Comment transférer des fichiers d'un ancien PC portable vers un nouveau ?

Écrit par Deanne

Mis à jour le

29 juillet 2025

·

12 h 49

Comment transférer des fichiers d'un ancien PC portable vers un nouveau ?

Vous avez un nouveau PC portable et vous souhaitez transférer vos anciens fichiers. Vous pouvez le faire de différentes manières. Par exemple, utilisez une clé USB ou transférez des fichiers via le cloud. Vous transférez également des fichiers via le backup et la restauration. Dans cet article, nous vous donnons 3 conseils pour transférer des fichiers vers votre nouveau PC portable.

Bureau à domicile

Transférer des fichiers

Vous transférez des fichiers vers votre nouveau PC portable de différentes manières.

  • Astuce 1. Utilisez une clé USB ou un disque dur externe
  • Astuce 2. Utilisez un stockage cloud tel que Google Drive ou OneDrive
  • Astuce 3. Faites un backup et restaurez-la sur votre nouveau PC
Disque dur externe dans un PC portable.

Astuce 1 : utilisez une clé USB ou un disque dur

Vous pouvez facilement transférer des fichiers via une clé USB ou un disque dur externe.

  1. Connectez le périphérique de stockage à votre ancien PC portable.
  2. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et sélectionnez tous les fichiers que vous souhaitez transférer vers votre nouveau PC portable.
  3. Faites glisser tous les fichiers vers le périphérique de stockage. Il est situé sur le côté gauche du menu de l'Explorateur.
  4. Attendez que tous les fichiers soient déplacés, puis déconnectez votre périphérique de stockage.
  5. Connectez ensuite votre périphérique de stockage à votre nouveau PC portable.
  6. Déplacez tous les fichiers du périphérique de stockage vers l'Explorateur de fichiers de votre nouveau PC portable.
Voir tous les disques durs externes
Microsoft OneDrive sur un PC portable

Astuce 2 : utilisez un stockage cloud

Un autre moyen simple de transférer vos fichiers est via le stockage cloud. Il existe différents services cloud, tels que OneDrive, Google One ou WeTransfer.

  1. Choisissez le service cloud vers lequel vous souhaitez transférer vos fichiers. Veuillez noter que certains services cloud nécessitent un abonnement.
  2. Téléchargez tous les fichiers de votre ancien PC portable vers le service cloud.
  3. Ouvrez le service cloud sur votre nouveau PC portable et téléchargez tous vos fichiers.
PC portable sur un bureau

Astuce 3 : faites et restaurez un backup

Vous pouvez également transférer facilement des fichiers via un backup et la restauration.

  1. Assurez-vous que votre PC portable dispose de la dernière version de Windows. Vous pouvez le vérifier dans les paramètres.
  2. Dans la barre de recherche Windows, recherchez Sauvegarde Windows.
  3. Suivez les instructions pour créer la sauvegarde.
  4. Démarrez ensuite votre nouveau PC portable et connectez-vous avec le compte Microsoft que vous avez utilisé pour vous connecter à votre ancien PC portable.
  5. Lors de la configuration, sélectionnez « Transférer des fichiers ». Windows va maintenant transférer tous vos fichiers vers votre nouveau PC portable.
Comment faire une sauvegarde sous Windows ?

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Deanne

Spécialiste PC portable.

Deanne