The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

Quel MacBook est adapté aux étudiants techniques et en informatique ?

Vous avez commencé une formation technique ou informatique ou vous allez bientôt commencer vos études. Pour les deux études, vous constaterez que c'est un must d'avoir un ordinateur portable approprié. Nous pensons que les MacBook les mieux adaptés à ces études sont très proches les uns des autres. De quel MacBook s'agit-il ? Vous pouvez en lire plus ici.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ?

MacBook Pro

Vous suivez une formation informatique pour devenir un ingénieur en logiciel, un analyste d'information ou un responsable informatique. Ou peut-être que vous voulez devenir un designer industriel ? Ou étudier la technologie spatiale ou l'architecture ? Vous suivez des cours, vous travaillez sur des projets avec d’autres étudiants et vous suivez un ou plusieurs stages. Pour vos études, vous devrez utiliser des programmes graphiques comme SolidWorks pour créer des modèles 3D, ou Xcode pour la programmation. D'autres programmes souvent utilisés par des étudiants en informatique sont Adobe Suite, Final Cut Pro, QuickTime, Maple, Photoshop, Lightroom.

Spécifications recommandées pour une utilisation technique

Exigence Explications
Processeur i7 Lorsque vous utilisez des programmes lourds, un processeur puissant tel que i7 est nécessaire. Vous pouvez facilement ouvrir plusieurs programmes simultanément.
Mémoire RAM 8 ou 16 Go Lorsque vous faites beaucoup à la fois, vous avez besoin de suffisamment de RAM.
Stockage 256 Go ou plus Avec 256 Go, vous disposez de suffisamment de mémoire pour stocker les fichiers localement.
Type de stockage SSD Avec un SSD, les programmes démarrent en quelques secondes.
Carte graphique Dedicated Une carte graphique dédiée a sa propre mémoire. Cela laisse assez de mémoire de travail pour d'autres tâches.
Taille de l'écran 13 ou 15 pouces Lorsque vous êtes souvent sur la route, 13 pouces, c'est bien. Même si vous travaillez sur un écran de 15 pouces un peu plus fin et plus précis.
Software Programmes graphiques lourds Xcode, Adobe Suite, Final Cut Pro, QuickTime, Maple, Lightroom, VirtualBox, Kali Linux, etc.

Modèle proposé

Intel Core i7 2,8 GHz (8e gen.) | 16 Go - 256 Go SSD | Carte graphique partagée
2.719,-
en stock

Que se passe-t-il si vous ajoutez toutes ces caractéristiques ? Eh bien, vous obtenez le MacBook Pro 13 pouces Touch Bar 2019 avec 16 Go de mémoire RAM et 256 Go de capacité de stockage. Bien entendu, le modèle 15 pouces est également possible si vous préférez un écran plus grand.

RAM et stockage

SolidWorks MacBook Pro

En matière de programmation, la mémoire de votre MacBook est très importante. Le logiciel avec lequel vous programmez consomme beaucoup de mémoire. Si vous faites souvent du multitâche, votre MacBook ne fonctionnera pas de manière optimale avec une RAM insuffisante. Il faut au moins 16 Go de RAM. Pour encoder et programmer, vous n'avez pas besoin de la quantité maximale d'espace de stockage. 256 Go est plus que suffisant. Mais si vous craignez de ne pas avoir suffisamment d'espace de stockage, optez pour 512 Go de stockage ou achetez un appareil de stockage externe.

Carte graphique

Carte graphique MacBook Pro

Pour les programmes graphiques tels que SolidWorks et Adobe Suite, il vous faut une bonne carte graphique, une carte graphique dédiée pour être précis. Pourquoi une carte partagée n'est pas appropriée ? Une carte graphique partagée distribue intelligemment la mémoire de travail, elle envoie la bonne quantité de mémoire au bon programme. Mais lorsqu'une carte graphique partagée consomme de la mémoire principale, une carte graphique dédiée possède sa propre mémoire principale, à savoir 4 Go. Une carte graphique dédiée n'utilise aucune des 16 Go de mémoire. Cela laisse assez de mémoire de travail pour d’autres tâches.

Affichage

Écran MacBook Pro

L'écran est très important. En tant que développeur, vous avez plusieurs programmes et fenêtres ouverts en même temps, tels qu'un navigateur Web, un traitement de texte et Xcode. Un écran Retina est non seulement magnifique, mais vous pouvez aussi augmenter la résolution pour mieux voir les codes. La luminosité de l'écran est plus que suffisante, même lorsque vous êtes à l'extérieur. Vous lisez les codes sans effort et les couleurs sont claires. Même lors de longs marathons de codage, la fatigue oculaire sera minime car vous lisez tout facilement.

Taille de l'écran

Format d'écran MacBook Pro

Choisissez en tant qu'étudiant technique un écran Full HD Retina. Mais faut-il alors choisir le 13 ou le 15 pouces ? Le MacBook 15 pouces présente des spécifications légèrement meilleures et une durée de vie de la batterie légèrement plus longue. Mais cette différence est minime et vous la remarquerez à peine dans votre travail. En tant qu'étudiant, 13 pouces est mieux en termes de portabilité. Vous prenez souvent votre MacBook avec vous, car vous êtes régulièrement dans le train, dans la bibliothèque ou dans l'amphithéâtre. Dans ce cas, optez pour le 13 pouces plus compact. Lorsque vous travaillez souvent à domicile, choisissez le 15 pouces, ou achetez un écran plus grand et connectez-y votre MacBook.

Clavier et TrackPad

Clavier MacBook Pro

Le TrackPad de MacBook Pro est énorme. Vous pouvez facilement coder pendant des heures sans avoir besoin d'une souris. Le TrackPad fonctionne si bien que vous pouvez même éditer des photos et des vidéos en détail. Cependant, le TrackPad n’est pas la fonction la plus importante pour les étudiants techniques. En tant que développeur, vous limitez au minimum l’utilisation de la souris. Apprenez plutôt à utiliser les raccourcis. Le clavier fonctionne bien et les touches du MacBook font peu de bruit lorsque vous tapez. C'est aussi plus agréable pour vos camarades en classe ou à la bibliothèque.

Performances

Chargeur MacBook

MacOS est certainement adapté à vos besoins. MacOS est un système d'exploitation stable qui s'habitue rapidement. Les vitesses de son SSD sont très bonnes. Vous choisissez un processeur rapide, parce que vous faites régulièrement des travaux intensifs. Core i7 est bien adapté à votre travail quotidien, tel que le codage. De plus, MacBook dure facilement une journée sans chargeur. MacBook Pro dure en moyenne 10 heures. Cependant, cela dépend aussi un peu du volume de chargement de votre MacBook.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 8.310 avis