The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Alexandra

Qu'est-ce qu'une machine à piston ?

Une machine à piston, aussi appelée machine à café semi-automatique. Vous pourriez vous demander ce qui est automatique et ce que vous devez faire vous-même. Vous choisissez vous-même les bons grains de café et les moulez comme vous le souhaitez. Vous tournez également vous-même le porte-filtre avec le café sur la machine. La machine semi-automatique prépare ensuite automatiquement le café par simple pression sur un bouton. En unissant vos forces, vous préparez donc l'expresso parfait.

Quand une machine semi-automatique convient-elle ?

Machine à expresso semi-automatique

Une machine semi-automatique vous donne la possibilité de jouer avec les différents grains de café et leur degré de mouture. Ainsi, vous pouvez préparer l'expresso parfait qui correspond à vos propres goûts. De plus, vous pouvez continuer à varier, car chaque nouveau magasin de café que vous découvrez vous offre une variété de possibilités. Si vous trouvez que c'est trop de travail ou que vous avez trop peu de temps, nous vous recommandons une machine automatique, où vous n'avez rien à faire. Si vous voulez être plus impliqué dans la préparation du café, choisissez une machine à piston. Une telle machine est manuelle, ce qui nécessite de la pratique et du temps, mais vous aurez un contrôle total sur la préparation de votre expresso.

Comment préparer un expresso avec une machine semi-automatique ?

Faire du café avec une machine semi-automatique

Ça commence avec le café. Choisissez le type de grains de café que vous préférez. Pour les plus beaux grains et les nouvelles découvertes, vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé, mais bien sûr vous pouvez aussi faire du café avec des grains du supermarché. Vous saurez alors quels sont les types de grains que vous préférez. Faites moudre les grains de café dans le magasin ou achetez un moulin à café et moulez-les vous-même. Placez le café moulu dans le filtre et tournez-le avec le porte-filtre sous la machine. Il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton et l'eau que vous avez mise dans le réservoir passe alors à travers le café. N'oubliez pas de mettre une tasse en dessous.

Quel café utiliser avec une machine semi-automatique ?

Quel café utiliser avec une machine semi-automatique

Le choix des grains de café ne tient qu'à vous, mais la mouture des grains est particulièrement importante si vous voulez préparer un bon expresso avec une machine semi-automatique. Vous avez besoin d'une mouture fine, mais pas trop fine, sinon le café coulera trop lentement et sera amer. Si la mouture est trop grossière, l'eau coulera trop vite et vous obtiendrez du jus de chaussette avec une touche acide. Cherchez donc le degré de mouture idéal. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Options supplémentaires

Options supplémentaires

Il existe différents types et tailles de machines à café semi-automatiques. Par exemple, presque toutes les machines sont équipées d'une buse vapeur pour faire mousser le lait et il existe également des modèles avec moulin à café intégré. Avec une buse vapeur, vous pouvez transformer votre expresso en cappuccino ou latte macchiato. Car si Italie, on ne boit pas de café au lait après 11 heures du matin, ça reste savoureux à d'autres moments de la journée.

Nettoyage

Nettoyer une machine semi-automatique

Comme la machine utilise de l'eau, le calcaire est son grand ennemi. Et comme pour tous les autres beaux objets, cet appareil nécessite également un certain entretien. Prenez-en soin en rinçant soigneusement le porte-filtre et en remplissant le réservoir d'eau fraîche. Rincez immédiatement les tubes et nettoyez le bac d'égouttement. Vous avez utilisé la buse vapeur ? Nettoyez-la immédiatement, car il ne faut pas qu'il y ait des résidus de lait. Si vous utilisez la machine tous les jours, détartrez-la tous les mois selon les instructions du mode d'emploi et utilisez toujours un liquide de détartrage spécial. Jamais de vinaigre, c'est beaucoup trop agressif au niveau des composants et ça peut même abîmer l'intérieur de l'appareil.

Convient pour vous ?

Une machine semi-automatique est une machine qui combine l'art du café et la commodité. Il vous suffit de choisir le grain et la mouture parfaits, et la machine s'occupe de l'extraction proprement dite. Vous vous sentirez l'âme d'un véritable barista.

Alexandra
Article de :
Alexandra Experte Machine à café.


© 1999 - 2020 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 11.750 avis