The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Uhro

Conseils sur les points d'accès

Un point d'accès permet de créer un réseau Wi-Fi à un endroit où vous n'avez pas encore de connexion internet sans fil. Mais quel point d'accès vous convient le mieux ? Quelle vitesse vous faut-il ? Voulez-vous combiner plusieurs points d'accès pour créer un grand réseau Wi-Fi ? Sur cette page, nous vous conseillons sur les différents choix, afin de vous permettre de choisir le point d'accès qui vous convient le mieux.

1. De quelle vitesse avez-vous besoin ?

Quelle vitesse

La vitesse est la caractéristique par laquelle les points d'accès se distinguent le plus clairement, mais de quelle vitesse avez-vous besoin exactement ?

  • Je veux surtout surfer et envoyer des mails : Un point d'accès avec une vitesse maximale de 450 Mbps convient à cette utilisation.
  • Je veux surfer et de temps en temps streamer un film : Si vous voulez streamer en HD ou occasionnellement télécharger, choisissez un point d'accès avec une vitesse entre 450 et 900 Mbps.
  • Je veux beaucoup streamer, jouer à des jeux vidéo et télécharger : Choisissez un point d'accès avec une vitesse plus élevée si vous streamez régulièrement des films en 4K et si voulez en même temps jouer à des jeux vidéo.

2. Quelle taille fait la pièce que vous voulez équiper d'un réseau sans fil ?

Espace internet sans fil

Un seul point d'accès suffira si vous voulez installer le réseau sans fil dans un petit bureau, un appartement ou même l'étendre à un étage entier. Vous voulez équiper plusieurs étages, un grand bureau ou un bâtiment d'entreprise d'une connexion sans fil ? Choisissez un point d'accès que vous pouvez connecter à d'autres points d'accès pour étendre la portée.

3. Qui utilisera la réseau sans fil ?

Utilisateurs du point d'accès

Beaucoup de points d'accès permettent d'établir un ou plusieurs réseaux invités. C'est pratique quand vous recevez de la visite, des employés externes ou des clients. Ils pourront utiliser votre connexion internet mais ne pourront pas accéder à vos fichiers personnels. Si vous ne partagez votre connexion qu'avec votre famille ou vos collègues, un point d'accès avec un réseau sans fil vous suffira.

4. Combien d'appareils allez-vous connecter ?

Nombre d'appareils sur le point d'accès

Lorsque plusieurs appareils sont actifs en même temps sur un réseau sans fil, votre connexion sans fil peut se mettre à fonctionner plus lentement. Un point d'accès standard envoie des données à chaque appareil, un à un, ce qui peut créer des bouchons. Évitez cette situation en choisissant un point d'accès avec MU-MIMO. Celui-ci établit plusieurs connexions en même temps ; tous les appareils peuvent donc simultanément recevoir le trafic internet. De cette manière, vous pouvez connecter jusque 200 appareils avec un seul point d'accès.

5. Où voulez-vous placer le point d'accès ?

Emplacement du point d'accès

Il existe des points d'accès que vous pouvez placer sur une table ou sur une étagère, mais il y en a de plus en plus qui se fixent au plafond ou au mur. Ce type de point d'accès ne vous gênera pas, et vous aurez une connexion sans fil impeccable. Dans ces cas, un point d'accès que vous pouvez alimenter avec un câble réseau offre un maximum de flexibilité. Avec cette technologie, appelée alimentation électrique par câble Ethernet, vous n'aurez plus besoin de prise là où vous installez le point d'accès.

6. Vous voulez modifier les paramètres de votre point d'accès ?

Paramètres point d'accès

La plupart des points d'accès fonctionnent immédiatement après être sortis de la boîte. Placez-les, connectez-les par un câble réseau à votre routeur, et vous aurez un réseau sans fil (supplémentaire). De plus en plus de points d'accès ont des options avancées que vous pouvez configurer, par exemple avec une appli. Vous pouvez alors donner la priorité au trafic réseau important ou configurer un réseau invités. Si vous avez relié plusieurs points d'accès, choisissez un système avec gestion centrale, qui vous permettra de configurer tous les points d'accès en même temps.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis