The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Marloes

Conseils sur les scieuses

Vous êtes sur le point d'acheter une scieuse. Celle qui convient le mieux pour vous dépend des travaux à effectuer. Comme il est important que vous utilisiez la bonne scieuse pour les bons travaux, j'énumère ici les types de scies les plus courants pour vous.

1. Quelle scieuse pour quels travaux ?

Il n'est pas possible d'abattre un arbre avec une scie sauteuse (pas très rapidement, du moins...) et vous pouvez utiliser une scie récipro pour découper du stratifié sur mesure, mais c'est loin d'être idéal. Pour vous donner une idée des travaux que vous pouvez effectuer avec quelle scie, nous vous expliquons ci-dessous les types de scies les plus importants.

Scie à onglet

Scie à onglet

En utilisant la bonne lame de scie, une scie à onglet est l'outil idéal pour couper avec précision, par exemple, des poutres en bois, de l'aluminium ou du stratifié. La plupart du temps, vous pouvez aussi utiliser une scie à onglet pour couper en biais, en onglet ou en double onglet. En raison de sa conception, il n'est pas possible de couper des pièces très larges, bien que cela soit partiellement compensé lorsqu'il y a une fonction radiale.

Exemples de travaux

  • Scier du stratifié (sur toute la largeur)
  • Raccourcir des poteaux de clôture
  • Scier en onglet des plinthes dans un coin

Table de coupe

Table de coupe

L'avantage d'une table de coupe par rapport à la scie à onglet est le fait que vous pouvez placer la lame afin de pouvoir scier des pièces plus larges et plus longues comme des panneaux. Comme la table, en combinaison ou non avec un support, soutient la pièce pendant le sciage, vous travaillez de manière très stable et précise. Une table de coupe est souvent équipée d'un récupérateur de poussière et d'une lame pivotante, ce qui vous permet de faire des découpes en biais.

Exemples de travaux :

  • Scier du stratifié (sur la largeur et la longueur)
  • Couper sur mesure la porte d'une armoire de cuisine
  • Découper des panneaux en aluminium

Scie sauteuse

Scie sauteuse

Une scie sauteuse est idéale lorsque vous êtes à la recherche d'une machine pour des découpes fines et avec une grande maniabilité. Si, par exemple, vous voulez scier des figures dans des panneaux, arrondir des coins ou travailler du bois ou de l'aluminium, alors une scie sauteuse est ce qu'il vous faut. Les caractéristiques que l'on retrouve souvent sur une scie sauteuse sont le guide laser et le récupérateur de poussière.

Exemples de travaux :

  • Scier le trou de l'évier dans un plan de travail de cuisine
  • Raccourcir des tuyaux en PVC
  • Scier des figures à partir de panneaux de contreplaqué

Scie circulaire

Miniscie circulaire

Utilisez une scie circulaire, avec la bonne lame, pour couper du bois, de l'aluminium ou du plastique. Comme la scie n'est pas liée à un support ou à une table, vous êtes totalement libre de vous déplacer et de l'utiliser pour des découpes plus longues dans des matériaux plus grands et, grâce à sa mobilité, vous pouvez facilement l'emmener avec vous sur place. Pour un travail plus précis, un guide sur rail ou laser est recommandé et, si vous aimez travailler sans poussière, optez pour une scie circulaire avec récupérateur de poussière.

Exemples de travaux :

  • Scier du stratifié (sur la largeur et la longueur)
  • Scier des chambranles en onglet
  • Scier de grands panneaux

Tronçonneuse

Tronçonneuse

Vous pouvez abattre des arbres ou couper des troncs à l'aide d'une tronçonneuse. De plus, une tronçonneuse est parfaitement adaptée pour élaguer des arbres ou tailler des buissons. Une tronçonneuse peut fonctionner sur secteur, à l'essence ou sur batterie. Vous devez vous poser la question de savoir si vous voulez travailler sans fil ou non. Les scies sont disponibles en différentes longueurs et classes de puissance et peuvent être équipées de fonctions telles que la lubrification automatique du mécanisme de coupe et un frein anti-recul.

Autres

À la recherche d'une autre scie ? Par exemple, une scie pour effectuer des travaux de coupe banals et rapides sur des tuyaux ou des branches d'arbres ? Alors, jetez un œil à nos scies récipro. Une scie à ruban, quant à elle, est idéale pour couper des figures ou pour travailler avec précision des panneaux. Enfin, nous proposons des scies à carrelage avec une lame refroidie à l'eau pour scier sur mesure des carreaux muraux et carrelages pour sol.

2. Lames de scie

Lames de scie

Aucun travail de sciage n'est le même. Une fois, il s'agit de scier dans du bois tendre comme un épicéa ou un pin et, la fois suivante, dans du bois dur comme un acajou ou un cerisier. Vous pouvez également scier du plastique et de l'aluminium. Il est donc important de choisir la bonne lame de scie pour chaque travail. Non seulement le matériau à scier doit être pris en compte, mais aussi le nombre de dents de la lame afin de déterminer la précision de la découpe.

3. Travailler en toute sécurité ?

Scier en toute sécurité

Scier est un travail rigoureux. Que vous travailliez avec une tronçonneuse et que vous abattiez la moitié d'une forêt ou que vous utilisiez une scie sauteuse pour fabriquer un puzzle à partir d'un contreplaqué : la sécurité doit passer avant tout. Ne manipulez donc jamais une tronçonneuse sans gants et sans protection auditive et du visage et, si vous utilisez une scie à onglet, portez un masque anti-poussière pour protéger vos voies respiratoires.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,3 / 10 - 7.566 avis