The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Robin

Lire sur une liseuse ou une tablette ?

Une liseuse permet de lire des livres numériques. Mais pourquoi acheter une liseuse si vous avez déjà une tablette sur laquelle vous pouvez lire des eBooks ? Dans cet article, je compare l'expérience sur une tablette et sur une liseuse.

L'écran

L'écran d'une liseuse ne diffère généralement pas beaucoup de l'écran d'une tablette en termes de densité de pixels. Les images sont tout aussi nettes sur les deux écrans. La différence réside dans le type d'écran. Les liseuses ont (presque toujours) un écran e-ink et les tablettes ont généralement un écran LCD. Quelles sont les différences entre ces écrans ? Et lequel est le plus approprié à la lecture d'un eBook ?

L'écran

Écran E-ink

E-ink

Un écran e-ink consomme peu d'énergie, de sorte que vous n'avez pas besoin de recharger la batterie trop souvent. Pratique si vous voyagez. Avec un écran e-ink, l'image reste inchangée jusqu'à ce que vous tourniez la page. Ceci assure une expérience de lecture relaxante et ne fatigue pas vos yeux aussi rapidement. L'inconvénient est que l'écran e-ink ne montre pas les couleurs ; c'est surtout ennuyeux avec les bandes dessinées et les magazines.

  • Pas besoin de recharger souvent
  • Expérience de lecture relaxante
  • Pas d'écran couleur
Écran LCD

LCD

Les écrans LCD montrent les couleurs. Vous pouvez donc voir les illustrations des livres, magazines et bandes dessinées dans les couleurs originales. Cet écran nécessite plus de batterie, vous devez donc recharger la tablette régulièrement. De plus, sur un écran LCD, l'image est rafraîchie environ 50 fois par seconde. Vos yeux doivent tout le temps s'adapter et sont donc plus susceptibles de se fatiguer.

  • Écran couleur
  • Risque de fatigue des yeux
  • La batterie doit être rechargée régulièrement

Rétroéclairage

eBook sur une liseuse

Liseuse

Certaines liseuses qui ont un écran e-ink avec rétroéclairage et filtre lumière bleue, de sorte que vos yeux ne se fatiguent pas si vous lisez dans le noir. Les écrans e-ink sont également faciles à lire au soleil, contrairement aux écrans réfléchissants des tablettes.

  • Filtre lumière bleue
  • Antireflet
eBooks sur une tablette

Tablette

Un écran LCD est rétroéclairé, ce qui vous permet de lire dans le noir. Mais un écran LCD émet plus de lumière qu'un écran e-ink. Si vous lisez un eBook au lit avant de dormir, vous devez garder à l'esprit que cela peut affecter votre sommeil.

  • Éclairage lumineux
  • Pas de filtre lumière bleue

Formats de fichier pris en charge

eBook types de fichier

Les eBooks sont disponibles dans différents formats de fichier. En plus des formats PDF et EPUB, vous avez aussi des formats de fichier moins connus comme MobiPocket. Les liseuses prennent généralement en charge la plupart des formats de fichier, mais pour votre tablette, vous devez télécharger une application séparée pour certains formats.

Facilité d'utilisation

liseuse piscine

Si vous lisez un eBook et faites une pause ou ouvrez un autre eBook, une liseuse se souvient exactement de la page à laquelle vous étiez. Ce n'est pas nécessairement le cas des tablettes, bien qu'il y ait des applis qui le font pour vous. De plus, il existe des liseuses avec un revêtement étanche que vous pouvez utiliser au bord de la piscine ou sur votre crocodile gonflable sans aucun souci. Pour protéger votre tablette contre l'eau, vous avez besoin d'une housse spéciale.

À l'usage

Liseuse Tablette
Poids 180-230 grammes Facile à tenir 280-710 grammes Modèles plus lourds pas pratiques
Taille en pouces 6 - 10 pouces Facile à transporter 7 - 13 pouces Pas toujours pratique
Conseils d'utilisation Lire, livres audio Uniquement les livres Musique, applis, jeux Les tablettes sont polyvalentes

Conclusion

Le choix d'une tablette ou d'une liseuse dépend de votre propre utilisation. Si vous ne voulez vraiment que lire, je vous conseille de le faire sur une liseuse. Vos yeux sont moins fatigués, vous n'avez pas besoin de convertir les formats de fichier, vous ne devez pas recharger souvent la batterie et, grâce au filtre lumière bleue, vous pouvez aussi lire juste avant de dormir. Si vous lisez de temps en temps, utilisez surtout des applications, ou regardez souvent des photos et des vidéos, une tablette vous sera sans doute d'une plus grande utilité.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.035 avis