The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Devon

Conseils sur les plaques de cuisson en pose libre

Vous cherchez une plaque de cuisson pose libre, mais vous ne savez pas à quoi vous devez faire attention ? Nous vous aidons à faire le bon choix. Par exemple, il est important de faire attention au nombre de zones de cuisson dont dispose une plaque de cuisson. Un autre élément auquel il faut prêter attention est le mode de cuisson : gaz, classique, électrique, céramique ou induction.

Nombre de zones de cuisson

Les plaques de cuisson pose libre ont généralement une, deux ou quatre zones de cuisson, également appelées brûleurs, mais il existe aussi des modèles avec trois zones de cuisson. La plaque de cuisson pose libre est-elle votre seule plaque de cuisson ? Il est généralement recommandé de choisir un modèle avec quatre zones de cuisson. Si vous allez surtout utiliser la plaque de cuisson en camping ou comme plaque de cuisson supplémentaire, une ou deux zones de cuisson sont suffisantes.

Plaques de cuisson à gaz

Plaque de cuisson à gaz en pose libre

La cuisson au gaz, le mode de cuisson classique, assure un transfert direct de la chaleur et est facile à régler. Il y a aussi des plaques de cuisson au gaz équipées d'un brûleur wok. Il s'agit d'un brûleur très puissant qui est idéal pour faire sauter des ingrédients à des températures plus élevées. Toutes les plaques de cuisson au gaz sont équipées d'un dispositif de sécurité de flamme. Ce dernier coupe l'alimentation en gaz lorsque la flamme est éteinte, par exemple à cause d'une casserole qui déborde ou d'un gros coup de vent.

  • La chaleur est facile à régler.
  • La chaleur est transférée directement à la casserole.
  • Difficile à nettoyer.
  • À cause du feu ouvert, elle est moins adaptée aux enfants.

Plaques de cuisson électriques

Plaque de cuisson électrique traditionnelle en pose libre

Traditionnelle électrique

Les plaques de cuisson électriques traditionnelles sont équipées d'éléments chauffants en fonte.

  • Relativement bon marché à l'achat.
  • Il faut beaucoup de temps avant que la plaque de cuisson soit à température.
  • Reste chaude longtemps après utilisation.
Plaque de cuisson en céramique en pose libre

Céramique

Une plaque de cuisson céramique est équipée d'éléments chauffants électriques sous une plaque de verre.

  • Plus adaptée aux enfants en raison de l'absence de feu ouvert.
  • Taches d'aliments brûlés difficiles à nettoyer.
  • Consomme plus d'énergie que la cuisson à induction.
Plaque de cuisson à induction en pose libre

Induction

Une plaque de cuisson à induction chauffe la casserole au moyen d'un champ magnétique. L'avantage est que le fond de la casserole chauffe et que la plaque de cuisson elle-même ne chauffe pas. Une plaque de cuisson à induction ne fonctionne que s'il y a une casserole dessus.

  • Chauffe plus vite que le gaz ou la céramique.
  • La plaque de cuisson ne fonctionne que lorsqu'il y a une casserole dessus et ne chauffe pas elle-même.
  • Facile à nettoyer car la saleté n'accroche pas.
  • Vous avez besoin de casseroles adaptées à l'induction.

Connexions

Toutes les plaques de cuisson ne sont pas fournies avec le matériel de raccordement. Dans de nombreux cas, il faut encore acheter un tuyau à gaz, par exemple. Ci-dessous, je vous explique les critères auxquels votre raccordement doit répondre et ce dont vous avez encore besoin.

Tuyaux à gaz Si vous voulez raccorder une plaque de cuisson au gaz, vous aurez besoin d'un tuyau à gaz. De plus, vous aurez besoin d'un ruban pour conduite de gaz pour rendre les raccords à vis étanches au gaz.

Câbles de raccordement et Perilex Pour le raccordement d'une plaque de cuisson électrique traditionnelle, en céramique ou à induction avec une ou deux zones de cuisson, une prise normale suffit. Une plaque de cuisson avec quatre zones de cuisson nécessite un autre raccordement. Ces plaques nécessitent plus de puissance qu'un raccordement électrique normal. Elles doivent donc être raccordées à 1 (25 ou 32 ampères) ou à 3 phases (25 ampères). Nous vous recommandons de faire raccorder votre plaque de cuisson par un électricien qualifié afin d'éviter les dommages ou les courts-circuits.

Installation

Si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre cuisine, chaque centimètre carré compte. Une façon pratique de gagner de la place est de choisir une plaque de cuisson au gaz avec un cache. Lorsque vous n'utilisez pas votre plaque de cuisson pendant un certain temps, le cache offre un petit espace de travail supplémentaire.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.031 avis