The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par James

Conseils sur le ponçage du parquet

Poncer un parquet ou un sol en bois n'est pas la même chose que poncer un châssis ou une plinthe, mais vous le savez déjà. Vous avez affaire à une grande surface que vous voulez poncer uniformément pour qu'elle puisse, éventuellement après un vernissage, durer des années. Comment procéder ? Et avec quelle ponceuse ? Nous vous donnons les explications nécessaires.

Quelles ponceuses conviennent pour poncer du parquet ?

Poncer un sol de la bonne manière n'est bien sûr possible qu'avec la bonne ponceuse. Mais quelle est la bonne ponceuse ? On pourrait penser que n'importe quelle machine peut convenir, à partir du moment où elle a un papier abrasif. Cependant, si vous voulez un résultat uniforme et si vous ne souhaitez pas que ça prenne plus de temps que nécessaire, les 3 machines suivantes sont les plus appropriées pour cette tâche difficile.

Ponceuses excentriques

Poncer du parquet avec une ponceuse excentrique

Si vous poncez du parquet avec une ponceuse excentrique, vous avez opté pour une ponceuse facile à contrôler. Grâce à son patin de ponçage rond relativement grand, cette machine est idéale pour les grandes surfaces. Cette ponceuse a une vitesse de ponçage moyenne. Avec une ponceuse excentrique, il est important de garder un œil sur la situation. Le mouvement de rotation que vous effectuez doit être le même partout, de même que pour la pression que vous appliquez. Les coins ne sont malheureusement pas accessibles avec ce type de machine. Il faudra les poncer à la main ou avec une autre machine.

Ponceuses à bande

Ponceuse à bande

Vous voulez poncer votre sol à un rythme régulier ? Optez pour une ponceuse à bande. Cette ponceuse a un grand patin rectangulaire sur lequel se trouve une bande abrasive tournant à grande vitesse. En partie grâce à son poids plus élevé, cette ponceuse permet de poncer beaucoup plus rapidement qu'avec une ponceuse excentrique. Mais attention, vous pouvez vite abîmer votre plancher. Afin d'éviter que ça ne se produise, vous devez travailler dans la direction des nervures. Les coins de la pièce sont déjà plus faciles à atteindre, mais il y aura toujours quelques centimètres que vous ne pourrez pas atteindre.

Ponceuses vibrantes

Ponceuse vibrante

Ce ne sera pas très rapide, mais une ponceuse vibrante convient également pour poncer votre parquet. Nous l'avons donc ajoutée à la liste pour être complet. Avec une ponceuse vibrante, vous pouvez facilement atteindre les coins et poncer le long des plinthes ou des murs. Vous voulez poncer tout votre parquet avec une ponceuse vibrante ? Sachez alors qu'en raison de sa surface de ponçage plus petite et de son poids relativement faible, la ponceuse vibrante est le choix le plus sûr lorsqu'il s'agit d'éviter les dommages.

À quoi dois-je prêter attention lorsque je ponce du parquet ?

Vous avez choisi ? Magnifique ! Au travail ! Préparez toute la pièce de sorte que vous n'ayez pas à enlever des meubles au beau milieu du processus de ponçage. Couvrez tout ce qui reste dans la pièce avec un film, puis contrôlez s'il n'y a pas de clous sur le plancher. Si c'est le cas, enfoncez-les à minimum 2 à 3 mm dans le bois. Le ponçage du parquet est un travail poussiéreux. Veillez donc à aspirer et travaillez toujours avec un couvercle anti-poussière. Commencez avec un gros grain (K40) sans appliquer trop de pression. Après le premier tour, passez à un papier plus fin (K80/K100). Une fois le ponçage terminé, aspirez complètement la pièce. Vous ne voulez quand même pas gâcher le résultat à cause de toute la poussière.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Beoordeling door klanten: 4,6 / 5 - 3.480 avis