Écrit par Anne
Mis à jour le
29 août 2025
·
08 h 06
Comment choisir un point d'accès ?
Vous cherchez un point d'accès, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Dans cet article, nous expliquons tous les éléments à prendre en compte. Par exemple, demandez-vous quelle doit être la vitesse de votre connexion wifi et quel type de connexion convient le mieux à votre situation. Nous indiquons aussi le nombre de points d'accès dont vous avez besoin.
Choisir un point d'accès
Pour choisir le point d'accès qui vous convient le mieux, faites attention à quelques caractéristiques. Posez-vous les 4 questions suivantes pour trouver le point d'accès qui vous convient le mieux.
- Où vous voulez utiliser le point d'accès ?
- Quelle doit être la vitesse de votre wifi ?
- Comment connecter un point d'accès ?
- Vous voulez partager votre connexion avec tout le monde ?
Où vous voulez utiliser le point d'accès ?
Le point d'accès dont vous avez besoin dépend de l'endroit où vous l'utilisez. Pour une utilisation à domicile, un seul point d'accès suffit souvent, mais les grandes entreprises ont généralement besoin d'au moins 3 points d'accès. Vous voulez aussi du wifi sur le parking ou la terrasse ? Choisissez aussi un point d'accès pour l'extérieur. Ces points d'accès sont résistants aux éclaboussures, voire étanches. L'emplacement de montage est aussi important. La plupart des points d'accès peuvent être fixés au mur ou au plafond. C'est d'ailleurs souvent là qu'ils ont la meilleure portée.
Quelle doit être la vitesse de votre connexion wifi ?
La vitesse et la stabilité de votre connexion wifi sont déterminées par 3 éléments : la norme wifi, la catégorie de vitesse et la fréquence. Pour profiter du wifi le plus rapide et le plus efficace, choisissez la norme wifi 6 ou 7. La catégorie de vitesse dépend du nombre d'appareils que vous utilisez. Choisissez la catégorie de base si vous utilisez peu d'appareils et la supérieure si vous en utilisez beaucoup. Pour la bande de fréquence, vous avez le choix entre la vitesse, la portée ou les deux. Une connexion bibande permet de choisir entre la vitesse et la portée, tandis qu'une connexion bibande simultanée combine les deux. Une connexion tribande assure une vitesse et une stabilité maximales.
Comment vous voulez connecter votre point d'accès ?
Pour utiliser un point d'accès, il faut un câble Ethernet. Chaque point d'accès a donc au moins un port Ethernet. Choisissez un point d'accès avec plusieurs ports Ethernet pour y connecter différents appareils. Vous pouvez aussi relier plusieurs points d'accès entre eux de façon filaire. Évitez les câbles encombrants et optez pour PoE. Le point d'accès est alors alimenté par le câble réseau, plutôt que par un câble secteur séparé. Assurez-vous que votre switch ou injecteur prend en charge le même type de PoE que votre point d'accès.
Vous voulez partager votre connexion avec tout le monde ?
Des clients et visiteurs se connectent aussi souvent au réseau wifi, mais vous voulez vous assurer que tous vos fichiers restent sécurisés ? Choisissez un point d'accès avec un réseau invités. Cela permet de créer un réseau distinct spécialement pour les clients et visiteurs. Pour chaque réseau, vous déterminez quand ils peuvent se connecter et à quoi ils peuvent accéder.
Article de Anne
Spécialiste Point d'accès.