Se lancer avec un gimbal pour votre téléphone

Écrit par Nina

Mis à jour le

29 juillet 2025

·

12 h 49

Se lancer avec un gimbal pour votre téléphone

Un gimbal pour téléphones permet de filmer facilement des séquences stables. Dans cet article, nous vous expliquons comment installer le gimbal et le connecter à un téléphone. Ainsi, vous pourrez rapidement vous familiariser avec cet appareil.

Rendre prêt à l'emploi votre gimbal

Rendre prêt à l'emploi votre gimbal

Si un gimbal vous permet de réaliser facilement des vidéos cinématographiques, il ne fait pas tout le travail à lui seul. Il faut donc vous exercer régulièrement. Suivez ces étapes pour tirer le meilleur parti de votre gimbal.

Étape 1 : fixez votre téléphone au gimbal.

Étape 2 : téléchargez l'appli

Étape 3 : calibrez le gimbal

Étape 4 : contrôlez-le à l'aide des boutons situés sur la poignée

Étape 5 : utiliser les modes préprogrammés

Étape 6 : entrainez-vous à utiliser le gimbal.

Fixer le gimbal

Étape 1 : fIxez votre téléphone au gimbal

Votre gimbal est replié lorsque vous le recevez. Commencez par en déplier le bras. Sur le gimbal, vous trouverez une pince de fixation à laquelle vous devez fixer votre téléphone. Assurez-vous que la pince se trouve exactement au milieu de votre téléphone. Si la pince n'est pas correctement centrée, le gimbal ne sera pas équilibré, ce qui fera pencher votre téléphone vers l'avant, par exemple. Les gimbals DJI et Insta360 sont dotés d'une pince magnétique amovible pour le téléphone. Lorsque vous n'utilisez pas le gimbal, vous pouvez laisser la pince sur votre téléphone. Pour filmer, il suffit de le fixer sur le bras du gimbal à l'aide de l'aimant.

Appli gimbal

Étape 2 : téléchargez l'appli

Dans l'appli associée, vous démarrez un enregistrement avec le gimbal. Vous avez généralement le choix entre différents modes d'enregistrement. Chaque marque utilise une appli différente. Pour les gimbals Zhiyun, téléchargez Zhiyun Cami. Pour les gimbals DJI, utilisez l'appli DJI Mimo. Lancez l'appli et connectez votre téléphone au gimbal.

Calibrer le gimbal

Étape 3 : calibrez le cardan

Calibrez le gimbal à l'aide de l'appli pour qu'il se stabilise. Dépliez le trépied de votre gimbal et placez-le sur une surface plane. Dans l'appli, recherchez la fonction de calibrage. Lorsque vous lancez le calibrage, le gimbal se met à vibrer fortement. Cette opération prend de quelques secondes à une minute.

Commande des boutons du gimbal

Étape 4 : commandez-le via les boutons sur la poignée

Le gimbal est doté d'un panneau de contrôle sur la poignée. Ce panneau est différent d'un gimbal à l'autre. Tous les gimbals pour téléphones sont équipés d'un petit joystick. Il sert à faire pivoter le bras du gimbal, par exemple pour filmer un sujet en mouvement. Le bouton rouge permet de démarrer et d'arrêter l'enregistrement. La plupart des gimbals sont dotés d'un bouton qui permet de passer du mode horizontal au mode vertical. Il s'agit souvent d'une icône ronde avec des flèches.

Modes automatiques gimbal

Étape 5 : utilisez les modes préprogrammés

Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience avec les gimbals, les modes préprogrammés vous permettent de créer facilement de superbes images. Grâce à l'effet Dolly Zoom, par exemple, la caméra effectue automatiquement un zoom avant et arrière sur votre sujet. Si vous filmez un sujet en mouvement, utilisez la fonction de suivi. Les gimbals DJI et Insta360 proposent cette fonction de suivi. Le gimbal tourne alors avec votre sujet et le maintient au centre du cadre.

Entrainement gimbal

Étape 6 : entrainez-vous à utiliser le gimbal

Si vous voulez filmer avec un gimbal, gardez un proverbe en tête : c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Vous ne réaliserez pas des vidéos de qualité professionnelle du jour au lendemain. Entrainez-vous avec différents types de vidéos. Par exemple, filmez près du sol, suivez un sujet en mouvement ou marchez lentement vers un sujet. La vitesse à laquelle vous déplacez le gimbal déterminera la fluidité du résultat. Si vous bougez lentement, vos images seront plus fluides.

Est-ce que cette page vous a été utile ?

Article de Nina

Spécialiste Appareil photo.

Nina