The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les ponceuses

L'intérêt du ponçage est souvent sous-estimé, et il faut bien admettre que ce n'est pas ce qu'il y a de plus amusant à faire. Mais il est indéniable que les matériaux poncés et recouverts du bon vernis de base durent plus longtemps et résistent davantage aux années. Pour poncer, vous avez bien évidemment besoin d'une ponceuse. Mais quelle est la meilleure ponceuse pour vous ? Je vous aide à répondre à cette question.

1. Que vais-je poncer ?

La question la plus importante à vous poser lorsque vous recherchez une ponceuse est : « Que vais-je poncer ? ». Éliminer une laide couche de peinture brune sur une porte en bois ne revient pas au même que préparer une clôture en fonte rouillée pour y apposer une nouvelle couche ultra brillante. Nous vous expliquons les principaux types de travaux et quel type de ponceuse convient le mieux à vos besoins.

Coins et bords

Poncer les coins et les bords

Vous voulez poncer un escalier ou des châssis ? Vous avez besoin d'une ponceuse faite pour les petits coins. Le ponçage sur ou le long des plinthes nécessite aussi une ponceuse plus fine. La semelle pointue d'une ponceuse delta est idéale pour une utilisation dans les coins. La plupart des ponceuses delta sont compactes, légères et peuvent être manipulées d'une seule main, pour une plus grande liberté de mouvement. Une ponceuse vibrante est moins adaptée aux angles plus difficiles, mais vous pouvez facilement poncer les parties plates des marches, des châssis ou des plinthes.

Grandes surface planes

Poncer de grandes surfaces planes

Vous voulez poncer votre table en teck ou en chêne ? Ou bien poncer et peindre la porte ? Il vous faut quelque chose de plus grossier qu'une ponceuse delta. Le ponçage d'un plancher en bois (ou d'un parquet) requiert également une machine avec une plus grande surface de ponçage. Les ponceuses vibrantes, les ponceuses excentriques et les ponceuses à bande sont tout à fait adaptées à ces types de travaux. Ces deux derniers types sont particulièrement adaptés au ponçage des murs, par exemple.

Une ponceuse pour tous les travaux

Ponceuse multi

Avec une ponceuse multi, vous avez tout fini en une seule fois. Ce type de machine est équipé de plusieurs semelles interchangeables avec lesquelles vous pouvez faire presque tous les travaux. Attention : une ponceuse multi moyenne est mieux adaptée aux petits travaux qu'aux travaux plus grossiers comme le ponçage des sols et des murs.

2. À quoi d'autre dois-je faire attention ?

Bac à poussière

Une fois que vous avez décidé du type de ponceuse dont vous avez besoin, vous devez encore faire attention à certaines choses. Préférez-vous un récupérateur de poussière ou une ponceuse avec sac ou bac à poussière ? Si vous avez un aspirateur de chantier ou un aspirateur capable d'aspirer les particules fines, une ponceuse avec raccord pour aspirateur est suffisante. Si vous n'avez pas d'aspirateur de chantier, utilisez une ponceuse avec système de récupération de la poussière propre.

Avec une ponceuse à poignée repose-paume, vous avez un contrôle optimal des mouvements de la ponceuse. Vous utilisez ce type de ponceuse avec la paume de la main, comme son nom l'indique. En plus du sens de ponçage, vous dosez également parfaitement la pression que vous exercez.

3. De quel type de papier abrasif ai-je besoin ?

Papier abrasif

Il existe différents types de ponceuses, mais aussi de papier abrasif. Notre gamme comprend du papier abrasif pour ponceuse delta, ponceuse vibrante et ponceuse excentrique, ainsi que des bandes de ponçage pour ponceuse à bande. Vous devez bien évidemment choisir le papier qui s'adapte parfaitement à votre ponceuse. Un papier trop petit est dangereux pour la semelle de votre machine et un papier trop grand n'est pas pratique et réduit l'efficacité. En plus de la taille, vous devez également vous intéresser aux trous pour le récupérateur de poussière. Ceux-ci doivent correspondre à votre machine afin que la poussière de ponçage soit aspirée autant que possible. Lors de l'achat de votre papier abrasif, faites également attention à la taille des grains

  • K40-K80 : enlèvement d'anciennes couches de peinture
  • K80-K120 : ponçage de bois neuf
  • K120-K180 : ponçage d'une couche de peinture existante
  • K180-K240 : ponçage entre les couches de peinture et de vernis

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Beoordeling door klanten: 4,6 / 5 - 3.480 avis