The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Jeroen

Astuces lors de l'utilisation de votre machine à laver

Afin de prolonger la durée de vie de votre machine à laver et de votre linge, nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour vous. Promis, c'est un jeu d'enfant !

Astuce 1 : triez votre linge

Commencez par trier votre linge en vérifiant les instructions de lavage de vos vêtements. Il existe ainsi des instructions de lavage pour :

  • Programme de lavage simple
  • Programme de défroissage
  • Lavage à la main uniquement
  • Ne pas laver, ni même tremper

Trier votre linge blanc, votre linge de couleur et votre linge à 60 ℃ (essuies et literie). Il est préférable de laver ensemble les vêtements très sales. Assurez-vous de toujours vider les poches de vos vêtements et de fermer toutes les tirettes et boutons. De cette façon, vous protégez à la fois votre linge et votre machine à laver.

Astuce 2 : choisissez le bon programme de lavage

Le nombre de programmes de lavage disponibles diffère selon les machines à laver. Celui dont vous avez besoin dépend de votre linge. Pour du linge très sale, choisissez un programme coton complet. Si vous voulez simplement rafraîchir du linge légèrement sale, un programme court suffit. Laver à des températures basses permet d'économiser jusqu'à 30 % sur vos coûts énergétiques et préserve la qualité de votre linge.

Astuce 3 : protégez votre linge

Mettez la lingerie dans un sac à linge spécial (ou, si vous n'en avez pas, dans une taie d'oreiller que vous refermez avec des épingles de sûreté). En effet, les fermetures de soutien-gorge peuvent endommager les autres vêtements (et la machine à laver). Mieux vaut retourner les vêtements imprimés ; ainsi, l'impression restera belle plus longtemps. Pour mieux conserver les couleurs, utilisez toujours le bon détergent. Si vous avez beaucoup de t-shirts foncés, achetez une lessive pour le linge foncé.

Astuce 4 : respectez la capacité de lavage

Veillez à respecter la capacité de lavage conseillée de votre machine à laver. Un tambour trop chargé endommage la machine à laver et ne parvient pas à bien nettoyer votre linge. Surveillez également les quantités de lessive et d'adoucissant recommandées. Si vous en utilisez trop, du calcaire pourrait se former. En utilisant la bonne quantité, vous prévenez les dépôts de calcaire . De plus, votre produit de lessive tiendra plus longtemps ; vous ne devrez pas en racheter de sitôt.

Astuce 5 : nettoyez la machine à laver de temps en temps

Pour garder une machine à laver en parfait état, il est important de la nettoyer régulièrement. Passez régulièrement un chiffon dans le bac à lessive et nettoyez le filtre à peluches. De plus, il est conseillé d'effectuer un cycle à 90° C tous les mois. Ainsi, vous évitez que les restes de lessive et de saleté ne s'incrustent et vous garantissez la propreté du tambour. Vous trouverez d'autres conseils d'entretien dans le mode d'emploi de votre nouvelle machine à laver.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis