonctions

Découper du carrelage

Dans un monde parfait, tous les carrelages s'emboîtent parfaitement sur votre mur. Malheureusement, ce n'est pas le cas et il faut souvent couper les carrelages sur mesure. Si vous voulez couper des carrelages avec un outil multifonctions, utilisez un disque de coupe ou une lame de scie segmentée.

Sur batterie ou avec câble ?

Faut-il choisir un outil multifonctions oscillant câblé ou un appareil sur batterie ? L'avantage d'un câble, c'est que l'outil est continuellement alimenté. Cependant, la portée est limitée. Pour un outil multifonctions sur batterie, c'est évidemment l'inverse : vous êtes complètement libre de vous déplacer, mais vous devez recharger la batterie lorsqu'elle est vide.

Est-ce que je veux pouvoir changer d'embouts rapidement ?

Changer d'embouts outil multifonctions

Les embouts d'un outil multifonctions oscillant doivent bien sûr être fermement fixés lorsque vous l'utilisez. Si vous choisissez un changement d'accessoire sans clé, votre outil multifonctions sera équipé d'un système avec lequel les pièces peuvent être détachées et fixées à l'aide d'un bouton ou d'un levier. Si vous choisissez de changer d'embouts avec une clé, vous recevrez une clé (Allen) avec votre outil multifonctions qui vous permettra de desserrer et serrer les embouts vous-même.

Vous n'oubliez pas les accessoires ?

Accessoires pour outils multifonctions

Un outil multifonctions doit son efficacité à ses accessoires. Pour les outils multifonctions oscillants, les accessoires les plus courants sont les lames de scie, les embouts de ponçage, les rabots et les grattoirs, mais il existe aussi des sets d'aspiration et des sets spéciaux pour travailler avec des stratifiés ou des carrelages.



© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 11.735 avis