The website is in French. Would you like to translate it to English?


Écrit par Jonna

Sangle cardio versus cardiofréquencemètre intégré

Mesurer votre fréquence cardiaque pendant l'exercice ? Je ne dois évidemment pas vous convaincre que c'est important. Vous avez le choix entre une sangle cardio et une montre de sport avec cardiofréquencemètre intégré. C'est ici que je vole à votre secours. Nous les avons testées pour vous afin de vous aider à effectuer le bon choix.

Quelle est votre préférence ?

Si vous hésitez entre une sangle cardio et un capteur de fréquence cardiaque intégré, posez-vous d'abord cette question : qu'est-ce qui me va bien ? Chez les femmes, une sangle cardio ne se marie pas toujours idéalement avec un soutien-gorge de sport. Chez les hommes, par contre, la sangle peut frotter contre les poils de poitrine. Certains athlètes se plaignent que la sangle est trop froide. D'autres encore n'ont aucun de ces problèmes. Bref, tout le monde a sa préférence. Nous pouvons difficilement en juger. Ce que nous pouvons faire, par contre, c'est comparer les résultats des mesures des deux options.

Astuce : Avant de faire votre choix, empruntez une sangle de poitrine à votre copain de course. Décidez ensuite par vous-même si une sangle cardio est quelque chose pour vous.

Le test

Dans la vidéo ci-dessous, Martin, notre vlogueur, répond à la question suivante : "Lequel de ces appareils est le plus précis pour mesurer la fréquence cardiaque, une montre de sport ou une sangle cardio ?" Pour trouver la meilleure réponse à cette question, notre vlogueur a passé des tests physiques au cours desquels un médecin du sport a mesuré sa fréquence cardiaque afin d'établir une comparaison.

Au fait, comment ça marche ?

fréquence cardiaque du pouls

Cardiofréquencemètre intégré

On distingue, à l'arrière d'une montre de sport avec cardiofréquencemètre intégré, une petite lampe LED verte. Celle-ci contient un capteur qui mesure le débit sanguin. Comment ? Le capteur mesure la quantité de lumière verte réfléchie. Lorsque votre cœur bat, votre sang est pompé en rond par petits jets. Au moment où un flux sanguin passe au niveau du capteur de lumière, celui-ci réfléchit moins de lumière que d'ordinaire. Le capteur comptabilise cela comme un battement de cœur. Vous savez maintenant pourquoi il importe que votre montre soit correctement serrée.

Vous ne savez pas trop bien à quel point serrer votre montre ? Placez la montre derrière l'os de votre poignet et attachez-la. Assurez-vous que votre index puisse à peine passer sous la sangle.

sangle cardio

Sangle cardio séparée

Chaque fois que votre cœur bat, un petit choc est libéré. Une sangle de poitrine absorbe pour ainsi dire ces chocs. Cela peut sembler effrayant, mais c'est précisément la façon dont on mesure votre pouls à l'hôpital. Vous avez déjà regardé Grey's Anatomy ou n'importe quelle autre série médicale ? L'image de ces chocs vous semblera alors familière. La sangle enregistre les chocs et les transmet à votre montre de sport via Bluetooth ou ANT+.

Quand est-ce qu'une sangle de poitrine est bien fixée ? La sangle doit être placée juste en dessous du sternum (cet os dur sous vos seins). Elle doit être confortable, mais suffisamment serrée pour ne pas bouger pendant que vous courez.

Conclusion

Lequel de ces deux appareils est le plus précis : une sangle cardio ou un capteur de poignet ? La réponse à cette question est une sangle cardio. Toutefois, il ressort du test que les mesures moyennes d'un capteur de poignet et d'une sangle cardio ne diffèrent pas tellement. C'est pour cette raison qu'il est tout aussi important de faire attention à ce qui vous convient.

Jonna
Article de :
Jonna
Experte Montre de sport.

© 1999 - 2018 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,1 / 10 - 12.949 avis