Comment filmer des images nettes et stables avec un gimbal ?

Écrit par Sanne

Mis à jour le

29 juillet 2025

·

12 h 49

Comment filmer des images nettes et stables avec un gimbal ?

Quand vous filmez avec un gimbal, vous voulez être assuré d'une image nette. Mais ce n'est pas si évident. C'est pourquoi nous avons rassemblé des conseils pour vous apprendre à filmer aussi stablement que possible avec votre gimbal. Puisque les 6 astuces peuvent être appliquées immédiatement, vous pourrez vous lancer immédiatement.

Marchez calmement

Marchez calmement

Même en utilisant un gimbal, vous risquez d'avoir des mouvements indésirables dans votre film. Il est donc important que vous vous déplaciez prudemment pendant le tournage. Pliez légèrement les genoux pour rendre votre marche plus stable et faites de petits pas. Tenez vos coudes contre votre corps et tenez le gimbal à 2 mains. Cette démarche vous fournira le plus de stabilité.

Découvrez tous les gimbals
Moyen de transport

Utilisez un moyen de transport

Si vous allez filmer pendant une période prolongée, vous voulez naturellement avoir une image stable pendant l'entièreté du film (sauf si vous optez pour un effet spécifique, bien sûr). Puisque le fait de marcher avec un gimbal risque de provoquer des mouvements indésirables, il est judicieux d'utiliser un moyen de transport. Par exemple, asseyez-vous sur un vélo, dans une voiture ou même sur un skateboard si nécessaire. Quand vous vous déplacez sur des roues ou des roulettes, l'effet des irrégularités sur la route est le plus réduit.

Léger

Utilisez de l'équipement léger

Plus votre appareil photo ou votre caméra pèse lourd, plus il est difficile de filmer de manière stable. Les petits moteurs du gimbal fonctionnent beaucoup mieux quand ils sont combinés avec de l'équipement léger. Veillez donc à utiliser un appareil compact et pas trop lourd. N'utilisez pas de batteries lourdes ou d'accessoires tels que des microphones. Choisissez d'enregistrer l'audio séparément avec un microphone externe. Si vous respectez ces précautions, les muscles de vos bras finiront aussi par vous remercier.

Mise au point constante

Maintenez une mise au point constante

La plupart des vidéastes préfèrent utiliser la mise au point manuelle. Mais lorsque vous filmez avec un gimbal, il est presque impossible d'utiliser la bague d'objectif pour déplacer la mise au point. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser la mise au point automatique et de régler le diaphragme sur la plus petite ouverture possible. Ainsi, votre image restera nette en continu. De plus, gardez une distance fixe par rapport à votre sujet pour ne pas devoir déplacer la mise au point.

Désactivez la stabilisation d'image

Désactivez la stabilisation d'image

Si vous utilisez un gimbal ou un trépied, désactivez la stabilisation d'image sur votre appareil photo, votre caméra ou votre objectif. Dans ce cas, le gimbal corrige déjà suffisamment de flou de mouvement en fournissant un contre-mouvement. Si vous ne désactivez pas la stabilisation, un flou de mouvement apparaitra sur vos images. En effet, tant votre stabilisateur d'image que le gimbal effectuent des corrections de mouvement.

Planifier

Planifiez votre film à l'avance

En déterminant à l'avance ce que vous allez filmer, vous saurez aussi à quoi vous attendre. Parcourez également l'itinéraire que vous voulez emprunter afin de savoir quels préparatifs vous devez faire. Vous devrez peut-être marcher un peu plus lentement à certains endroits. Ou utiliser un vélo pour une certaine séquence. Si vous vous préparez bien, vous obtiendrez également un meilleur résultat !

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Sanne

Spécialiste Appareil photo.

Sanne