The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Laurence

Comment regarder la télé avec un vidéoprojecteur ?

Si vous voulez regarder des émissions de télé via un vidéoprojecteur, vous avez besoin d'appareils supplémentaires. En effet, la plupart des projecteurs n’ont pas de récepteur TV intégré. Dans cet article, je vous montrerai les meilleures solutions.

Que vous faut-il

HDMI

HDMI

Les options de cet article ne fonctionnent que si le vidéoprojecteur dispose d’une entrée HDMI. Vous trouverez cette connexion sur presque tous les projecteurs modernes. Si votre projecteur possède seulement une entrée VGA, vous pouvez résoudre ce problème en utilisant un adaptateur HDMI à VGA. N'oubliez pas que le vidéoprojecteur peut être éloigné de l'appareil, par exemple s'il est accroché au plafond. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un long câble HDMI ou d’un émetteur et d’un récepteur HDMI sans fil.

Enceintes

Enceintes

La grande majorité des vidéoprojecteurs n’ont pas de haut-parleurs intégrés ou possèdent des haut-parleurs qui produisent un son médiocre. Dans la plupart des cas, vous aurez donc besoin d'un ensemble d'enceintes séparé pour profiter d'un son clair. La façon de connecter un vidéoprojecteur avec des enceintes varie selon les modèles. La plupart des vidéoprojecteurs ont une sortie audio analogique ou numérique. Certains appareils peuvent être connectés sans fil à une enceinte Bluetooth, ce qui est utile lorsqu'ils sont suspendus au plafond.

Télévision

Télévision

Si votre TV est équipée d’un tuner DVB ou d’un module CI+ intégré, vous pouvez transférer le signal TV au vidéoprojecteur via un câble HDMI. Notez que ça ne fonctionne que si la télévision dispose d'une sortie HDMI. Un avantage est que vous pouvez diffuser le son via le système d'enceintes de la télé ; vous n'aurez pas besoin d'un ensemble d'enceintes séparé. Vous pouvez parcourir les chaînes télé avec la télécommande de la TV.

Récepteur numérique

Récepteur numérique

Vous regardez peut-être la télévision via le récepteur numérique de votre fournisseur. Pensez à Voo, Proximus ou Telenet. En connectant ce boîtier au vidéoprojecteur via un câble HDMI, vous pourrez regarder des émissions de télévision sur un grand écran. Utilisez la télécommande de la télévision pour changer de chaîne.

Dongle ou lecteur multimédia

Dongle

Un dongle ou un lecteur multimédia permet d'ajouter des applis et des fonctions en ligne au vidéoprojecteur. Les lecteurs les plus connus sont Chromecast et Apple TV. Ces appareils vous donnent non seulement accès à des services de streaming comme YouTube, mais aussi à des applis qui permettent de recevoir des chaînes de télévision. Vous pouvez contrôler toutes les fonctions avec une appli sur votre smartphone ou votre tablette. Vérifiez à l’avance si le vidéoprojecteur dispose des connexions requises. Par exemple, un dongle est souvent alimenté via la sortie USB du périphérique. Il faut donc vérifier si la sortie USB est bien présente.

PC ou ordinateur portable

Ordinateur portable

En connectant un ordinateur au vidéoprojecteur, vous pourrez regarder des films. Cependant, vous pourrez également regarder de nombreuses émissions de télévision, à condition que vous disposiez d'une connexion internet. En effet, de nombreux programmes télévisés sont disponibles sur le site web de la chaîne qui les diffuse. Vous pouvez contrôler toutes les fonctions avec votre souris ou votre clavier.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.679 avis