The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Gaby

Conseils sur les déshumidificateurs

Un déshumidificateur vous aide à résoudre les problèmes d'humidité à la maison. À quoi devez-vous faire attention lors de l'achat d'un déshumidificateur ? Nous vous aidons à choisir le meilleur déshumidificateur pour vous.

1. Que fait un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur extrait l'excès d'humidité de l'air. L'appareil aspire l'air humide et le refroidit. L'air se condense et des gouttelettes d'eau se forment. Celles-ci sont collectées dans un réservoir ou sont évacuées directement par un tuyau d'évacuation. Le déshumidificateur resouffle de l'air sec.

Les déshumidificateurs sont équipés d'un filtre qui bloque la saleté et les particules de poussière. La plupart des particules sont filtrées de l'air. Un déshumidificateur a donc aussi un effet nettoyant.

2. À quoi sert un déshumidificateur ?

À quoi sert un déshumidificateur ?

Un pourcentage d'humidité trop élevé peut causer de nombreux dommages. Un déshumidificateur est la seule solution. Lorsque vous rencontrez les problèmes ci-dessous dans votre maison, il est recommandé d'acheter un déshumidificateur.

Vous rencontrez l'un des problèmes suivants ?

  • Odeur de moisi dans la maison
  • Meubles humides
  • Poissons d'argent
  • Humidité le long des murs
  • Moisissures sur les plafonds et les murs

Un déshumidificateur empêche l'humidité de causer d'autres dommages. Les champignons ne prolifèrent plus et l'humidité le long des murs diminue. Même cette odeur de moisi disparaît au bout d'un certain temps. L'air sec, contrairement à l'air humide, n'a pas la propriété de retenir les odeurs désagréables.

3. À quoi dois-je prêter attention lors du choix d'un déshumidificateur ?

Vous devez prêter attention à 3 points lorsque vous choisissez un déshumidificateur.

Le nombre de mètres carrés

Quelle est la taille de la pièce que vous souhaitez traiter ? Vérifiez le nombre maximal de mètres carrés que le déshumidificateur peut traiter, sinon, il est fort probable que le déshumidificateur ne parvienne pas à déshumidifier suffisamment la pièce.

La capacité du déshumidificateur

Vous avez de sérieux problèmes d'humidité ? Choisissez un déshumidificateur avec une grande capacité. Il existe des déshumidificateurs qui extraient jusqu'à 30 litres d'humidité de l'air en 24 heures. Un déshumidificateur moyen extrait environ 10 litres d'humidité de l'air en 24 heures. Ils conviennent pour les chambres à coucher, les salons et les cuisines.

Utilisation temporaire ou continue

Les endroits qui sont toujours humides, comme les caves, les vides sanitaires ou les salles de bain, doivent être traités en continu. Un déshumidificateur avec système d'évacuation est généralement le meilleur choix. Raccordez un tuyau d'évacuation à l'appareil de sorte que l'eau de condensation soit immédiatement évacuée. Vous pouvez également choisir un appareil avec minuterie pour qu'il ne s'enclenche que lorsque vous le souhaitez.

4. Où vais-je placer le déshumidificateur ?

Avant de choisir un déshumidificateur, ayez en tête l'endroit où vous voulez l'installer. Tenez compte de la taille de la pièce. Si vous placez un déshumidificateur pour des pièces jusqu'à 25 m2 dans une pièce de 40 m2, il déshumidifiera, mais n'atteindra pas l'hygrométrie souhaitée de sitôt.

Pour de petites pièces

Pour de petites pièces

Choisissez un déshumidificateur pour petites pièces si vous voulez déshumidifier votre salle de bain ou votre cave, par exemple. Ces déshumidificateurs conviennent pour des pièces jusqu'à 25 m2.

Pour pièces de taille moyenne

Pour pièces de taille moyenne

Vous avez des problèmes d'humidité dans le salon ou la chambre à coucher ? Choisissez un déshumidificateur pour les pièces de taille moyenne. Ces déshumidificateurs déshumidifient des espaces entre 25 et 60 m2.

Grandes surfaces

Pour de grandes pièces

Pour les problèmes d'humidité dans les grandes pièces comme les bureaux, les grands garages ou les grandes caves, vous avez besoin d'un déshumidificateur assez puissant pour des pièces de 60 m2 ou plus.

5. Comment garder l'hygrométrie et la qualité de l'air à un niveau optimal ?

Un déshumidificateur ramène la qualité de l'air à un niveau optimal. L'hygrométrie idéale de l'air se situe entre 40 et 60 pour cent. La plupart des déshumidificateurs ont un hygrostat intégré qui mesure le taux d'humidité. L'appareil compare ce pourcentage au pourcentage que vous avez défini et fait ce qu'il faut pour atteindre ce pourcentage. Certains déshumidificateurs s'éteignent ou se mettent en veille automatiquement une fois le pourcentage atteint. Lorsque l'humidité remonte, le déshumidificateur se rallume automatiquement.

Branchez un hygrostat séparé à votre déshumidificateur s'il n'en a pas.

6. Comment dois-je entretenir un déshumidificateur ?

Vous voulez bien évidemment profiter de votre déshumidificateur le plus longtemps possible. Il est donc important de le nettoyer régulièrement.

Gaby
Article de :
Gaby Experte Déshumidificateur.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.035 avis