Comment éviter les problèmes d'alimentation avec votre alimentation PC ?

Écrit par Giorgos

Mis à jour le

29 juin 2023

·

10 h 03

Comment éviter les problèmes d'alimentation avec votre alimentation PC ?

Les problèmes de tension sont dangereux pour les composants de votre ordinateur. Une alimentation PC en surtension transmet la surtension aux composants. Votre carte graphique, processeur et stockage en souffriront. Dans cet article, nous expliquons comment prévenir les problèmes de tension de l'alimentation PC.

Un expert place une alimentation PC dans un PC construit par ses soins

Types de problèmes de tension pour une alimentation PC

Il existe 5 types de problèmes de tension qui peuvent se produire via votre PSU (bloc d'alimentation). Ces problèmes n'affectent pas seulement votre alimentation PC, mais aussi le reste de vos composants * Les pics de courant provenant de votre PSU interrompent ou réduisent temporairement l'alimentation de vos autres composants. * La surtension se produit lorsque la tension d'un appareil est plusieurs fois supérieure à la normale, par exemple en cas de foudre. * La sous-tension se produit lorsque la tension d'un dispositif est inférieure à la normale, par exemple en raison d'un câble plié ou d'un courant trop faible. * Un court-circuit se produit lors d'un contact direct entre deux fils électriques, ce qui entraîne une augmentation du courant. Par exemple, si votre alimentation électrique n'est pas connectée correctement. * La surchauffe se produit lorsque l'air chaud du PSU ne parvient pas à s'échapper correctement. Par exemple, si le boîtier de l'ordinateur est trop proche du mur.

Les surtensions se produisent lorsque la tension de votre PSU est plus élevée que la normale.

Protection contre les surtensions

Les pics de courant se produisent lorsque la tension de votre PSU est plus élevée que la normale. Ils durent souvent moins d'une seconde, mais font beaucoup de dégâts. Lorsque votre alimentation dépasse le niveau de tension, cela affecte également le reste de vos composants. Votre alimentation électrique et le reste de vos composants peuvent alors tomber en panne. Les pics de courant font moins de dégâts quand les câbles ne sont pas emmêlés ou trop serrés. Vous pouvez aussi brancher votre alimentation sur une multiprise reliée à la terre.

En cas de surtension, la tension électrique de votre PSU dépasse largement la tension normale.

Protection surcharge

En cas de surtension, la tension électrique de votre PSU dépasse largement la tension normale. La plupart des surtensions se produisent après un impact de foudre direct ou à proximité. Comme pour les pics de courant, une multiprise reliée à la terre est la meilleure solution. Cela permet d'éviter une surtension de l'alimentation PC, par exemple en cas de foudre.

En cas de sous-tension, la tension électrique de votre PSU est largement plus faible la tension normale, ce qui réduit l'alimentation de vos composants.

Protection contre la sous-tension

La sous-tension est le contraire de la surtension, mais elle est toute aussi dangereuse pour votre PSU et les autres composants. Une sous-tension signifie que la tension est beaucoup plus faible que la normale, ce qui réduit l'alimentation de vos composants. En plus d'endommager vos composants, elle peut vous faire perdre votre travail non sauvegardé. Elle est évitable avec une alimentation de secours qui alimentera votre PC pendant un certain temps et évitera des dégâts à vos composants en cas de panne de l'alimentation électrique.

Une mauvaise connexion des câbles peut provoquer des courts-circuits.

Protection contre les courts-circuits

Une mauvaise connexion des câbles peut provoquer des courts-circuits. Par exemple, si le câble d'alimentation entre votre PSU et la carte mère n'est pas correctement installé. À première vue, les courts-circuits ne sont pas forcément dommageables mais, si plusieurs courts-circuits se produisent, cela devient un problème pour vos composants. Vérifiez donc régulièrement que tout est en ordre, aussi bien les câbles que les vis.

Si la sortie de votre alimentation est trop proche du mur, l'air chaud n'a aucun moyen de s'échapper.

Sécurité contre la surchauffe

L'utilisation de votre PSU crée de la chaleur, par exemple lors de sessions de gaming avec les paramètres les plus élevés. Si la sortie de votre alimentation est trop proche du mur, l'air chaud n'a aucun moyen de s'échapper, la chaleur s'accumule dans votre PC et il surchauffe. La carte graphique et le processeur y sont particulièrement sensibles. Placez les ventilateurs de votre ordinateur à au moins 10 centimètres de tout obstacle pour une circulation d'air optimale et dépoussiérez régulièrement vos composants avec une bombe d'air comprimé.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Giorgos

Spécialiste Composants.

Giorgos