The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Julie

Quelle montre de sport me faut-il lorsque que je fais du vélo ?

Les montres de sport conçues pour les cyclistes offrent différentes fonctionnalités. Il existe donc des montres de sport avec un cardiofréquencemètre et des montres que vous pourrez connecter à un capteur de cadence. La montre qu'il vous faut dépendra de ce que vous souhaitez mesurer. Dans cet article, je présente les différentes options disponibles pour vous aider à déterminer quelle montre de vélo vous conviendra le mieux.

Pourquoi mesurer la vitesse et la distance parcourue ?

vitesse montre de sport

Vous faites du vélo et vous parcourez les routes à un bon rythme. Vous avez déjà parcouru de nombreux kilomètres sans vraiment vous en rendre compte. Mais combien exactement ? Une montre de sport équipée d'un télémètre indique combien de kilomètres vous avez parcourus. Vous décidez d'accélérer doucement la cadence. Grâce au capteur de vitesse sur la montre de sport, vous pourrez voir en un coup d’œil la vitesse en km/h à laquelle vous roulez. Vous n'aurez plus à vous embêter avec votre téléphone lorsque vous traversez un carrefour très fréquenté à toute vitesse à vélo.

Est-ce que je veux connaître ma cadence ?

cadence montre de sport

Votre cadence indique le nombre de tours que vous effectuez avec les pédales lorsque vous faites du vélo. Un capteur de cadence est un capteur séparé que vous pourrez fixer à votre cadre de vélo. Nous vous conseillons de faire plus de tours à une vitesse légère lorsque vous effectuez des trajets plus longs. Parce que vous faites moins d'efforts que lorsque vous roulez à une vitesse élevée, vos muscles s'affaibliront moins vite. Veuillez noter que vous pourrez connecter le capteur à votre montre de sport à l'aide d'une connexion Bluetooth ou ANT.

Est-ce que je veux revoir les itinéraires que j'ai parcourus ?

route montre de sport

Les mesures seront plus précises que celles d'un télémètre et d'un capteur de vitesse grâce au capteur GPS qui déterminera votre emplacement exact. En plus de l'enregistrement de votre vitesse et de la distance parcourue, le capteur GPS enregistrera l'itinéraire que vous parcourez. Vous pourrez alors tranquillement voir où vous avez été sur votre smartphone une fois que vous avez fini votre tour de vélo.

Est-ce que je veux garder un œil sur ma fréquence cardiaque ?

fréquence cardiaque montre de sport

Si vous roulez trop longtemps à une fréquence cardiaque plus élevée que votre moyenne, vous risquez d'atteindre votre seuil de puissance fonctionnelle, ce qui peut engendrer une acidose musculaire au niveau des jambes. Ce que vous voulez éviter à tout prix si vous parcourez de longs trajets ou si vous participez à des compétitions. Vous pourrez découvrir lors de vos sessions d'entraînement quelle est votre fréquence cardiaque lorsque vous avez atteint votre seuil de puissance fonctionnelle. Vous pourrez voir quel est votre rythme cardiaque en 1 coup d’œil sur votre montre grâce à un capteur de fréquence cardiaque. Essayez de garder un rythme cardiaque inférieur à la fréquence cardiaque de votre seuil de puissance fonctionnelle sur les longs trajets.

Est-ce que je souhaite voir mes appels et messages pendant mes activités sportives ?

appeler montre de sport

Certaines montres de sport vous permettront de voir si vous recevez des messages, des appels téléphoniques et des mails. Vous pourrez donc voir au premier coup d'œil qui tente de vous joindre. Vous n'aurez ainsi pas à vous arrêter pour quelque chose qui n'est pas important. Sauf s'il s'agit de votre partenaire cyclisme qui souhaite se joindre à vous. Assurez-vous d'avoir votre smartphone à portée de main afin qu'il puisse être connecté à votre montre via Bluetooth.

Conclusion

Lorsque vous achetez une montre de sport, il est important de vous demander quelles informations vous souhaitez pouvoir lire pendant que vous faites du vélo. Vous voulez connaître le nombre de tours de pédale ? Veuillez-vous assurer que la montre puisse être connectée à un capteur de cadence. Vous souhaitez vous entraîner de manière plus ciblée pour que vous puissiez parcourir des distances plus longues ? Vous aurez alors besoin d'un cardiofréquencemètre. Si vous voulez découvrir de nouvelles routes, ou si vous êtes curieux de savoir quelles distances vous avez parcourues, vérifiez que la montre dispose d'un capteur GPS.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis