Écrit par Dorieke
Mis à jour le
8 juillet 2022
·
11 h 56
Comment éviter que votre café soit acide ou amer ?
Votre café a un goût trop acide ou trop amer. Le degré de mouture n'est peut-être pas réglé correctement ou la machine n'est pas tout à fait propre à l'intérieur. Dans cet article, nous vous présenterons quelques solutions que vous pouvez facilement essayer chez vous afin de vous offrir une délicieuse tasse de café.
Résoudre les problèmes de café acide ou amer
Suivez les étapes ci-dessous si votre café a un goût trop acide ou amer. Attention : parfois une des solutions suffit pour améliorer le goût.
- Étape 1. Ajustez le degré de mouture
- Étape 2. Ajustez la quantité d'eau par tasse
- Étape 3. Utilisez de l'eau fraiche
- Étape 4. Nettoyez la machine
- Étape 5. Choisissez d'autres grains
Étape 1 : ajustez le degré de mouture
Votre café est trop acide ? Dans ce cas, sélectionnez une mouture plus fine sur la machine à café. Passez du réglage 5 au réglage 4 par exemple. Ne le faites que pendant le broyage et ne changez le réglage que d'un niveau à la fois.
Votre café est trop amer ? Sélectionnez une mouture plus grossière sur la machine à café. Passez du réglage 5 au réglage 6 par exemple. Ne le faites que pendant le broyage et ne changez le réglage que d'un niveau à la fois.
Étape 2 : ajustez la quantité d'eau par tasse
Votre café a toujours un goût trop acide ? Alors, réglez également une plus petite quantité d'eau par tasse.
Le café est encore trop amer ? Dans ce cas, suivez les étapes ci-dessous pour résoudre ce problème.
Étape 3 : utilisez de l'eau fraiche
Utilisez de l'eau fraîche tous les jours pour éviter que l'eau donne un mauvais goût à votre café.
Étape 4 : nettoyez la machine
Les résidus de café donnent un goût amer. Il faut donc nettoyer le groupe café au moins toutes les 2 semaines. Nettoyez également en profondeur l'espace dont vous avez retiré le groupe café, car cette partie contient beaucoup de résidus.
Étape 5 : choisissez d'autres grains
Chaque type de grain de café a son propre goût. Un grain peut avoir un goût plus amer qu'un autre. Essayez donc différents types pour savoir lequel vous préférez. Vous n'aimez pas du tout l'amertume ? Choisissez alors un grain légèrement torréfié. Car plus la torréfaction est foncée, plus le café est amer. Si votre café est trop acide, choisissez un grain plus torréfié.
Article de Dorieke
Spécialiste Machine à café.