The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Mascha

Conseils sur les humidificateurs

Le choix d'un humidificateur n'est pas si facile qu'on le pense. Sur cette page, nous vous aidons à choisir l'humidificateur qui vous convient le mieux. Afin que vous preniez la bonne décision, nous avons défini pour vous un certain nombre d'étapes.

1. À quoi sert un humidificateur ?

Pendant l'hiver, le froid à l'extérieur et la chaleur à l'intérieur rendent l'air de votre maison sec, ce qui provoque une baisse du taux d'humidité de l'air intérieur jusqu'en dessous du niveau recommandé, soit entre 40 et 60 pour cent. Cette baisse du taux d'humidité peut entraîner de nombreux maux.

Un humidificateur peut vous aider à combattre des maux comme :

  • Irritation des voies respiratoires, peau sèche et picotement des yeux.
  • Problèmes de concentration, mal de tête et rhume des foins.
  • Fatigue, nez bouché et électricité statique.

L'air sec peut également affecter votre logement :

  • Les revêtement de sol en bois peuvent se déformer ou se fissurer.
  • Les meubles en cuir ou en bois se dessèchent.
  • Les plantes et les animaux de compagnie peuvent tomber malade.

2. Quel type d'humidificateur vous convient ?

Il existe des humidificateurs avec des techniques variées. Chaque technique présente des avantages et des inconvénients. Vous trouverez ci-dessous une liste d'avantages et d'inconvénients pour chaque type d'humidificateur afin que vous puissiez choisir l'humidificateur qui vous convient.

Humidificateur d'air à ultrasons vs humidificateur à vapeur froide

Humidificateur d'air à ultrasons

Humidificateur d'air à ultrasons

Un humidificateur à ultrasons ne fonctionne pas en créant des vibrations sous l'eau et disperse de la brume visible. Placez l'humidificateur sur une table et la brume se fondra mieux dans l'air.

Humidificateur d'air à vapeur froide

Humidificateur d'air à vapeur froide

Un humidificateur à vapeur froide aspire l'air via un ventilateur. Cet air circule le long d'un élément humide. De cette manière, l'eau s'évapore de façon naturelle et se disperse dans la pièce.

Humidificateur par vapeur vs purificateur d'air

Humidificateur par vapeur

Un humidificateur par vapeur chauffe l'eau et disperse de la vapeur qui à son tour réchauffe la pièce.

Purificateur d'air

L'utilisation de filtres et de disques rotatifs dans le réservoir d'eau permettent à cet appareil de fonctionner comme humidificateur et purificateur.

3. À quoi va servir l'humidificateur ?

Lors du choix d'un humidificateur, pensez à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous en avez besoin pour votre chambre, optez pour un humidificateur silencieux pour des pièces de taille moyenne ou de petite taille. Si vous souhaitez le placer dans la chambre du bébé ou des enfants, veillez à ce que l'humidificateur n'émette pas de vapeur chaude. Si vous souffrez d'allergies, il vaut mieux se tourner vers un humidificateur avec ioniseur ou un purificateur d'air.

Pour la chambre d'enfant

Humidificateur dans la chambre d'enfant

Les humidificateurs pour bébés ou enfants conviennent pour des petites pièces mesurant jusqu'à 25 m2 et peuvent soulager le rhume, la toux et l'irritation des voies respiratoires. Certains humidificateurs sont spécifiquement destinés aux chambres d'enfant. Outre leur belle apparence, ces humidificateurs sont inoffensifs, car ils ne fonctionnent pas à l'aide de la vapeur chaude. De plus, ils sont silencieux et peuvent donc être utilisés la nuit.

Pour chambre à coucher

Humidificateur pour chambre à coucher

Un humidificateur pour chambre à coucher vous assure une bonne nuit de sommeil. Ce type d'humidificateur convient pour les petites pièces mesurant jusqu'à 25 m2. De plus, ils sont silencieux afin que vous puissiez dormir en toute tranquillité.

Pour le séjour

Humidificateur pour salle de séjour

Contrairement à un humidificateur pour chambre à coucher, un humidificateur pour salle de séjour ne doit pas être silencieux. Cependant, il doit pouvoir couvrir la surface de la pièce. C'est pour cette raison que les humidificateurs pour salle de séjour conviennent également pour les surfaces de taille moyenne mesurant de 25 à 60 m2.

le bureau

Humidificateur pour bureau

Un humidificateur pour bureau a souvent une intensité trop faible, ce qui réduit votre concentration. Un humidificateur pour bureau convient pour les grandes pièces avec une surface de minimum 60 m2. De plus, ces humidificateurs sont silencieux, ce qui vous permet de travailler en toute tranquillité.

Contre les allergies

Humidificateur contre les allergies

Vous êtes facilement victime d'allergies ? Un humidificateur avec ioniseur réduit les symptômes d'une allergie. Prenez l'exemple d'un purificateur d'air avec ionisation. Ce purificateur humidifie l'air et le purifie en neutralisant les virus et les bactéries.

4. Comment utiliser un humidificateur d'air d'une manière optimale ?

Il existe des humidificateurs dotés d'un hygrostat intégré. Ceux-ci mesurent l'humidité de l'air et s'activent ou se désactivent lorsque celle-ci est inférieure ou supérieure au taux souhaité. Il existe également des humidificateurs équipés d'un hygromètre. Ceux-ci mesurent l'humidité de l'air sans modifier leur fonctionnement. C'est donc à vous d'augmenter ou de diminuer le taux d'humidification de l'air. Pour terminer, il existe des humidificateurs sans hygromètre ou hygrostat. Il s'agit la plupart du temps de modèles plus basiques ou d'humidificateurs d'air à vapeur froide, car ceux-ci ne possèdent également pas d'hygrostat.

5. Comment préserver la qualité de l'air ?

Un humidificateur avec ioniseur intégré ou un purificateur d'air vous permet d'obtenir la qualité de l'air la plus optimale. Un ioniseur produit des ions chargés négativement. Ces ions s'accrochent à la poussière, aux agents pathogènes et aux bactéries qui tombent au sol. Vous pouvez ainsi les aspirer avec un aspirateur. Un purificateur d'air est équipé de filtres qui débarrassent l'air de la poussière, du pollen et des bactéries.

6. Accessoires pour un climat ambiant optimal à la maison

Vous avez fait un choix ? Dans ce cas, il existe de nombreux accessoires qui vous aident à tirer le meilleur de votre humidificateur. Il existe également des accessoires pour nettoyer votre humidificateur. Vous utilisez votre humidificateur pendant une période précise au cours de l'année. Lorsque vous ne l'avez plus utilisé depuis un certain temps, il vaut mieux d'abord lui donner un bon coup de nettoyage. Surtout lorsque le réservoir contient de l'eau. En effet, des bactéries peuvent se développer dans l'eau stagnante.

Filtre traitement de l'air

Pour débarrasser votre déshumidificateur des particules, vous devez remplacer les filtres après un certain nombre de mois. Pour de nombreux modèles, il existe des filtres spécifiques, notamment des filtres lavables et des filtres jetables. Les filtres lavables doivent être nettoyés tous les deux mois. Si votre appareil est toujours plein de particules, nettoyez les filtres plus fréquemment. En moyenne, les filtres jetables doivent être changés tous les six mois. Si le filtre présente des fissures ou si votre appareil est toujours plein de particules, changez les filtres plus tôt.

Hygromètres

Un hygromètre mesure l'humidité de l'air et la température de votre logement. Cependant, tous les humidificateurs ne possèdent pas un hygromètre. Votre appareil ne possède pas d'hygromètre ? Alors vous ne savez pas exactement quel est le taux d'humidité de l'air dans votre logement. Dans ce cas, achetez un hygromètre séparé. Placez-le dans votre logement et il vous indiquera le taux d'humidité et la température. De cette manière, vous verrez directement s'il faut augmenter ou diminuer l'humidité de l'air afin d'atteindre le taux recommandé.

Nettoyant

Avec un produit nettoyant, vous évitez que des bactéries nocives se reproduisent dans votre humidificateur. Ces produits débarrassent l'eau de votre humidificateur des bactéries et nettoie votre appareil en profondeur. Ce n'est que quand votre appareil est bien nettoyé qu'il réalise de meilleures performances.

Huiles parfumées

Les huiles essentielles donnent une odeur agréable à votre environnement. Cependant, veillez à ce que votre humidificateur soit compatible avec ce type de produit. Les huiles essentielles s'utilisent en combinaison avec un diffuseur d'arôme ou un humidificateur. Quelques gouttes d'huiles essentielles donnent une odeur agréable à votre environnement. Cependant, assurez-vous toujours que votre appareil est compatible avec ce type de produit.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis