Les différences entre un siège-auto et un rehausseur

Écrit par Gaby

Mis à jour le

7 juillet 2023

·

14 h 49

Les différences entre un siège-auto et un rehausseur

Vous êtes à la recherche d'un nouveau siège-auto pour votre enfant, mais vous hésitez entre un siège-auto et un rehausseur ? Ce choix dépend principalement de l'âge de votre enfant. Dans cet article, nous vous expliquons quand utiliser un siège-auto et quand il est préférable d'opter pour un rehausseur avec ou sans dossier.

Comparaison siège auto et rehausseur

Siège autoRehausseur
Adapté à partir de11 mois4 ans
Adapté jusqu'à4 ans12 ans
DossierOuiFacultatif
Maintien de l'enfantHarnaisCeinture de sécurité

Âge

Siège-auto : à partir de 11 mois

Siège-auto : à partir de 11 mois

La plupart des sièges-autos sont adaptés aux enfants à partir de 11 mois et peuvent être utilisés jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 4 ans environ. Il existe également des sièges-autos qui accompagnent la croissance de l'enfant jusqu'à ce qu'il n'ait plus besoin de l'utiliser, c'est-à-dire jusqu'à l'âge de 7 ou 12 ans. Un siège-auto possède un dossier dur et incurvé avec des côtés surélevés qui protègent votre enfant en cas d'accident

Voir tous les sièges-autos
Rehausseur : à partir de 4 ans

Rehausseur : à partir de 4 ans

Un rehausseur est un siège qui vient remplacer le siège-auto lorsque l'enfant grandit. En effet, les rehausseurs à dossier sont destinés aux enfants âgés de 4 ans et plus. Le dossier et l'appui-tête peuvent être facilement ajustés à la taille de votre enfant, afin qu'il soit toujours assis dans une bonne position. Des rehausseurs sans dossier sont également disponibles pour les enfants à partir de 6 ans. Ils ne fournissent pas de soutien, mais garantissent simplement que la ceinture de sécurité soit mieux ajustée au corps de l'enfant. Il s'agit d'une solution suffisante si votre enfant voyage parfois dans la voiture de son grand-père et de sa grand-mère, par exemple.

Méthode pour attacher l'enfant

Siège-auto : harnais

Siège-auto : harnais

Dans un siège auto, vous attachez votre enfant à l'aide d'un harnais à 3 ou 5 points. Ces harnais répartissent mieux la pression en cas d'accident, de sorte que les parties molles du corps, comme le ventre, sont mieux protégées.

Rehausseur : ceinture de sécurité

Rehausseur : ceinture de sécurité

Un enfant assis dans un rehausseur doit être attaché avec la ceinture de sécurité de la voiture. Les rehausseurs dotés d'un dossier sont équipés d'un guide qui fait en sorte que la ceinture de sécurité se place bien sur les hanches et l'épaule de l'enfant. Un rehausseur sans dossier ne comporte ce guide qu'au niveau des hanches. Vous parcourez souvent de longues distances en voiture ? Dans ce cas, choisissez un rehausseur avec dossier, afin que votre enfant bénéficie d'un soutien adéquat. Si votre enfant ne voyage qu'occasionnellement dans une voiture, un rehausseur sans dossier suffira.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Gaby

Spécialiste Siège-auto.

Gaby