The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Manon

Comment régler mon appareil photo en mode photographie sportive ?

En matière de photographie sportive, il s'agit avant tout de capturer le bon moment. Qu'il s'agisse d'une voiture de course ou d'un but de coupe du monde, le moment passe souvent en moins d'une seconde. C'est pourquoi il importe d'utiliser les bons paramètres. Dans cet article, je vous explique comment configurer votre appareil photo pour la photographie sportive.

Distance focale

Distance focale de 70 à 200 mm

Pour la photographie sportive, il faut utiliser une distance focale de 200 ou 400 mm par exemple. Les objectifs avec une telle distance focale peuvent faire des zooms extrêmement grands, rapprochant ainsi le sujet. C'est pratique, car pour la photographie sportive, vous prenez des photos depuis une tribune ou le long du terrain de foot. Si vous voulez aussi photographier ce qui se passe autour de l'athlète, utilisez une distance focale plus petite. Une distance focale de 70 mm suffit amplement.

Vitesse d'obturation

Vitesse d'obturation courte pour figer l'action

La photographie sportive consiste généralement à capturer une action ; pour ce faire, vous utilisez une vitesse d'obturation rapide. Elle vous permet d'immortaliser l'action afin de rendre votre photo nette. Utilisez par exemple une vitesse d'obturation de 1/1000. Vous voulez montrer le mouvement sur votre photo ? Choisissez une vitesse d'obturation plus longue. Vous pourrez ainsi suivre un cycliste avec votre appareil photo tout en appuyant sur le déclencheur.

ISO

Utiliser un trépied

La photographie sportive demande généralement une vitesse d'obturation rapide ; c'est pourquoi vous avez également besoin d'une valeur ISO élevée. Celle-ci dépend de l'endroit où vous photographiez. Les rencontres de hockey se déroulent la plupart du temps à l'extérieur et en journée. Les conditions lumineuses sont généralement bonnes. C'est pourquoi vous pouvez utiliser une valeur ISO de 800 ou 1600. La luminosité est généralement plus faible durant les rencontres sportives nocturnes ou à l'intérieur. C'est pourquoi votre valeur ISO sera de 3200 ou 6400. N'oubliez pas qu'une valeur ISO trop élevée peut provoquer du bruit.

Diaphragme

Ouverture du diaphragme

Le nombre d'ouverture indique la grandeur de l'ouverture de l'objectif. Plus le nombre est faible, plus l'ouverture est grande. Pour une compétition à l'intérieur, il faut une ouverture de f/4.0. Vous pouvez déterminer le diaphragme à l'aide de la vitesse d'obturation de l'ISO. Pour capturer une action, utilisez une vitesse d'obturation courte. Celle-ci réduit le temps pendant lequel le capteur est exposé à la lumière. Pour capter assez de lumière, utilisez une vitesse d'obturation lente, comme f/2.8.

Mise au point automatique

Mise au point automatique

La mise au point automatique est indispensable en photographie sportive. Elle vous permet de capturer un sujet en mouvement rapide. Il est en effet difficile de faire la mise au point manuellement pendant une action, car vous n'avez généralement pas le temps pour ça. Avec la mise au point automatique en continu (AF-C ou Al servo), votre appareil photo continu à faire la mise au point de votre sujet même quand vous appuyez sur le déclencheur. Vous pourrez ainsi faire des photos nettes de votre sujet tout en le suivant.

Mode rafale

Mode rafale

Prenez autant de photos que possible. Dans les sports comme la Formule 1 et le football, tout va très vite. Vous ne pouvez donc pas choisir un moment précis où votre photo sera la plus belle. Utilisez donc le mode rafale de votre appareil photo. Il permet de prendre toute une série de photos l'une après l'autre. Vous pouvez ensuite choisir la meilleure. N'oubliez pas d'emporter assez de cartes mémoire.


© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis