The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Laurence

Quelles connexions possède un vidéoprojecteur ?

Les vidéoprojecteurs disposent de connexions pour divers appareils, de votre ordinateur portable à votre console de jeu. Cela peut être difficile de trouver la bonne entrée ou la bonne sortie. Dans ce cas, la vue d'ensemble sur cette page est un outil utile.

HDMI, DVI-D et VGA

Entrée HDMI du vidéoprojecteur

HDMI

L'entrée HDMI est la connexion la plus utilisée d'un projecteur. Une connexion HDMI transfère vos signaux audio et vidéo numériques d'un ordinateur portable, d'un Blu-ray ou d'une console de jeux vers le projecteur. Les minividéoprojecteurs ont généralement une entrée micro HDMI. Cela signifie que vous avez besoin d'un câble HDMI vers micro HDMI.

Entrée DVI-D du vidéoprojecteur

DVI-D

Un projecteur avec une entrée DVI-D reçoit les signaux vidéo numériques des ordinateurs. Le connecteur a de petites vis pour une fixation sécurisée. Cela vous permet de serrer le câble dans le projecteur.

Vidéoprojecteur VGA

VGA

Avec une connexion VGA, vous pouvez transférer des signaux vidéo analogiques vers le vidéoprojecteur. La connexion VGA est dotée de 15 broches et se trouve sur la plupart des ordinateurs portables ou des PC. Fixez le connecteur dans le vidéoprojecteur à l'aide de vis afin que le câble soit fixé solidement.

Composant, composite et S-video

Entrée composante du vidéoprojecteur

Composant

Ce type d'entrée permet de brancher une Nintendo Wii, par exemple. Un câble composant transfère des signaux vidéo analogiques et est composé d'un connecteur rouge, vert et bleu. Si le connecteur vert est partiellement ou totalement jaune, il fait également office de connexion composite.

Entrée composite du vidéoprojecteur

Composite

Cette entrée est surtout importante si vous voulez brancher des caméscopes plus anciens. Vous pouvez reconnaître cette entrée au connecteur jaune. Puisque toutes les informations d'image telles que l'image et la clarté sont transmises par un seul câble, cette connexion fournit une qualité moins élevée qu'une connexion composant.

Entrée s-video du vidéoprojecteur

S-video

Comme avec une connexion composant ou composite, avec une connexion S-vidéo, vous envoyez des signaux vidéo analogiques. Un câble S-vidéo est sensible au bruit. Par conséquent, la connexion est uniquement sur les ordinateurs plus anciens.

RCA, entrée 3,5 mm & optique

Entrée RCA du vidéoprojecteur

RCA

La plupart des connexions ne fournissent que des signaux audio aux vidéoprojecteurs. Vous voulez également écouter du son ? Vous avez besoin d'une connexion audio séparée. C'est pourquoi une entrée composante ou composite s'accompagne toujours d'une connexion RCA. Cette entrée possède un connecteur rouge et un connecteur blanc.

Vidéoprojecteur avec entrée 3,5 mm

Entrée 3,5 mm

Cette connexion s'appelle également l'entrée auxiliaire. Vous envoyez le son d'un appareil tel qu'un ordinateur portable au projecteur via un câble 3,5. En ce qui concerne la qualité du son, vous n'entendez que peu de différence entre une connexion RCA et 3,5 mm.

Entrée optique du vidéoprojecteur

Optique

Par rapport à une connexion RCA ou de 3,5 mm, une connexion optique assure la transmission du son de façon numérique et non analogique. Cela rend la qualité du son supérieure. La plupart des récepteurs et certains ordinateurs portables possèdent cette connexion.

Sortie 3,5 mm, RS-232 & réseau

Sortie 3,5 mm du vidéoprojecteur

Sortie 3,5 mm

Généralement, un vidéoprojecteur n'a pas d'enceintes ou des enceintes d'une qualité médiocre. Dans ce cas, une sortie de 3,5 mm peut s'avérer utile. Elle permet de connecter le vidéoprojecteur avec des enceintes externes.

Entrée RS-232 du vidéoprojecteur

RS-232

Avec une connexion RS-232, vous envoyez des signaux de contrôle de l'ordinateur au projecteur. De cette façon, vous allumez ou éteignez l'appareil à distance. Cette connexion existe également dans une version ronde, appelée RS-232C.

Entrée réseau du vidéoprojecteur

Réseau

Vous connectez cette entrée à un ordinateur via un câble UTP. De cette façon, vous envoyez des signaux de contrôle au projecteur. Certains vidéoprojecteurs peuvent également recevoir des signaux audio et vidéo via cette entrée, mais vous profiterez d'une meilleure qualité en utilisant un câble HDMI ou VGA.

Trigger 12V & USB

Trigger 12V du vidéoprojecteur

Trigger 12V

Le trigger 12V est adapté à des écrans de projection avec la même connexion. Grâce à cette connexion, l'écran reçoit un signal dès que vous allumez ou éteignez le vidéoprojecteur. Ensuite, l'écran va automatiquement vers le haut ou vers le bas.

Entrée USB du vidéoprojecteur

USB

Une connexion USB peut avoir différentes fonctions. Ainsi, les vidéoprojecteurs lisent des fichiers sauvegardés provenant d'une clé USB ou d'un disque dur externe. Dans d'autres cas, l'entrée USB alimente un smartphone ou un adaptateur Wi-Fi en énergie.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.684 avis