Écrit par Caitlin
Mis à jour le
4 février 2025
·
15 h 24
Comment cuisiner sur une plaque de cuisson en céramique ?
Cuisiner sur une plaque de cuisson vitrocéramique demande un certain temps d'adaptation. La plaque de cuisson chauffe et refroidit lentement. Il faut donc diminuer l'intensité de la zone de cuisson à temps pour éviter tout débordement. Vous pourrez facilement contrôler la plaque de cuisson via les boutons tactiles. Toutes les casseroles et poêles conviennent à ce type de plaque. Vous pourrez donc continuer à utiliser vos récipients actuels pour cuisiner sur une plaque de cuisson en céramique.
Choisir une position de cuisson
La température d'une plaque de cuisson en céramique est déterminée par la position de cuisson définie. Une position élevée équivaut à une chaleur élevée quand vous cuisinez au gaz. Choisissez la bonne position de cuisson à l'aide des boutons tactiles. Vous pourrez également utiliser ces boutons pour sélectionner la zone de cuisson. Certaines plaques de cuisson en céramique en pose libre utilisent des boutons rotatifs pour la sélection des réglages. Elles procurent un peu la même sensation que la cuisson au gaz.
Zones de cuisson chaudes
Les zones de cuisson d'une plaque de cuisson en céramique sont lentement chauffées par un certain nombre d'éléments chauffants électriques. Les zones deviennent rouges une fois qu'elles sont chaudes. Le refroidissement des zones de cuisson se fait également lentement. Gardez cet aspect à l'esprit quand vous portez une casserole d'eau à ébullition. Puisqu'il faudra un certain temps avant que la température ne baisse, il est conseillé de retirer temporairement la casserole de la zone de cuisson lorsqu'elle risque de déborder. Les zones de cuisson restent également chaudes pendant un certain temps après la cuisson.
Vos propres poêles et casseroles
L'avantage d'une plaque de cuisson en céramique est que vous n'aurez pas besoin de nouvelles casseroles ni poêles. Comme la plaque de cuisson elle-même chauffe, le fond du récipient n'a pas d'importance. Vous pourrez également utiliser des casseroles ou poêles avec lesquelles vous avez déjà cuisiné au gaz. Malgré un léger renflement, le fond de la casserole ou de la poêle deviendra encore assez chaud pour cuisiner.
Article de Caitlin
Spécialiste Plaque de cuisson.