The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

Quel MacBook convient au montage photo et vidéo ?

Tous les notebooks d'Apple conviennent pour retoucher des photos et des vidéos. Mais certains modèles MacBook sont plus adaptés que d'autres. Tout dépend du type d'utilisateur. Vous êtes amateur et effectuez occasionnellement de la retouche photo ? Vous êtes étudiant et allez suivre une formation en graphisme ? Ou bien vous êtes un graphiste professionnel ? Découvrez ici quel est le MacBook idéal pour votre situation.

Quel type d'utilisateur êtes-vous ?

Graphiste professionnel

Professionnel

En tant que professionnel du montage photo et vidéo, vous utilisez tous les jours des programmes graphiques lourds comme les programmes Adobe Creative, AutoCAD, Sketch Up, Keyshot et Cinema 4D. Vous utilisez même souvent ces programmes simultanément. Dans ce cas, vous avez besoin d'un ordinateur portable puissant. Vous travaillez à la maison ou en déplacements ou chez vos clients. Dans ce cas, un MacBook est idéal. La portabilité est primordiale, mais pas question de céder sur la puissance. Le chargement de gros fichiers ne doit pas mettre à mal votre efficacité.

Étudiant graphiste

Étudiant

Vous suivez ou vous allez bientôt suivre une formation en conception graphique. Ou bien vous faites des études d'architecture et réalisez des dessins techniques 2D. Votre MacBook devient votre meilleur ami. Vous passez chaque jour des heures sur différents programmes, comme les programmes Adobe Creative que sont Photoshop, InDesign et Illustrator ou sur AutoCAD. Vous avez donc besoin de suffisamment de puissance pour utiliser ces programmes. Il est également pratique de pouvoir emporter votre ordinateur portable dans votre sac et qu'il ne soit pas trop lourd.

Graphiste amateur

Amateur

En tant qu'amateur, vous aimez retoucher des photos ou des vidéos pendant votre temps libre. Vous retouchez des photos de vacances, vous vous faites un peu d'argent en tant que photographe lors du mariage de votre frère ou vous montez une vidéo du festival auquel vous étiez avec vos amis. Pour ce faire, vous avez besoin des bons programmes, qui nécessitent un MacBook puissant. Vous ne souhaitez pas le modèle le plus cher, car ça ne reste jamais qu'un hobby. Mais votre MacBook doit être assez puissant, car vous ne voulez pas attendre des heures avant que Adobe Premiere Pro démarre enfin.

Spécifications recommandées pour une utilisation graphique

Professionnel Étudiant Amateur
Processeur i9 i7 i7
Mémoire RAM 32 ou 64 Go 16 Go 16 Go
Stockage 1 To ou plus 512 Go 256 Go
Carte graphique Radeon Pro 5500M Carte graphique partagée Radeon Pro 5300M
Écran 16 pouces 13 pouces 16 pouces

Présentation des caractéristiques

À la lecture de ce tableau, vous vous dites peut-être : « J'ai besoin d'un processeur Intel Core i9, très bien, mais pourquoi ? Et, c'est quoi exactement ? » Découvrez ici ce qui rend un MacBook adapté au graphisme. Trois éléments entrent en ligne de compte : le processeur, la carte graphique et la mémoire vive.

Processeur

Processeur graphique MacBook

Que vous soyez étudiant, amateur ou utilisateur professionnel, des programmes graphiques lourds sont nécessaires pour l'édition de photos et de vidéos. Intel Core i7 est suffisamment puissant pour tous vos programmes graphiques. Ce processeur est assez rapide pour pouvoir travailler fluidement sur vos programmes graphiques. Intel Core i9 est beaucoup plus puissant, mais la plupart des utilisateurs n'ont pas nécessairement besoin de toute cette puissance. C'est surtout pour les professionnels qui utilisent quotidiennement des programmes lourds qu'Intel Core i9 est le meilleur choix à long terme.

Carte graphique

Carte graphique MacBook

Une carte graphique accélère l'affichage des images, des vidéos et des animations. Ainsi, le processeur peut effectuer d'autres tâches. Pour vos programmes graphiques lourds, une bonne carte graphique est nécessaire. Une carte graphique dédiée comme l'AMD Radeon Pro 5300M convient. Une carte graphique dédiée a sa propre mémoire vive donc les tâches graphiques ne représentent pas une charge supplémentaire pour la mémoire interne du MacBook.

Mémoire vive

Mémoire vive MacBook

La mémoire vive est la mémoire temporaire de votre MacBook. Votre MacBook utilise principalement la mémoire vive pour le multitâche. Si vous avez trop peu de mémoire vive, le MacBook devient lent si vous faites trop de choses même temps. 16 Go de RAM est plus que suffisant pour la plupart des utilisateurs. Cela vous permet d'effectuer plusieurs tâches fluidement, même lorsque vous utilisez un software exigeant. Les utilisateurs professionnels peuvent se tourner vers une mémoire vive plus grande de 32 Go ou 64 Go.

Stockage

Espace de stockage de l'Apple MacBook Pro

Le stockage est la mémoire à long terme de votre MacBook. En tant que graphiste, vous avez besoin d'au moins 512 Go de capacité de stockage. Les fichiers que vous enregistrez équivalent souvent à des centaines de Mo. Pour une utilisation professionnelle, vous avez besoin de plus de stockage pour tous vos gros fichiers. 1 To ou plus de stockage est une bonne solution. Bien sûr, vous pouvez également choisir d'utiliser un disque dur externe.

Écran

Écran du MacBook

En tant que concepteur, il n'y a pas que le processeur, la carte graphique et la mémoire qui sont importants. L'affichage est tout aussi important. Un écran plus grand facilite le travail pour les graphistes. En plus, le MacBook Pro 16 pouces dispose d'une carte graphique dédiée, contrairement aux MacBook Pro 13 pouces et MacBook Air. D'un autre côté, ces modèles sont plus faciles à emporter avec vous dans votre sac à dos. Réfléchissez donc à ce qui est le plus important pour vous : le côté pratique ou les performances graphiques.

Accessoires

Accessoires MacBook

Avec le bon MacBook, vous pouvez déjà accomplir pas mal de choses. Mais avec les bons accessoires, vous êtes encore plus productif. La taille compacte de votre ordinateur portable est idéale pour les déplacements, mais à la maison, vous préférez avoir un écran plus grand. Avec un écran externe à côté de votre MacBook, vous combinez le meilleur des deux mondes. Pensez à un stylet et à une tablette graphique pour les programmes comme InDesign et Illustrator. Choisissez un disque dur pour stocker tous vos fichiers volumineux et achetez un pack Adobe pour avoir tous vos programmes directement sur votre MacBook.

Conclusion

Sur base des spécifications ci-dessus, vous savez exactement ce à quoi il faut faire attention lors du choix de votre nouveau MacBook. Il y a bien sûr une grande différence si vous montez occasionnellement une vidéo pendant votre temps libre ou si vous passez des heures chaque jour à faire des dessins techniques. Plus l'utilisation est intensive, plus l'ordinateur portable dont vous avez besoin est un ordinateur puissant.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 8.954 avis