The website is in French. Would you rather see it in English?


Écrit par Amber

Qu'est-ce que VoIP et que puis-je faire avec ?

La téléphonie VoIP est aussi appelée téléphonie par internet. Il s'agit, par exemple, des appels que vous passez à partir de services tels que Skype. Vous installez le logiciel sur votre ordinateur ou smartphone pour passer des appels gratuits via internet. Skype n'est pas la même chose que d'appeler avec un téléphone VoIP. Dans cet article, je vous explique ce qu'est la VoIP, ce que vous pouvez faire avec, ce dont vous avez besoin et dans quelles situations un téléphone VoIP est pratique.

Qu'est-ce que la VoIP ?

Qu'est-ce que la VoIP ?

VoIP est l'abréviation de Voice over Internet Protocol, c'est-à-dire téléphoner via internet. Avec la VoIP, vous ne téléphonez plus via une ligne analogique ou numérique (RNIS), mais via internet. Une différence importante entre les appels numériques et les appels via internet est que la téléphonie numérique est connectée au réseau téléphonique public, ce qui signifie que vous pouvez utiliser cette connexion pour appeler des numéros de téléphone. Tout comme vous le feriez avec une ligne analogique. Lorsque vous effectuez des appels via internet, par contre, vous appelez des adresses IP. La qualité d'appel de la téléphonie VoIP est également meilleure que celle de la téléphonie numérique ou analogique.

Avantages et inconvénients de la VoIP

Avantages et inconvénients VoIP

Avec la VoIP, vous pouvez appeler des contacts dans le monde entier. Et ce, pour un montant mensuel fixe inférieur à celui des appels analogiques ou numériques. Avec la VoIP, il est possible de regrouper d'autres formes de communication sur un seul appareil. Pensez à votre messagerie vocale et à votre boîte mail. De plus, vous pouvez chiffrer ces connexions, de sorte qu'une personne extérieure peut difficilement écouter la conversation. Mais il y a aussi des inconvénients. Comme l'appareil VoIP est électrique, votre connexion téléphonique ne va plus en cas de panne de courant, ce qui n'est pas le cas d'une connexion analogique.

Quand utiliser la VoIP ?

Téléphonie professionnelle VoIP

La VoIP est souvent utilisée pour les appels professionnels car les appels via internet comportent une variété d'avantages pour les entreprises. Vous pouvez par exemple connecter un téléphone VoIP et un ordinateur portable sur un port, ce qui signifie que vous avez moins de câbles dans vos locaux. De plus, le nombre d'appels que vous effectuez via VoIP sur une seule connexion réseau est pratiquement illimité. Grâce à l'utilisation d'adresses IP, vous pouvez appeler partout où vous avez accès à internet. Vous souhaitez déménager ou ouvrir un autre site ? La VoIP est modulable, ce qui signifie que vous pouvez facilement étendre ou distribuer la connexion.

De quoi ai-je besoin pour la VoIP ?

Exigences VoIP

Pour passer des appels via internet avec un téléphone VoIP, vous avez besoin d'un compte SIP. Vous recevez un numéro de téléphone spécial qui ne fonctionne qu'avec la téléphonie IP. Les possibilités dont vous disposez dépendent du fournisseur. Vous avez déjà un téléphone fixe avec lequel vous voulez passer des appels via internet ? Il est alors possible de souscrire un abonnement VoIP. Avec un abonnement VoIP, vous recevez une boîte à laquelle vous connectez un téléphone analogique.

Attention : pour utiliser la VoIP, vous avez besoin d'un téléphone spécial VoIP avec un compte SIP ou d'une boîte spéciale de votre fournisseur.

Amber
Article de :
Amber Experte Téléphone fixe.

© 1999 - 2019 - Coolblue N.V.
Avis des clients : 9,2 / 10 - 7.028 avis