The website is in French. Would you rather see it in English?


Accueil Coolblue
Écrit par Kevin

Comment choisir la bonne tondeuse ?

Une tondeuse permet de couper vos cheveux. Mais avec tous les modèles qui existent sur le marché, difficile de choisir le bon. Avez-vous besoin d'une tondeuse à barbe, d'une tondeuse à cheveux ou d'un multigroom ? Et à quoi devez-vous faire attention en choisissant votre tondeuse ? Dans cet article, nous vous expliquons comment choisir la tondeuse qui vous convient le mieux.

Choisir une tondeuse

Tondre la barbe et les cheveux

Pour choisir la tondeuse qui vous convient le mieux, il est important que vous vous posiez les questions suivantes :

  • Que voulez-vous couper ?
  • De quelles longueurs de coupe avez-vous besoin ?
  • Vous souhaitez des sabots de fixation séparés ou un sabot de tondeuse réglable ?
  • Vous souhaitez une tête de coupe large ou étroite ?
  • Vous souhaitez un modèle filaire ou sans fil ?
  • De quels accessoires avez-vous besoin ?

Styliser la barbe

Tondeuse à barbe

Tondeuse à barbe

Si vous souhaitez simplement tailler votre barbe, une tondeuse à barbe est alors un bon choix. Celle-ci a une lame plus étroite qu'une tondeuse. Vous pourrez ainsi tailler les endroits difficiles d'accès. Une tondeuse à barbe n'est pas prévue pour vos cheveux. Son moteur est moins puissant que celui d'une tondeuse. Pour cette raison, il est possible que la tondeuse tire sur vos cheveux et que vous n'obteniez pas un résultat uniforme.

Tondeuse hybride

Tondeuse hybride

Une tondeuse hybride est polyvalente : vous tondez, rasez et détaillez votre barbe. Pour les détails, servez-vous de la tondeuse sans sabot. Avec la petite tête, vous créerez des lignes épurées. Avec ou sans sabot, les lames ne toucheront jamais votre peau, elle ne sera donc jamais irritée. Vous ne verrez plus votre barbe de 3 jours, mais vous pourrez toujours la sentir. Si vous souhaitez vous faire pousser la barbe ou vous tondre d'autres parties du corps, servez-vous d'un guide de coupe pour barbe ou d'un sabot spécial pour le corps.

Multigroom

Multigroom

Un multigroom est une combinaison de différentes tondeuses. La plupart d'entre eux s'utilisent comme tondeuse à barbe, mais aussi comme tondeuse. Un appareil pratique si vous souhaitez de temps en temps retoucher vos cheveux en plus de tondre votre barbe. Le multigroom vous est livré avec différents sabots de fixation, chacun adapté à une partie du corps. Vous pourrez donc également tondre les poils de votre corps.

Tondre vos cheveux et les poils de votre corps

Tondeuse à cheveux

Tondeuse à cheveux

Pour vous faire une nouvelle coupe de cheveux, utilisez une tondeuse à cheveux. Celle-ci a un moteur puissant, vous pourrez donc tondre et couper sans effort même les cheveux les plus épais. De plus, une tondeuse à cheveux est plus grande qu'une tondeuse à barbe et possède une lame plus large. Pour cette raison, une tondeuse à cheveux est moins adaptée pour détailler votre barbe et créer des lignes épurées.

Tondeuse à nez

Tondeuse à nez

Envie d'un look soigné, tout en ayant retouché vos poils de nez, d'oreilles et vos sourcils ? Dans ce cas, une tondeuse à nez ou un embout pour tondeuse à nez est le choix qu'il faut faire. Votre tondeuse préférée n'a pas un tel embout ? Rassurez-vous, il est aussi possible de l'acheter séparément.

Tondeuse pour le corps

Tondeuse pour le corps

Pour retoucher les poils de votre corps en plus de votre barbe et vos cheveux, servez-vous d'une tondeuse pour le corps. En plus d'une fonction tondeuse, ces appareils ont également une fonction rasage. Ainsi, vous pourrez raser vos aisselles avec une tondeuse pour le corps, raser votre poitrine en douceur ou retoucher votre pubis. La plupart des tondeuses pour le corps sont équipées d'embouts spéciaux pour les zones sensibles de votre corps, qui empêchent les blessures et les irritations de la peau.

Combiner les tondeuses

Tondeuse hybride avec tondeuse à cheveux

Tondeuse hybride + tondeuse à cheveux

Vous préférez tondre à la fois vos cheveux et votre barbe ? Alors la combinaison d'une tondeuse hybride et d'une tondeuse à cheveux est un choix judicieux. Taillez, rasez et détaillez votre barbe avec la tondeuse hybride. Ensuite, coupez vos cheveux avec la tondeuse à cheveux. Vous aurez du mal à dessiner des détails avec la grande tête de coupe de la tondeuse à cheveux. Voilà pourquoi la tondeuse hybride fera l'affaire.

Tondeuse à barbe et tondeuse à nez

Tondeuse à barbe + tondeuse à nez

Cette combinaison vous permet de prendre soin des poils de votre visage. Taillez facilement votre barbe avec la tondeuse à barbe. Servez-vous de la tondeuse à nez là où la tête de la tondeuse à barbe est trop grosse. La petite tête enlève les poils du nez et des oreilles. Enfin, vous pourrez également retoucher vos sourcils avec un sabot spécialement prévu à cet effet.

Tondeuse pour le corps et tondeuse à barbe

Tondeuse pour le corps + tondeuse à barbe

Avec ces 2 appareils, vous pourrez tondre et raser votre barbe, vos cheveux et vos poils indésirables. Vous sortirez assurément de chez vous avec un look soigné. La tondeuse à barbe est spécialement conçue pour une tonte plus courte de votre barbe. La tondeuse pour le corps y ajoute une fonction rasage, vous donnant ainsi un résultat bien lisse.

Longueurs de coupe

Longueur de coupe courte de la barbe

Kort

Les longueurs de coupe dont vous avez besoin dépendent du résultat que vous souhaitez obtenir. Si vous voulez des cheveux (très) courts, une longueur allant jusqu'à 3 mm est alors ce qu'il vous faut. Pour une barbe courte ou une coupe de cheveux courte, optez pour un maximum de 10 mm. Avoir un résultat complètement lisse n'est pas possible avec une tondeuse. Pour y arriver, il vous faudra un rasoir ou une tondeuse avec une fonction rasage.

Longueur de coupe mi-longue de la barbe

Mi-long

Pour une barbe ou une coupe de cheveux mi-longues, vous avez besoin d'une longueur de coupe allant de 5 à 20 mm. Une tondeuse qui vous offre différentes hauteurs de coupe et des petits intervalles est une alors bonne solution. Vous pourrez ainsi créer un beau dégradé dans votre barbe ou votre coiffure.

Longueur de coupe longue des cheveux

Long

Envie d'une barbe ou d'une coupe de cheveux plus longues ? Nous vous recommandons alors d'opter pour une longueur de coupe de minimum 10 mm. La longueur maximale d'une tondeuse pour les cheveux longs est d'environ 35 mm et plus.

Sabots de fixation

Sabot de tondeuse avec une longueur de coupe fixe

Sabots fixes

Avec une tondeuse à sabots fixes, vous recevrez plusieurs sabots de fixation. Définissez la longueur de coupe en venant clipser l'un des sabots sur la tondeuse. Si vous optez pour une tondeuse avec des sabots fixes, vous devrez faire très attention aux longueurs de coupe. Envie de faire un dégradé ? Dans ce cas, il est important que la différence entre les sabots ne soit pas supérieure à 1 mm.

Curseur pour régler la longueur de coupe du sabot

Sabots de fixation réglables

Sur certaines tondeuses, il vous est possible de régler la hauteur du sabot avec un curseur ou une molette sur la tondeuse. Vous ne devrez donc pas vous embêter à changer de sabot dès que vous souhaitez une autre longueur de coupe. Avantage d'une tondeuse avec un sabot réglable : vous pouvez ajuster la longueur de coupe au demi-millimètre près. Faire des dégradés dans votre barbe ou vos cheveux sera donc plus facile.

Tête de coupe

Tondeuse

La largeur de la tête de coupe a une influence sur le résultat que vous obtenez. Une tondeuse avec une tête de coupe large, comme une tondeuse à cheveux, convient mieux pour les tontes plus grossières que pour les détails. Avant de faire votre choix, il est donc important que vous déterminiez si vous souhaitez uniquement couper vos cheveux, ou si vous souhaitez faire un dégradé, par exemple.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

Facultatif
Nous utilisons uniquement vos commentaires pour améliorer le site web, nous ne vous enverrons pas de réponse.
Merci pour votre feedback


© 1999 - 2022 - Coolblue België N.V.
Avis des clients : Kiyoh 9,1 / 10 - 15.418 avis