Comment choisir un scanner de documents ?

Écrit par Laszlo

Mis à jour le

6 juin 2023

·

15 h 57

Comment choisir un scanner de documents ?

Un scanner de documents est conçu pour effectuer plusieurs scans rapidement et facilement. Une grande différence par rapport à un scanner à plat est que vous ne scannez pas une pile épaisse de documents. Sur la base des questions ci-dessous, vous saurez ce qu'il faut prendre en compte lors de l'achat d'un scanner de documents.

Scanner à documents

Choisir un scanner de documents

Les scanners de documents sont similaires en apparence. Les différences les plus importantes résident dans les spécifications. Posez-vous les questions suivantes pour choisir le bon scanner de documents :

  • Qu'allez-vous scanner ?
  • Quelle quantité de documents allez-vous scanner ?
  • Comment souhaitez-vous enregistrer et/ou partager les documents ?
  • Quel temps d'entretien voulez-vous consacrer à votre scanner ?
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Fichiers du scanner de documents

Qu'allez-vous scanner ?

Chaque scanner de documents scanne du papier A4. Selon le modèle, vous pouvez également numériser les formats et documents suivants : A3, A5, A6, A8, B5, cartes de visite, 8x13, 10x15, 13x18, négatifs et photos. Tous les modèles ne scannent pas en recto verso. Si vous souhaitez cette option, accordez une attention particulière aux spécifications lors de l'achat. L'OCR est également une caractéristique utile chez les scanners de documents. Cette fonctionnalité permet au logiciel de numérisation de reconnaitre le texte des fichiers. Cela rend le fichier scanné éditable et vous pouvez facilement sélectionner le texte.

Vitesse du scanner de documents

Quelle quantité de documents allez-vous scanner ?

Si vous envisagez de scanner plusieurs feuilles à la suite, une fonction ADF est idéale. La capacité d'alimentation de l'ADF détermine le nombre de feuilles que vous pouvez insérer dans le scanner en même temps. Si vous avez une pile de 100 feuilles et une capacité ADF de 25 feuilles, vous pouvez recharger le papier 4 fois. Un autre facteur important est la vitesse de scan. Si vous scannez 600 pages à une vitesse de 10 pages par minute, vous en aurez pour moins d'une heure.

Enregistrer les documents

Comment souhaitez-vous stocker et/ou partager des documents ?

Le traitement des scans est important lorsque vous stockez et partagez plusieurs documents. En général, un scanner de documents envoie les documents de plusieurs manières. Cela peut être vers votre PC ou votre ordinateur portable, mais aussi vers votre cloud ou votre boite mail. Réfléchissez bien à l'avance aux méthodes qui vous conviennent. Un scanner réseau est nécessaire pour les opérations en ligne. Un avantage majeur est que plusieurs utilisateurs peuvent utiliser le scanner en même temps.

Entretien du scanner de documents

Quel temps d'entretien voulez-vous consacrer à votre scanner ?

Il est logique d'utiliser un achat coûteux avec parcimonie, et donc de vouloir l'entretenir correctement. Les scanners de documents ont des rouleaux d'alimentation qui s'usent lentement. Pour les conserver le plus longtemps possible, nettoyez-les de temps en temps avec un chiffon légèrement humide et non pelucheux. Vous devrez remplacer la plupart des rouleaux après avoir effectué entre 10 000 et 50 000 scans. Les rouleaux d'alimentation s'achètent séparément. La durée d'utilisation d'un rouleau varie selon le modèle.

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Article de Laszlo

Spécialiste Scanner.

Laszlo