The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Thomas

Comment nettoyer mon congélateur ?

Vous devez dégivrer votre congélateur chaque année. Vous améliorerez ainsi sa capacité de refroidissement et sa consommation énergétique. Lorsque vous avez éliminé la glace de votre congélateur, vous pouvez directement le nettoyer en profondeur. Vous verrez ci-dessous comment faire.

En résumé

  • Activité : nettoyage d'un congélateur.
  • Appareils concernés par l'explication : congélateurs, réfrigérateurs-congélateurs combinés et réfrigérateurs avec compartiment de congélation.
  • Temps requis : le nettoyage prend environ une demi-heure. Si le congélateur n'est pas encore dégivré, cela prendra également d'une demi-heure à quelques heures. Tout dépend de la taille de votre congélateur et de la quantité de glace.
  • Matériel nécessaire : de l'eau savonneuse, des chiffons de nettoyage propres, une glacière, une brosse douce et éventuellement une éponge.
  • Élément à prendre en compte : il faut beaucoup de temps pour congeler plusieurs aliments en même temps après le nettoyage. C'est pourquoi il vaut mieux dégivrer le congélateur lorsqu'il n'est pas complètement rempli.

Décongeler

Avant de pouvoir nettoyer votre congélateur, vous devez d'abord le dégivrer. Préparez tous les produits de nettoyage nécessaires, retirez vos aliments du congélateur et rangez-les temporairement dans une glacière ou dans un sac isotherme. Retirez ensuite les clayettes et les tiroirs du congélateur. Ensuite, dégivrez le congélateur pour pouvoir commencer le nettoyage.

Faire de l'eau savonneuse

Préparez de l’eau savonneuse avec de l’eau tiède et un peu de liquide vaisselle ou du savon neutre. Cette eau savonneuse s'utilise pour l'intérieur et l'extérieur. N'utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs ou agressifs, sinon vous risquez d'endommager votre congélateur.

Une alternative à l'eau savonneuse est d'utiliser un nettoyant spécial pour les réfrigérateurs et les congélateurs.

Nettoyer la partie intérieure

Entre-temps, votre congélateur a été dégivré et le nettoyage peut commencer. Retirez l'eau de dégivrage du congélateur. Certains congélateurs ont un collecteur d’eau de dégivrage spécial. Si ce n'est pas le cas pour votre appareil, utilisez une éponge. Essuyez l'intérieur du congélateur avec de l'eau savonneuse et un chiffon doux. Après cela, éliminez l'eau savonneuse avec de l'eau tiède. Puis séchez bien l'intérieur.

Nettoyer la partie extérieure

Maintenant que l'intérieur est propre, c'est au tour de l'extérieur. Nettoyez toutes les taches et les traces de doigts sur le boîtier avec un chiffon propre. Si votre congélateur est équipé d’un condenseur externe, nettoyez-le à l’aide d’une brosse douce. C’est la grille noire à l’arrière de votre congélateur. Le condenseur assure l'évacuation de la chaleur. S'il contient beaucoup de poussière, cela a un impact négatif sur la capacité de refroidissement et sur la consommation d'énergie de l'appareil. Si votre congélateur a un compresseur externe, vous pouvez également le nettoyer avec une brosse douce. Le compresseur est situé en bas à l'arrière de l'appareil.

Lorsque le boîtier de votre congélateur est en inox, vous pouvez utiliser un nettoyant spécial pour ce matériau. En effet, un nettoyant pour inox a été spécialement mis au point pour éliminer la saleté et créer une couche de protection invisible.

Prêt !

Votre congélateur est maintenant complètement débarrassé de la saleté et du givre. Remettez les clayettes, les tiroirs et vos produits congelés dans le congélateur et rallumez-le.

Empêchez la formation de givre dans votre congélateur en ne laissant pas la porte ouverte inutilement et en vérifiant qu'elle est bien fermée lorsque vous avez sorti vos aliments. De cette façon, vous ne devrez pas le nettoyer pendant un moment.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 16.563 avis