The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Comment choisir le bon papier abrasif ?

Avant de repeindre ou de revernir les armoires de cuisine, la table à manger, les portes ou chambranles, il faut poncer. Ce n'est que comme ça que vous pouvez être certain que la peinture adhère bien à la surface. Mais si vous choisissez du papier abrasif trop grossier, vous courez le risque de faire des griffes. Si vous optez pour une variante trop fine, il vous faudra du temps avant que l'ancienne couche de peinture ne soit enlevée. Quel grain de papier abrasif convient le mieux à vos travaux et à quoi d'autre devez-vous prêter attention ? Je vous explique tout dans cet article.

1. Déterminez le grain du papier abrasif

Grain du papier abrasif

Quiconque a déjà acheté du papier abrasif sait que chaque type de papier abrasif a son propre « numéro ». Ce nombre, précédé d'un P ou d'un K, représente la quantité de grains par centimètre carré. Plus le chiffre est bas, plus le papier abrasif est grossier. Un papier abrasif 60 ou 80 peut être utilisé pour poncer les inégalités sur du bois rugueux et pour enlever les vieilles couches de peinture. Si le travail exige une finition très précise, passez à un papier abrasif plus fin, jusqu'au papier très fin P240. Pour un beau résultat uniforme, utilisez du papier abrasif fin. Le papier abrasif fin est aussi le meilleur choix pour poncer de la peinture ou avant d'appliquer les nouvelles couches de peinture ou de vernis.

2. Choisissez la bonne taille et la bonne couleur

Bonne couleur du papier abrasif

Ça semble très logique, mais regardez bien la taille du papier abrasif et les dimensions du patin de votre ponceuse. Si le papier abrasif est trop petit, vous n'utilisez pas toute la surface de la ponceuse, ce qui est dommage. Un papier abrasif trop grand ne fonctionne pas de manière optimale. Le papier abrasif n'est pas étendu contre le patin de ponçage, de sorte que vous n'obtenez pas un beau résultat. De plus, la couleur peut être déterminante pour votre choix. Vous avez peut-être remarqué que le papier abrasif est souvent rouge ou blanc. Les papiers abrasifs rouges sont utilisés pour le bois clair, l'aggloméré et le métal. La variante blanche (qui dure souvent plus longtemps) est faite pour la peinture, les matériaux de remplissage et le mastic.

3. Fixez le papier abrasif

Fixation du papier abrasif

Selon la ponceuse, il y a 2 façons de fixer le papier abrasif : avec du velcro ou avec un système de serrage. Si le papier abrasif est fixé au patin de ponçage avec du velcro, vous pouvez le changer en un rien de temps, si nécessaire. Il suffit de retirer l'ancien et de fixer un nouveau papier. En outre, avec du velcro, le papier reste bien en place. D'autres ponceuses ont 2 pinces sur les côtés du patin de ponçage afin d'accrocher le papier abrasif. L'avantage est que vous pouvez couper un morceau de papier abrasif (plus grand) sur mesure et que vous n'êtes pas dépendant de la taille exacte du patin de ponçage.

4. Travaillez sans faire de poussière

Poncer sans faire de poussière

Vous avez une ponceuse avec un système d'aspiration ? C'est une bonne chose, car cela vous permet de gagner beaucoup de temps après vos travaux. Mais veillez à ce que le papier abrasif ne couvre pas les trous du patin. Utilisez du papier abrasif avec des ouvertures qui correspondent aux trous du patin de ponçage pour que le système d'aspiration fonctionne de façon optimale. Il y a beaucoup de poussière libérée lors des travaux de ponçage. Par conséquent, mettez un masque anti-poussière pour éviter de respirer de la poussière.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.032 avis