The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jos

Quelle est la différence entre un Chromebook et autres ordinateurs portables ?

Un Chromebook est une alternative économique aux ordinateurs portables avec Windows ou MacOS comme système d'exploitation. Les Chromebook fonctionnent sur Chrome OS. Cela signifie que les programmes Windows ne fonctionnent pas sur ces appareils. Mais que faire si vous hésitez entre un Chromebook et un autre type d'ordinateur portable ? Sur cette page, nous expliquons la différence entre un Chromebook et autres ordinateurs portables. Vous trouverez ce qui convient le mieux à votre utilisation et ferez le meilleur choix.

En résumé

Chromebook Ordinateur Portable
Recommandé pour... Tâches de base, comme internet et traitement de texte Toutes les tâches, d'internet aux jeux
Système d'exploitation Chrome OS Windows, MacOS
Navigateur Internet Google Chrome Tous les navigateurs
Stockage Sur le Cloud Sur disque et dans le Cloud
Applications Uniquement à partir du Chrome Web Store Presque tous les programmes et toutes les applis
Résistant aux virus Automatiquement protégé via Google Logiciel antivirus nécessaire
Batterie Économe en énergie Différent par modèle

Explication des différences

Pour vous aider à faire votre choix, il est utile de savoir ce que vous pouvez faire avec un Chromebook ou un ordinateur portable. Nous vous donnons de plus amples informations sur certaines situations d'utilisation et caractéristiques. Nous expliquons donc les différences pour vous.

Recommandé pour...

Vous allez exécuter des tâches simples, comme surfer sur internet, envoyer des mails et le traitement de texte ? Alors un Chromebook est un bon choix pour vous. Vous pouvez également effectuer ces tâches sur un ordinateur portable, mais vous pouvez aussi généralement faire plus. Les ordinateurs portables sont disponibles en toutes sortes et tailles, aussi pour des tâches plus gourmandes telles que l'édition de photos et le gaming.

À quel effet utilisez-vous quoi ?

Chromebook : ne convient pas pour les tâches gourmandes

Un Chromebook n'est pas assez puissant pour effectuer des tâches gourmandes. Utilisez les applications du Chrome Web Store pour envoyer des mails, regarder des films et écouter de la musique. Vous pouvez jouer à des jeux, mais pas des jeux plus élaborés que Tetris ou Angry Birds.

Ordinateur portable : d'internet aux jeux

Tous les ordinateurs portables conviennent pour surfer sur internet et regarder des films. En fonction du processeur et de la mémoire RAM, vous pouvez éditer des photos et monter des vidéos, par exemple. Pour jouer à des jeux, optez pour un ordinateur portable avec une carte graphique dédiée.

Système d'exploitation

Tous les Chromebook fonctionnent sur Chrome OS. Les ordinateurs portables ont Windows ou macOS comme système d'exploitation.

Chrome OS, Windows et MacOS

Chromebook : Chrome OS

Chrome OS est basé sur le navigateur Google Chrome et vous pouvez effectuer beaucoup de tâches en ligne. Comme le système d'exploitation est très léger et dépend moins des caractéristiques de votre ordinateur portable, Chrome OS est très rapide.

Ordinateur portable : Windows et MacOS

Ces systèmes d'exploitation dépendent de la vitesse de votre ordinateur portable et fonctionnent d'autant plus vite que votre ordinateur portable est puissant. Contrairement à Chrome OS, les deux systèmes sont beaucoup plus complets, ce qui vous permet de faire tourner davantage de programmes et d'exécuter des tâches gourmandes.

Navigateur Internet

Bien sûr, vous pouvez utiliser internet sur un Chromebook et sur un ordinateur portable. Mais quels navigateurs pouvez-vous utiliser ?

Chrome ou autre ?

Chromebook : Google Chrome

Chrome est le navigateur de Google. Comme Chrome OS est basé sur ce navigateur, vous ne pouvez utiliser que Google Chrome sur un Chromebook.

Ordinateur portable : plusieurs navigateurs

Windows a Edge comme navigateur par défaut et MacOS a Safari, mais les deux systèmes d'exploitation prennent en charge d'autres navigateurs tels que Google Chrome et Mozilla Firefox.

Stockage

Généralement, vous utilisez 2 formes de stockage sur un ordinateur portable : sur un disque dur ou dans le Cloud. Sur un disque, vous avez physiquement vos fichiers à portée de main, mais vous ne pouvez y accéder que par l'intermédiaire de votre ordinateur portable. Si vous utilisez un service Cloud, vous stockez vos fichiers en ligne sur le serveur du service. Cela vous donne accès à vos fichiers n'importe où, il vous suffit de vous connecter. Les services Cloud connus sont Google Drive, Microsoft OneDrive, iCloud d'Apple et Dropbox.

Fichiers Cloud

Chromebook : Google Drive

Sur un Chromebook, vous enregistrez automatiquement vos documents dans Google Drive. Chrome OS est conçu à cette fin et un Chromebook a donc souvent une mémoire Flash limitée. Lorsque vous achetez un Chromebook, vous recevez également 100 Go d'espace de stockage gratuit.

Ordinateur portable : tous les services Cloud

Un ordinateur portable possède généralement un disque dur ou un SSD pour stocker physiquement vos fichiers. De plus, il est toujours possible de stocker vos fichiers dans le Cloud sur un ordinateur portable Windows ou MacBook.

Applications

Sur un Chromebook, vous travaillez avec d'autres programmes que sur un ordinateur portable. Vous ne pouvez utiliser que des applications offertes par Google, alors que vous avez plus de choix sur un ordinateur portable.

Applis et programmes

Chromebook : Chrome Web Store et Google Play Store

Sur un Chromebook, vous ne pouvez pas installer de programmes comme vous le feriez sur un ordinateur portable. Vous pouvez télécharger les applications que vous utilisez à partir du Chrome Web Store. Il y a de plus en plus de Chromebook qui prennent également en charge le Google Play Store, de sorte que vous pouvez utiliser les applications Android. Les amateurs de Microsoft Office peuvent utiliser Office 365 ou l'application Office Android.

Ordinateur portable : presque tous les programmes et toutes les applis

Sur un ordinateur portable, vous pouvez télécharger ou installer presque tous les programmes que vous voulez. Vous pouvez utiliser des programmes de tiers tels que Photoshop, un autre navigateur, Office et toutes sortes d'autres programmes utiles. Si vous téléchargez vos applications à partir d'un store, utilisez le Windows Store sur un ordinateur portable Windows et utilisez l'App Store sur un MacBook. Dans votre navigateur Chrome, il est bien sûr aussi possible de télécharger des applications à partir du Chrome Web Store.

Résistant aux virus

La protection sur un Chromebook est différente que sur un ordinateur portable et les Chromebook sont moins sensibles aux menaces.

Sécurisation

Chromebook : automatiquement protégé

Un Chromebook est automatiquement protégé contre les virus et ne nécessite pas de logiciel antivirus séparé. Vos fichiers dans le Cloud sont protégés par Google, de sorte que les menaces en ligne ont peu d'effet sur le système d'exploitation et le Chromebook.

Ordinateur portable : logiciel antivirus

La protection sur un Chromebook est différente par rapport à un ordinateur portable. Les MacBook sont également protégés contre les virus, mais la différence est que votre disque dur et l'ensemble de votre système reste vulnérable. Un ordinateur portable Windows a besoin d'un antivirus.

Batterie

La façon dont un Chromebook est construit et fonctionne avec Chrome OS est différente de la façon dont un ordinateur portable est construit.

Faible consommation ?

Chromebook : économe en énergie

Un Chromebook n'a pas besoin d'un processeur, d'une carte graphique ou d'un disque dur puissants qui consomment beaucoup d'énergie. Le système d'exploitation est léger et ne demande pas beaucoup du Chromebook et donc de la batterie. Vous pouvez donc travailler pendant toute une journée avec un Chromebook sans avoir à le recharger.

Ordinateur portable : pas toujours aussi économe

Bien sûr, il existe aussi des MacBook et des ordinateurs portables Windows économes en énergie avec des processeurs économiques (ou moins puissants), mais si vous effectuez des tâches gourmandes comme éditer des photos et jouer à des jeux, votre batterie sera rapidement vide. Le hardware et les systèmes d'exploitation Windows ou MacOS demandent beaucoup plus d'énergie de la batterie.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 7.854 avis