The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Dewy

MacBook pour la retouche de photos et de vidéos

Tous les notebooks d'Apple conviennent pour retoucher des photos et des vidéos. Mais certains modèles MacBook sont plus adaptés que d'autres. Tout dépend du type d'utilisateur. Vous êtes amateur et effectuez occasionnellement de la retouche photo ? Vous êtes étudiant et allez suivre une formation en graphisme ? Ou bien vous êtes un graphiste professionnel ? Découvrez ici de quel MacBook vous avez besoin.

Quel type d'utilisateur êtes-vous ?

Professionnel

En tant que professionnel du montage photo et vidéo, vous utilisez tous les jours des programmes graphiques lourds comme les programmes Adobe Creative, AutoCAD, Sketch Up, Keyshot et Cinema 4D. Vous utilisez même ces programmes parallèlement. Dans ce cas, vous avez besoin d'un ordinateur portable puissant. Vous travaillez à la maison, et avez d'ailleurs peut-être un iMac, en déplacement ou chez vos clients. Dans ce cas, un MacBook est idéal. La portabilité est primordiale. Mais pas question de céder sur la puissance. Le chargement de gros fichiers ne doit pas entraver votre efficacité.

Étudiant

Vous allez suivre une formation en conception graphique. Ou bien vous faites des études d'architecture et devez réaliser des dessins techniques 2D. Votre MacBook devient votre meilleur compagnon. Vous passez chaque jour des heures sur différents programmes, comme les programmes Adobe Creative que sont Photoshop, InDesign et Illustrator ou sur un programme de dessins techniques comme AutoCAD. Vous avez donc besoin de suffisamment de puissance pour utiliser ces programmes. Il est également pratique de pouvoir emporter votre ordinateur portable dans votre sac et qu'il ne soit pas trop lourd.

Amateur

En tant qu'amateur, vous aimez retoucher des photos ou des vidéos pendant votre temps libre. Vous retouchez des photos de vacances, vous vous faites un peu d'argent en tant que photographe lors du mariage de vos amis ou vous montez une vidéo du festival auquel vous venez de participer. Pour ce faire, vous avez besoin des bons programmes, qui nécessitent un ordinateur portable puissant. Vous ne voulez pas l'ordinateur portable le plus cher, car ça ne reste jamais qu'un hobby. Mais votre ordinateur portable doit être assez puissant, car vous ne voulez pas attendre des heures avant que Premiere Pro ne démarre enfin.

Caractéristiques recommandées

Vous vous reconnaissez dans 1 des profils ci-dessus ? Découvrez dans le tableau quelles caractéristiques nous recommandons pour votre type d'utilisation. Ce ne sont pas les caractéristiques minimales dont vous avez besoin, mais celles qui assurent une utilisation fluide. Pour les logiciels que vous utilisez, vous avez en effet besoin d'un bon matériel. Et bien évidemment, ce n'est pas la même chose de passer chaque jour des heures sur AutoCAD à réaliser des dessins pour de gros clients ou de retoucher de temps en temps des photos de vacances dans Photoshop.

En résumé

Professionnel Étudiant Amateur
Processeur i7 i5 i5
Mémoire RAM 16 Go 8 Go 8 Go
Stockage 512 Go 256 Go 256 Go
Type de stockage SSD SSD SSD
Carte graphique dédiée Radeon Pro 560 (4 Go de stockage) Radeon Pro 555 (2 Go de stockage) -
Écran Écran Retina Full HD 15 pouces Écran Retina Full HD 13 pouces Écran Retina Full HD 15 pouces
Touch Bar Oui Oui Non

Présentation des caractéristiques

À la lecture de ce tableau, peut-être vous demandez-vous : « J'ai besoin d'un processeur i5, très bien, mais pourquoi ? Et de quoi s'agit-il exactement ? » Découvrez ici ce qui rend un MacBook adapté pour le graphisme. Trois éléments entrent en ligne de compte : le processeur, la RAM et le stockage. Et en tant que designer, il y a bien sûr une 4e caractéristique tout aussi importante : l'affichage.

Processeur

Que je sois un étudiant, un amateur ou un utilisateur professionnel, j'ai besoin de programmes graphiques lourds si je veux pouvoir retoucher des photos et monter des vidéos. Ces programmes exigent une certaine puissance de mon MacBook. Je n'ai pas envie d'attendre des heures que mon logiciel se lance. Le processeur i5 est assez puissant pour des programmes graphiques. Tellement puissant, même, que je peux facilement ouvrir plusieurs programmes en même temps. L'i7 est un peu plus rapide, mais la différence est minimale. C'est surtout pour les professionnels qui utilisent les programmes les plus lourds que l'i7 présente une meilleure option sur le long terme.

RAM

Mémoire RAM MacBook

La RAM est la mémoire temporaire de votre MacBook. Vous avez besoin de RAM pour tout ce que vous faites sur votre MacBook, par exemple pour utiliser plusieurs applications à la fois. Si la mémoire RAM est trop petite pour les tâches que vous effectuez, votre ordinateur portable sera lent. Vous voulez bien sûr l'éviter. La RAM travaille en étroite collaboration avec le processeur. Si la fréquence de rafraîchissement de votre processeur est inférieure à votre RAM, vous ne remarquerez guère de différence. Pour l'édition de photos professionnelle, la conception graphique, les vidéos HD et le multitâche lourd, vous avez besoin de 16 Go. Vous êtes étudiant ou amateur ? Vous pouvez vous contenter de 8 Go de RAM.

Stockage

Stockage MacBook

La RAM est donc la mémoire interne et temporaire de votre MacBook. Lorsque vous éteignez votre ordinateur portable, toutes les données RAM sont perdues. Le stockage est la mémoire à long terme. En tant que graphiste, vous avez besoin d'au moins 256 Go. Mais pour une utilisation professionnelle, vous avez besoin de plus de stockage pour tous vos fichiers volumineux. 512 Go au minimum. Bien sûr, vous pouvez également opter pour un disque dur externe afin d'étendre votre mémoire.

Taille de l'écran

Taille de l'écran MacBook

Pour un designer, il n'y a pas que le processeur et la mémoire qui sont importants. L'affichage l'est tout autant. Un écran 15 pouces est la base dans le monde du graphisme. Un écran plus grand vous facilite le travail. Vous êtes étudiant et vous vous trouvez souvent sur les bancs de l'université ou dans le train ? Vous pouvez opter pour un écran de 13 pouces. À la maison, vous pouvez connecter votre MacBook à un écran externe.

Résolution de l'écran

Résolution de l'écran MacBook

L'Apple MacBook Pro a un écran Retina. Il s'agit d'une technologie qui affiche 4 fois plus de pixels à l'écran que la normale. Cela donne vie à chaque détail grâce à l'affichage d'une extrême netteté. L'écran a une résolution élevée, ce qui vous permet d'éditer des photos et des vidéos jusque dans les moindres détails. Plus l'affichage est détaillé, plus le travail que vous effectuez est précis et de meilleure qualité. Optez donc pour un écran Retina Full HD avec une résolution minimale de 1920 x 1080 et un écran IPS. Vous profiterez ainsi de couleurs réalistes sous tous les angles de vue.

Carte graphique

Carte graphique MacBook

Une carte graphique (GPU) accélère l'affichage des images, des vidéos et des animations en 2D ou 3D. Ainsi, le processeur peut effectuer d'autres tâches. Il y a des processeurs séparés et intégrés. J'utilise des programmes graphiques lourds pour la retouche photo et le montage vidéo ; j'ai donc besoin d'une bonne carte graphique. Une carte graphique dédiée conviendra. Une carte graphique partagée (intégrée) ne conviendra pas : en effet, elle répartit la mémoire vive sur tous les programmes, mais elle utilise la mémoire de mon MacBook. Par contre, une carte graphique dédiée a sa propre mémoire vive et n'utilise pas la mémoire vive de mon appareil. Il reste donc assez de mémoire vive pour d'autres tâches.

Accessoires

Accessoires MacBook

Avec le bon MacBook, vous pouvez déjà accomplir pas mal de choses. Mais avec les bons accessoires, vous êtes encore plus productif. La taille compacte de votre ordinateur portable est idéale pour les déplacements, mais à la maison, vous préférez avoir un écran plus grand. Avec un écran externe pour votre ordinateur portable, vous combinez le meilleur des deux mondes. Pensez à un stylet et à une tablette graphique pour les programmes comme InDesign et Illustrator. Choisissez un disque dur pour stocker tous vos fichiers volumineux et achetez un pack Adobe pour avoir tous vos programmes directement sur votre MacBook.

Conclusion

Sur la base des caractéristiques ci-dessus (processeur, stockage, RAM, écran et carte graphique), vous savez exactement ce que vous devez vérifier lors de l'achat d'un MacBook pour une utilisation graphique. Bien sûr, il y a une grande différence entre retoucher de temps en temps une vidéo pendant votre temps libre et passer chaque jour des heures à réaliser des dessins techniques. Plus votre utilisation est intensive, plus votre ordinateur portable doit être puissant.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.612 avis