The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jeroen

Quelle est la meilleure lessive ?

Il existe d'innombrables variétés de produits de lessive. Mais quelle est la meilleure ? Tout dépend du type de linge et de vos préférences personnelles. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les différents types de produits de lessive et les situations d'utilisation.

Poudre à lessiver

Avec la poudre à lessiver, le dosage est simple, mais la poudre présente l'inconvénient de laisser parfois des restes dans le bac à produits. Rincez donc régulièrement le bac avec de l'eau et éliminez les restes avec une vieille brosse à dents. Le résultat de lavage varie bien évidemment selon la marque, mais des tests ont démontré que la poudre à lessiver présentait souvent de meilleurs résultats pour le linge blanc. Cela s'explique par le fait que la poudre à lessiver pour linge blanc contient des azurants optiques.

Lessive liquide

La lessive liquide est une forme concentrée de produit de lessive. Vous en utilisez donc moins pour le même résultat de lavage qu'avec de la poudre à lessiver, et l'emballage est généralement plus petit. Vous risquez donc d'en mettre trop. Consultez bien l'emballage pour trouver le bon dosage. Des lavages à basse température réguliers avec de la lessive liquide peuvent également générer de mauvaises odeurs dans votre machine car le produit de lessive n'est pas correctement rincé.

Capsules

Les capsules sont équivalentes à la lessive liquide au niveau de l'efficacité. La différence est que certaines capsules se placent directement dans le tambour au lieu du bac à produits. L'inconvénient des capsules est que la quantité de produit de lessive est fixe. Elles sont conçues pour une certaine capacité et un certain degré de saleté. Lisez donc bien l'emballage.

Lessive couleur ou lessive linge blanc

Quand utiliser de la lessive couleur ou de la lessive linge blanc ? Tout dépend du type de linge que vous voulez laver. Une lessive pour linge blanc est spécialement conçue pour le linge blanc. Comme nous l'avons déjà dit, la poudre à lessiver pour le linge blanc contient des azurants optiques. Ce n'est pas le cas de la lessive liquide. Vous devez donc particulièrement faire attention pour les vêtements de couleur si vous ne voulez pas qu'ils déteignent. Une lessive couleur est spécialement conçue pour protéger les couleurs de vos vêtements et ne contient pas d'azurants. La lessive couleur convient donc à la fois pour les vêtements de couleur et le linge blanc.

Lavage au vinaigre

Le vinaigre est un produit d'entretien polyvalent. Vous pouvez l'utiliser pour différentes raisons lorsque vous nettoyez votre linge.

Vinaigre contre les mauvaises odeurs

Vos vêtements sentent la transpiration, même après lavage ? Versez une tasse de vinaigre dans le compartiment prélavage de votre bac à produits. Sélectionnez ensuite un programme normal avec prélavage. L'acidité du vinaigre va éliminer les mauvaises odeurs.

Vinaigre comme adoucissant

Votre linge est rugueux et rêche après le lavage ? Utilisez un adoucissant. Si vous ne voulez pas des odeurs que contiennent généralement les adoucissants, utilisez du vinaigre. Les restes de produit de lessive et le calcaire rendent vos vêtements rugueux. L'effet anticalcaire et nettoyant du vinaigre garantit un linge plus doux.

Prétraitement du linge au vinaigre

Outre l'utilisation du vinaigre pendant le lavage, vous pouvez également l'utiliser comme protection. Le vinaigre réduit la décoloration de vos vêtements. Faites tremper vos vêtements une nuit dans un bac ou un seau d'eau froide avec un peu de vinaigre. Cette technique permet également de raviver les couleurs délavées. Rincez vos vêtements avant de les mettre au lave-linge ou utilisez un programme avec prélavage.

Où faut-il verser la lessive ?

Lorsque vous faites la lessive, vous devez savoir où verser le produit. Un bac à produits possède en effet 3 compartiments pour le produit de lessive et l'adoucissant. Chaque compartiment a son propre marquage. Celui-ci indique si le compartiment est destiné au prélavage, au lavage ou à l'adoucissant.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis