The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Tim

Tout ce qu'il faut savoir sur un moniteur HDR

Maintenant que la technologie High Dynamic Range (HDR) est utilisée sur les téléviseurs, c'est au tour des écrans. Les écrans HDR peuvent afficher beaucoup plus de couleurs que des écrans normaux. Vous avez besoin d'un écran HDR si vous voulez regarder des vidéos HDR. Nous l'avons déjà constaté pour les modèles incurvés et haute résolution ; les écrans HDR arrivent en beaucoup de variantes.

Qu'est-ce que la HDR ?

Technologie HDR

La technologie

HDR signifie High Dynamic Range, une technologie qui permet à un écran d'afficher plus de couleurs et de contrastes. Concrètement, ça signifie qu'un écran HDR reproduit les nuances et les teintes de couleurs de façon plus réaliste et affiche de façon plus détaillée la lumière et l'obscurité. En conséquence, en regardant un film d'horreur, vous pouvez voir beaucoup mieux ce qui se passe dans l'ombre et, en regardant un documentaire sur la nature, vous aurez l'impression d'être sur place.

Technologie HDR

Le contenu

Pour afficher des images HDR, l'écran et le contenu doivent être compatibles avec la HDR. Le contenu HDR indique à un écran ou à un téléviseur quelles couleurs et quelles nuances de noir sont optimales pour l'affichage le plus réaliste. Le contenu adapté au HDR intègre également ces informations de couleur, de sorte qu'un jeu ou une vidéo peut facilement être reproduit(e) avec des affichages appropriés. Un écran SDR (Standard Dynamic Range) a donc beaucoup moins de crayons pour colorer l'image.

Types de HDR

Il y a plusieurs types de HDR. La différence entre ces types se situe au niveau de la clarté et des couleurs qu'un écran peut afficher. VESA a établi une norme pour la HDR : DisplayHDR. Tous les nouveaux moniteurs HDR répondent à l'une des variations suivantes de ce standard.

Normes VESA

DisplayHDR 400

  • Pic de luminosité de minimum 400 cd/m²
  • Clarté minimale de 320 cd/m²
  • Recouvre minimum 95 % de l'espace couleur Rec. 709

DisplayHDR 600

  • Pic de luminosité de 600 cd/m²
  • Minimum 350 cd/m² de clarté
  • Recouvre minimum 99 % de l'espace couleur Rec. 709
  • Recouvre minimum 90 % de l'espace couleur DCI-P3

DisplayHDR 1000

  • Pic de luminosité de 1000 cd/m²
  • Minimum 600 cd/m² de clarté
  • Recouvre minimum 99 % de l'espace couleur Rec. 709
  • Recouvre minimum 90 % de l'espace couleur DCI-P3

En pratique

Bien sûr, vous regardez principalement des films sur votre télé (HDR), mais pourquoi vouloir aussi un écran HDR ? Ces mêmes nuances de noir plus profondes et ces couleurs vives sont également utiles pour 2 applications informatiques majeures : le gaming et le montage vidéo.

Gaming en HDR

Gaming en HDR
  • Plus de détails dans des scènes de jeu sombres.
  • Les jeux semblent encore plus réalistes, étant donné que vous voyez beaucoup plus de couleurs.
  • Certains jeux ne sont pas compatibles avec la HDR.

Depuis quelques années maintenant, les graphismes de jeu se rapprochent de plus en plus du photoréalisme. Ainsi, des jeux majeurs tels que Battlefield 1 et Rise of the Tomb Raider prennent déjà en charge la HDR. Ça veut dire qu'en jouant à Battlefield 1 sur un écran HDR, par exemple, les couleurs du champ de coquelicots seront accentuées. Les nuances de noir profondes sont également importantes, car vous pourrez voir plus de détails dans des situations obscures. Tous les jeux n'utilisent pas HDR, mais il y en a de plus en plus.

Monter des vidéos en HDR

Monter des vidéos en HDR
  • Vous pourrez profiter d'images en HDR pendant que vous montez vos vidéos.
  • La HDR est également adaptée pour la retouche photo, car elle soutient des espaces couleurs comme DCI-P3.
  • Couleurs réalistes.

L'inaltérabilité des couleurs est d'une grande importance pour les professionnels de la vidéo. Avec un écran HDR, les couleurs sont plus réalistes et les contrastes de votre film d'horreur sont reproduits comme ils sont censés l'être. Étant donné que le contenu doit également prendre en charge la HDR, vous avez également besoin d'un écran HDR pour créer le contenu approprié. En plus de prendre en charge la HDR, ces écrans ont souvent une large gamme de couleurs (par exemple DCI-P3). Avec un écran HDR, les couleurs et les nuances de noir sont donc beaucoup plus proches de ce que nous voyons en réalité. Malheureusement, il n'est pas possible de démontrer l'effet de la HDR avec une image, car le contenu HDR n'est visible que sur un écran HDR. Donc, vous devez vraiment le voir de vos propres yeux.

4K & HDR

Un écran 4K HDR a 3 grands avantages : une large gamme de couleurs, une grande luminosité et une résolution élevée. Si vous avez une carte graphique qui soutient la HDR, vous pourrez donc regarder des films riches en couleurs et hyper nets. Un écran avec wide color gamut peut afficher encore plus de couleurs qu'un écran avec d'autres profils de couleurs. Avec ce type d'écran, votre contenu HDR sera encore plus mis en valeur. Grâce à la résolution élevée, vous avez 4 fois plus d'espace pour travailler que sur un écran Full HD.



© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 12.637 avis